Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 24 juillet 2007

mardi 24 juillet 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 23/07/07

********************

30301

Haniyeh accueille favorablement la proposition de médiation de Carter pour mettre fin à la crise Palestinienne interne

Le premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Ismaïl Haniyeh, a accueilli avec intérêt la proposition de l’ancien président américain, Jimmy Carter de participer à la recherche d’une solution à la crise interne Palestinienne.
Mr. Carter avait exprimé s qu’il était prête à apporter son aide aux parties Palestiniennes par l’entremise du directeur du bureau du centre Carter en Cisjordanie qui a rencontré, aujourd’hui dimanche 22/7, Haniyeh dans son bureau.
Haniyeh a salué le rôle de Carter dans les dernières élections législatives Palestiniennes en le qualifiant de personnalité active sur le domaine du travail démocratique et juridique tout en renouvelant son appel à la reprise du dialogue pour trouver des solutions à toutes les questions Palestiniennes.

Le premier ministre a déclaré que les interventions doivent être sur la base de l’équité dans l’évaluation des causes profondes de la crise et du maintien de la légitimité Palestinienne, issue des élections libres et démocratiques.
D’un autre côté, Haniyeh a téléphoné, ce matin dimanche 22/7, au captif libéré Abdel Rahim Mallouh, le vice secrétaire général du front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) en le félicitant de sa libération.
Haniyeh a affirmé le droit de tous les captifs palestiniens à la libération et au retour à une vie normale en mettant en garde contre les manoeuvres sionistes qui cherchent à diviser les Palestiniens.
Il a insisté également sur le dialogue basé sur les droits et devoirs en soulignant qu’il est le seul moyen pour résoudre la crise actuelle et qu’il est très important aussi de ne pas s’en tenir aux plans américains et sionistes.

Gaza – CPI - 22/07/2007 - 20:09

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7HVeI64xz7K6%2bOjDwxQrDazAx%2bSFSN0wH4LWs6W5Gqw1UGbpel8ITZhjKU1rXHvxbbO6WETC02A5jeBlZaN0al2KS%2bIysihuHjTRcTMmUnA8%3d

********************

30302

Un avion militaire israélien assassine deux résistants des "Saraya d’Al-Qods" à Beit Hanoun

 Les forces d’occupation ont abattu, aujourd’hui après midi, dimanche 22/07/07, deux résistants Palestiniens appartenant aux brigades des Saraya (Brigades) d’Al-Qods, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique, lors d’un raid sioniste contre un groupe de résistants Palestiniens dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Des sources appartenant aux Brigades ont déclaré dit que les avions militaires israéliens ont visé les deux résistants de façon directe après avoir que ceux-ci aient lancé trois missiles sur la colonie de Sdérot, en zone sioniste.

Les sources ont affirmé que les deux résistants ont été tués et leurs corps sont arrivés déchiquetés à l’hôpital.
Les sources ont souligné que les brigades vont poursuivre leurs opérations contre l’occupation et que le sang versé par les combattants est un soutien pour les autres résistants afin d’intensifier le niveau des opérations contre l’occupation.

On note que les forces d’occupation ont par ailleurs assassiné, aujourd’hui à l’aube, deux résistants des brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas.

Beit Hanoun – CPI - 22/07/2007 - 17:52

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7gFwdcE1K9i3FteQ2UOLfMy5al4zdCsLc5U44%2bXA4VcqUwdoH0zG1aY%2f6Z9ZsmNeiKGxmFH2QuCB5ZjQ1RC7IDkaCoaXtj8qjqjp6cSXAwe0%3d

********************

30303

Le Hamas salue la victoire du parti d’Erdogan aux élections turques

Le Dr Sami Abu Zuhri, porte parole du mouvement du Hamas dans la Bande de Gaza, a déclaré que la victoire obtenue par le parti du premier ministre turc Tayeb Recep Erdogan aux élections législatives de Turquie était une illustration du soutien de la population pour l’option islamique.

« Ces résultats donnent une indication claire de la conviction des peuples de la région que l’option islamique est leur seul espoir, » a déclaré Abou Zouhri dans un communiqué de presse publié lundi 23/07/07 après le triomphe d’Erdogan.
Le mouvement du Hamas, qui conduit le projet islamique en Palestine, a emporté une victoire écrasante dans des élections transparentes et honnêtes tenues l’an passé en présence de plus de 1 000 observateurs internationaux, pour la plupart des étasuniens et des européens.
Cependant les Etats Unis et l’Union Européenne ont rejeté la volonté démocratique exprimée par ce vote populaire, et imposé depuis mars 2006 au peuple Palestinien un embargo destiné à lui couper les ailes.
La victoire du parti de la justice et du développement aux élections turques reflète la capacité des partis et des forces musulmanes à cohabiter avec d’autres courants et d’autres idéologies par la persuasion et le respect mutuel et non par la coercition et les coups de force, a ajouté Abou Zouhri.
Le parti d’Erdogan a des racines islamiques et a réalisé de nombreuses évoluutions décisives pour le peuple truc dans tous les aspects de la vie, ce qui lui a valu un élargissement de son soutien populaire.
Les partis laïques ont contesté les élections en agitant le slogan « Qauvez la alïcité de la Turquie », dans l’espoir qu’ils convaincraient le peuple turc que le parti d’Edogan constitue une menace pour la laïcité turque, mais leurs espoirs se sont révélés complètement vains.
Malgré sa victoire électorale, le parti de la justice et du développement a déclaré qu’il respecterait la laïcité turque et qu’il travaillerait pour le bien-être de tous les turcs quelle que soit leur idéologie.
Le parti d’Erdogan a gagné 48% des voix, ce qui oui donne 339 sièges au Parlement et lui permet de former sans avoir besoin d’alliances prochain gouvernement turc.

