Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation - 2ème édition

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation - 2ème édition

Samedi, 14 juillet 2007

samedi 14 juillet 2007

Merci de lire attentivement l’article sur les tortures subies par un prisonnier palestinien dans la prison israélienne d’Al Alama.

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 14/07/07

********************

29401

Le Secrétaire Général des Nations Unies presse l’établissement sioniste d’ouvrir les passages de Gaza

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a pressé l’entité sioniste, vendredi 13/07/07, d’ouvrir tous les points de passage qui conduisent à la Bande de Gaza afin d’éviter de nouvelles crises économiques et humaines dans la Bande, qui est isolée de la Cisjordanie et du reste du monde.

Le journal Haaretz a rapporté que 3 190 entreprises de la Bande de Gaza avaient été contraintes à la fermeture, au cours du seul mois passé, laissant près de 65 000 personnes sans emploi.

Le gouvernement sioniste a complètement fermé le passage de Karni, qui est le seul point de passage économique et commercial de la Bande de Gaza.

Ki-moon a déclaré que le niveau de pauvreté dans la Bande de Gaza est très élevé, et augmente régulièrement en raison du siège et de l’embargo actuels.
Il a insisté pour que l’entité sioniste ouvre le passage et permette à toutes les fournitures humanitaires d’entrer dans la Bande de Gaza, ainsi qu’aiux travailleurs et aux biens de toutes sortes.
 Ki-moon a aussi déclaré que les importations et exportations devraient être immédiatement autorisés, et que le point de passage de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, devrait être ouvert afin de permettre à plus de 4 000 habitants de Gaza qui y sont bloqués de rentrer chez eux.
Malgré les déclarations sionistes qui prétendent « autoriser un peu d’aide humanitaire à entrer à Gaza », plusieurs groupes de défense des Droits de l’Homme confirment que la Bande de Gaza continue à souffrir de pénuries de nourriture et de médicaments, et prédisent un effondrement de plus en plus prononcé de la situation.
Jeudi dernier 12/07/07, la Banque Mondiale a averti que la Bande de Gaza ets au bord d’un « effondrement économique irréversible ».
Les déclarations de la Banque Mondiale ont été faites au cours de réunions à huis clos avec certains groupes de solidarité et d’organisations du secteur privé.
Plus de 100 000 (54%) emplois de la Bande de Gaza relèvent du secteur privé. Mais depuis le renforcement du siège, l’isolement total de la Bande, et le blocus contre le gouvernement, le taux de chômage s’est encore accru.
Le gouvernement Palestinien n’a pas été en mesure de payer les salaires de ses employés en raison de l’embargo conduit par les Etats Unis contre les territoires Palestiniens depuis la victoire électorale du Hamas l’an passé.
L’entité sioniste a bloqué une grande part des transferts de taxes qu’elle a perçues au nom de l’Autorité Palestinienne. Des centaines de millions (de dollars) ont ainsi été gelés pendant plus de 17 mois.
Dimanche 01 juillet, l’entité sioniste a déclaré qu’elle avait commencé le transfert d’une partie des fonds à Mahmoud Abbas, dans une tentative pour lui apporter quelque soutien, et elle a ajouté qu’elle voulait continuer à isoler le Hamas dans la Bande de Gaza, ce qui signifie l’isolement total des habitants, et un accroissement supplémentaire de la pauvreté en plus qu’une diminution permanente du niveau des réserves de médicaments, d nourriture, et de carburant.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 14 juillet 2007, 12 : 01

http://www.imemc.org/article/49462

********************

29402

Une attaque du Jihad Islamique contre un barrage militaire fait grandir le souci de sécurité des sionistes}

}Des sources de sécurité sionistes ont rapporté que les agences de sécurité et de renseignements sionistes sont gravement préoccupées à la suite de l’attaque menée jeudi 12/07/07 par le Jihad Islamique contre le barrage militaire de « Ennav », au nord de Tulkarem.

Ces sources ont déclaré que cette attaque prouve que le Jihad Islamique se prépare à d’autres attaques contre des cibles militaires sionistes, particulièrement dans le nord de la Cisjordanie. [ndt : un enfant aurait pu leur dire que mettre des trouffions et assimilés tous les 200 mètres, c’était multiplier les cibles...]

