Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un dirigeant syndical palestinien appelle au boycott d’Israel...

Y aura-t’il d’autres syndicats que des syndicats anglais et irlandais pour répondre à cet appel qui, en d’autres temps, aurait mobilisé tous les mouvements syndicaux de la planète ?

Un dirigeant syndical palestinien appelle au boycott d’Israel...

Ma’anews

mercredi 25 juillet 2007

Le dirigeant syndical Manawael Issa Abdellal a appelé le mouvement ouvrier mondial à un boycott des produits israéliens et au désinvestissement des institutions israéliennes.

Un dirigeant syndical palestinien appelle au boycott d’Israel, et tacle les syndicats israéliens pour leur manque de solidarité

Le dirigeant syndical Manawael Issa Abdellal a appelé le mouvement ouvrier mondial à un boycott des produits israéliens et au désinvestissement des institutions israéliennes. Parlant à une réunion de syndicalistes à San Francisco, Abdellal a ajouté :” Il y a effectivement des usines dans les colonies et leurs produits sont envoyés sur les marchés européens et aux états-uniens. Tout le monde dit que ces colonies sont réellement illégales. Alors, qu’y aurait-il de mal à les boycotter ?”

Abdellal est membre du comité éxécutif de la la Fédération Générale des Syndicats Palestiniens (PGFTU), qui représente 250 000 travailleurs. Pendant son discours, il a décrit les épreuves que l’occupation israélienne impose aux travailleurs palestiniens.

Parmi d’autres exemples, il a évoqué le cas de Palestiniens ayant travaillé plus de trente ans dans un hopital de Jérusalem Est. Comme on les empêcherait de revenir sur le territoire israélien, ils ne peuvent jamais rendre visite à leur famille. De la même manière, de nombreux Palestiniens qui habitent dans les territoires occupés ne peuvent pas rejoindre leurs lieux de travail à cause des restrictions à la circulation.

Abdellal a aussi accusé la centrale ouvrière israélienne, Histradut, d’avoir échoué à représenter de façon adéquate les intêrets de leurs membres Arabes israéliens , et d’avoir rompu les accords passés avec le PFGTU. Questionné sur l’existence de quelque preuve de solidarité que ce soit de l’Histradut avec les travailleurs palestiniens, Abdellal a répondu :” Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons vu aucune sorte de solidarité”.

En 1996, a rapporté Abdellal, le PFGTU et Histradut ont signé un accord pour le transfert de la moitié des cotisations des Arabes israéliens de l’Histradut au PFGTU. Mais le syndicat israéliens a rompu son engagement et a gardé tous les fonds.

Bethléem - Ma’an

Traduction de Renée P.