GAZA – CPI - 23/07/2007 - 09:45

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s71uW%2f8vivxdfqTmjviCVI9QbaFIcGzQY72LziBcRJvw46mOrpeP7HxGSg%2fAK6ZGHLLufqoChKvnLWqUw0OmuAYfghj3c7NLrQAwu4woWQCnE%3d

********************

30304

Des colons sionistes mettent le feu à des terres agricoles Palestiniennes

Des colons sionistes de l’implantation de « Yitzhar » ont mis le feu à de grandes étendues de terres agricoles plantées d’oliviers et d’amandiers, appartenant à des fermiers Palestiniens du village d’Einbos au sud est de Naplouse, selon des sources locales. 

Malheureusement, les secours ne sont pas parvenus à contrôler la fournaise déclenchée par les colons à cause de la rapidité de sa propagation, exceptionnelle en raison de la canicule actuelle.
Dans un développement séparé, un groupe de combattants des Brigades Al Quds, (Jihad Islamique), a échappé, dimanche soir, à l’attaque d’un avion de combat sioniste qui a détecté une voiture utilisée par le groupe et tiré sur eux au moins un missile, qui a manqué sa cible, de sorte que les combattants ont réussi = abandonner la voiture, selon des témoins oculaires.
Cet incident est survenu quelques heures après que les troupes d’occupation aient abattu, dimanche 22/07/07, 4 combattants de la Résistance Palestinienne, dont deux venaient des Brigades Al Quds et deux des Brigades Al Qassam (Hamas).
En réplique aux atrocités des sionistes et aux kidnappings dont le peuple Palestinien est victime, les Brigades Annasser Salahuddin (Comités de la Résistance Populaire) ont tiré trois obus de mortier sur l’avant poste sioniste de Nahal Oz, à l’est de la Bande de Gaza.
Dans un autre contexte, les brigades Qassam ont réussi, dimanche soir 22/07/07, à abattre un soldat sioniste à la porte de l’avant poste sioniste de Nahal Oz en réplique aux crimes et aux assassinats sionistes contre les combattants de la résistance dans le nord de la Bande de Gaza.

Naplouse - CPI - 23/07/2007 - 09:34

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7czHqIJmFZ0V3YXvvc6zPnnMrSTr0NU9LQRSOuqsUdsmjeU4pQyYDzziEw56RA6isrPf%2fVjBG4ygFrNYJht62oG8j1SSxL48oI%2f5xIRIz2SM%3d

********************

30305

Une roquette Qassam tombe près d’Ashkelon : trois blessés léegers

Une roquette a atteint une maison dans une communauté au sud d’Ashkelon. Un bébé a été blessé par des éclats. La mère et la grand’mère sont en état de choc.

Cette roquette a été tirée du nord de la Bande.de.Gaza lundi 23/07/07 après midi.

La roquette a frappé une maison dont elle a détruit une des pièces. Une femme, sa fille et sa petite fille étaient dans la maison lorsque la Qassam a frappé. Le bébé a été légèrement blessé par un éclat alors que sa mère et sa grand’mère souffrent de choc.

Toutes trois ont été emmenées au centre médical Barzilai d’Ashkelon pour y recevoir des soins.

Plusieurs roquettes Qassam ont été lancées, dimanche, depuis la Bande de Gaza, qui sont toutes arrivées dans le Nagev occidental. Une femme a été légèrement blessée à la suite de ces attaques.
Les Brigades AlQuds, l’aile militaires du Jihad Islamique, ont revendiqué la responsabilité de ces attaques. Un porte parols du Jihad Islamique a déclaré que la roquette se rattachait à la réponse aux « crimes de l’entité sioniste en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. »

Dimanche, les hélicoptères des forces aériennes ont ouvert le feu sur des équipes de lancemet de missiles en réponse aux attaques de roque. Selon des sources officielles Palestiniennes, deux combattants du Jihad Islamique ont été tués et qautre autres blessés.