Des sources médiatiques sionistes ont estimé que si l’attaque avait réussi, cela aurait conduit à un « désastre » pour les soldats postés sur le barrage, considéré comme l’un des principaux barrages militaires du nord de la Cisjordanie.
Les mêmes sources ont déclaré q’un comité d’évaluation spécial avait été désigné pour examiner le renforcement de ce checkpoint et des autres checkpoints en Cisjordanie occupée.
Egalement, les renseignements sionistes pensent que le Jihad Islamique prépare une série d’attaques contre des cibles militaires en Cisjordanie [ndt : et c’est pas ça qui manque !]
Cependnat, le Jihad Islamique a officiellement revendiqué la responsabilité de cette attaque et a déclaré que Mohammad Omar Thiab, qui a mené l’attaque, a été relâché d’un établissement de détention sioniste il y a six mois, et a été déclaré « recherché » par la sécurité sioniste en raison de ses activités dans la branche armée du Jihad Islamique.
Le groupe a publié sa déclaration saisie sur camera vidéo avant qu’il lance l’attaque su barrage militaire.

IMEMC et correspondants – Samedi 14 juillet 2007, 02 : 35

http://www.imemc.org/article/49460

********************

29403

Un détenu Palestinien dans un état critique à la suite des tortures subies

Un détenu Palestinien, Mousa Ahmad Bolbol, 23 ans, de la ville de Jénine, est dans un état sanitaire très grave à la suite des tortures subies au cours des interrogatoires menés dans la prison sioniste d’Al Jalama. Sa famille a déclaré que leur fils a été interrogé et torturé pendant trois mois, et soumis à de toutes sortes de sévices et de tortures violentes.

Les autorutés sionistes ont déclaré que Bolbol était membre du Jihad Islamique et qu’il avait « exécuté des actes hostiles envers ’Israël’ »

L’administration de la prison d’Al Jalama a refusé d’apporter le moindre traitement médical à Bolbol et ses interrogateurs lui ont dit qu’« il doit souffrir parce qu’il appartient à une organisation qui mène des attaques contre ’Israël’ ».

« Tu n’as qu’à demander au Jihad Islamique qu’ils te fournissent des soins médicaux », lui a déclaré l’un des interrogateurs, « tu vas rester en prison jusqu’à ce que tu meures et que tu pourrisses ».

Son frère a déclaré que Bolbol avait été kidnappé par les soldats à un barrage militaire près de Jénine. Les soldats ont arrêté un véhicule et l’ont isolé des autres passagers avant de le fouiller et de la kidnapper.
Il avait été emmené au camp de détention militaire de Salem, et deux jours après transféré à la section d’interrogation de la prison du Negev.
Le frère de Bolbol a ajouté que Bolbol était privé de nourriture et de sommeil et en pouvait recevoir aucune visite, pas même son avocat ou la Croix Rouge.

Il a été battu, et a reçu des coups de poings et des coups de pieds sur tout le corps, et tout particulièrement ses mains, ses jambes et sa tête.
L’état de santé de Bolbol a continué à se détériorer et tous les efforts de la Croix Rouge et d’autres groupes de Droits de l’Homme n’ont pas convaincu les interrogateurs-tortionnaires sionistes de renoncer à leurs méthodes barbares et parfaitement illégales.

Pendant trois mois, Mousa est resté soumis aux interrogatoires, torturé, maltraité, sans pouvoir rencontrer son avocat, et sans pour autant qu’aucne charge sérieuse n’ait été portée contre lui (à part de vagues allégations non étayées)

Farid Hawwash, l’avocat de Mousa, a déclaré qu’il avait réussi à obtenir un ordre du tribunal militaire pour que Mousa obtienne les soins médicaux dont il a besoin, mais que l’administration de la prison l’a tout simplement rejeté. [ndt : dans la « démocratie » sioniste, les militaires se foutent du gouvernement, et les autorités carcérales se foutent des tribunaux militaires]

Mousa a continué à voir sa prison préventive se prolonger, sous interrogatoire, jusqu’à ce qu’un tribunal le condamne à cinq ans de prison.

Aujourd’hui, Mousa est incarcéré dans l’établissement de détention du Negev, et ses compagnons de détention disent qu’il souffre de douleurs continuelles dans le dos et qu’il ne peut pas se lever de son lit sans aide.