Ynet news et Shmulik Hadad - 23/07/07 - 17:14

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3428921,00.html

********************

30306

Des colons sionistes allument des incendies à Dier Al Hattab et Salem

Durant la nuit de dimanche à lundi, des colons sionistes de la colonie "Alon Moreh", localisée au nord de la ville de Naplouse, ont mis le feu à des champs des villages de Dier Al Hattab et Salem. 
Les habitants ont rapPorté à l’agence de presse palestinienne WAFA que l’énorme incendie s’est étendu sur plus de 150 dunums de champs d’oliviers. Les camions pompiers ont été incapables d’atteindre la zone, car l’armée d’occupation bloquait son accès. 
Les habitants de Dier Al Hattab et Salem appellent les organisations de défense des droits de l’homme à signer une pétition afin que les pompiers puissent se rendre sur les lieux de l’incendie. 

PNN 23.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1188&Itemid=1

********************

30307

Les enfants détenus dans la prison sioniste de Benjamin sont privés de leurs droits fondamentaux

Un rapport publié par la Société des Prisonniers Palestiniens révèle que les soldats sionistes du centre de détention de Benjamin et son administration refusent d’assurer aux mineurs qui y sont détenus des conditions de vie décentes.

La Société des Prisonniers Palestiniens a souligné que ces détenus devaient être libérés non seulement en raison de leur âge, mais aussi en raison des violences répétées, des tortures et du traitement inhumain qu’ils subissent.
L’organisation a ajouté que les détenus étaient placés dans des petites cellules surpeuplées et que l’administration refusait de leurs donner un nombre suffisant de couvertures, d’habits et de matériels sanitaires.
Plusieurs détenus ont aussi déclaré avoir trouvé des rats dans le centre de détention et rapporté qu’ils n’avaient pas accès à de l’eau chaude pour se doucher.
La Société des Prisonniers Palestiniens a aussi indiqué que les gardes de la prison frappaient les détenus et les traitaient de manière inhumaine.
Les enfants prisonniers manqueraient de nourriture, seraient régulièrement privés de leur droit aux visites et se verraient infliger des amendes (!) par l’administration sans raisons valables.
En outre, l’accès aux soins seraient quasi totalement absent, alors que de nombreux détenus ont été blessés lors de leur arrestation ou souffrent de maladies et auraient besoin d’un traitement médical.
La plupart des enfants prisonniers n’ont pas le droit de poursuivre leur éducation en détention et l’administration a refusé à différentes reprises l’introduction de livres dans la prison.

PNN 22.07.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1186&Itemid=1

********************

30308

Des combattants affiliés au Fatah refusent de remettre leurs armes ou de renoncer à la lutte armée contre l’ennemi sioniste

Abou Mohammad, porte parole des Brigades du Martyr Abou Ammar, affiliées au Fatah, a affirmé la loyauté des brigades aux dirigeants politiques et aux décisions du Fatah, mais ont annoncé que leur groupe refusait de remettre ses armes ou de renoncer à la violence contre l’entité sioniste.

Cette annonce fait suite à la déclaration de la principale branche armée du Fatah, les Brigades Al Aqsa, faite samedi 21/07/07, et où ces combattants déclarent qu’ils abandonnent la lutte armée contre l’entité sioniste.

« Nous n’avons pas remis nos armes et nous ne les remettrons pas, et nos ne cesserons pas de résister à l’occupation sioniste aussi longtemps qu’elle opprime les Palestiniens et qu’elle envahit les territoires Palestiniens et aussi longtemps qu’elle continue à combattre la résistance Palestinienne où que ce soit » , a déclaré Abou Mohammad.

Abou Mohammad a également déclaré que les brigades ne reconnaissent pas « l’amnistie sioniste des hommes de la résistance ». Il a déclaré que « nous, les Palestiniens, ne sommes pas des meurtriers, et nous devrions être automatiquement être à l’abri de poursuites, nous résistons à notre ennemi et c’est notre droit le plus légitime. »

En même temps, Abou Mohammad a félicité les 256 prisonniers du Fatah de leur libération des prisons sionistes et appelé à la poursuite des efforts pour la libération de tous les prisonniers.

Jenin – Ma’an – 22 / 07 / 2007 - 17:33

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24188

********************

30309

Les Brigades Al Aqsa lancent deux attaques contre les forces d’occupation en Cisjordanie et à Gaza.

L’armée Al Buraq, une branche des Brigades Al Aqsa affiliées au Fatah, ont annoncé aujourd’hui 23/07/07 qu’ils ont bombardé, dimanche 22/07, une jeep sioniste dans la ville de Naplouse.

Le groupe a déclaré que cette jeep se dirigeait vers une implantation sioniste voisine. A la suite de l’attaque, une importante force ennemie est arrivée, de façon, ont-ils déclaré, à « assurer » des pertes Palestiniennes.

Au cours d’un incident séparé, les brigades Al Aqsa ont annoncé avoir lancé des projectiles artisanaux, lundi 23/07/07, sur des forces sionistes stationnées au point de passage de Sufa dans le sud de la Bande de Gaza. Il n’y aurait pas eu de blessés.

Les Brigades Al Aqsa ont déclaré que leurs attaques sont une réponse aux pratiques courantes des sionistes, d’assassinats et d’arrestations arbitraires contre des dirigeants et des citoyens Palestiniens.

Gaza - Ma’an – 23 / 07 / 2007 - 11:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=24198

********************