Des détenus de cette prison ont fait appel aux organisations internationales des Droits de l’Homme et à la Croix Rouge pour qu’elles interviennent et que Mousa reçoive le traitement médical dont il a besoin.

IMEMC et correspondants – Samedi 14 juillet 2007, 01 : 28

http://www.imemc.org/article/49458

********************

29404

Un manifestant kidnappé lors d’une manifestation pacifique près de Bethlehem

Environ 60 villageois Palestiniens de Oued El-Neiss, village situé au sud de Bethlehem, appuyés par des militants israéliens et internationaux, ont manifesté, vendredi 13/07/07, contre la confiscation de terres pour la construction du Mur sioniste illégal.

L’action non violente de vendredi avait été organisée par le Comité Populaire Local de Défense de la Terre dans le cadre d’un ensemble d’actions non violentes commémorant le troisième anniversaire de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice déclarant que le Mur sioniste est une structure illégale qui doit être démoli et que ceux qui ont été lésés doivent être dédommagés.

Vendredi, les villageois de Oued El-Neiss ont défilé depuis le village vers le site de construction du Mur, situé sur des terres annexées illégalement et qui sont la propriété des fermiers du village. A l’arrivée, les manifestants se sont trouvés face à face avec un grand nombre de soldats sionistes qui ont pris en embuscade et attaqué les manifestants. Il n’y a pas eu de blessés. Les témoins ont déclaré à IMEMC qu’au cours de la brève échauffourée qui s’et ensuivie, un fermier Palestinien a été kidnappé par l’armée et emmené vers une destination inconnue.
Au bout d’une heure, les manifestants se sont retirés, après avoir promis de revenir la semaine prochaine.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 13 juillet 2007, 12 : 31

http://www.imemc.org/article/49454

********************

29405

L’armée d’occupation kidnappe 8 Palestiniens à Naplouse

Les forces coloniales ont enlevé 8 personnes à Naplouse et dans le camp de réfugiés de Balata, dans la matinée de vendredi 13/07/07.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’une très importante unité sioniste a envahi la ville de Naplouse aux premières heures du jour, vendredi 13/07/07, et a lancé une opération de ratissage de grande envergure dans les maisons de naplouse et dans le camp de réfugiés de Balata. Ces sources ont déclaré que les soldats ont tiré des rafales à balles réelles et des grenades assourdissantes au cours de l’attaque.

Des sources locales ont identifiés les habitants kidnappés à Naplouse comme Sameh Al Asmar, 30 ans, son frère Mohammad Al Asmar, 24 ans, Walid Al Sayeh, 18 ans , Mohammad Al Sayeh, 24 ans, Jaser Abu Jadi, 19 ans, et Mohammad Faiedi, 23 ans, et ceux enlevés au camp de Balata comme Ala Abu Saltah, 22 ans, et Mohammad Zaqout, 23 ans.

Au cours de la même opération, l’armée d’occupation a également envahi le camp de réfugiés d’Aïn Beït El Ma, à l’ouest de Naplouse. Il n’y a pas eu d’enlèvements ni de blessés.

Nisreen Qumsieh - IMEMC et correspondants – Vendredi 13 juillet 2007, 12 : 31

http://www.imemc.org/article/49451

********************

29406

Un combattant est tué au cours de l’attaque d’un barrage militaire près de Tulkarem

Les Brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, ont rapporté, jeudi 12/07/07 en soirée que l’in de leurs combattants avait été tué au cours de l’attaque d’un barrage militaire sioniste à l’est de Tulkarem.

Les Brigades ont déclaré que l’un de leurs combattants s’était approché du barrage militaire d’ « Ennab », et a ouvert le feu sur les soldats qui y étaient stationnés.

Ce combattant a échangé des coups de feu avec les soldats et lancé des grenade avant que les sionistes ne parviennent à l’abattre. Il a été identifié comme Mohammad Omar Thiab, 24 ans, du village de Kafer Ra’ey, au nord de Jénine.

Les Brigades ont déclaré que cette attaque fait partie d’une série d’attaques qui répliquent aux assassinats menés par les sionistes contre leurs dirigeants, particulièrement après l’assassinat de Ziad Malaisha et de Mahmoud Nazzal.

Les sources militaire sionistes n’ont pas fait état de blessés parmi leurs soldats et déclaré que le tireur a conduit une voiture jusqu’au checkpoint, et l’a arrêté à environ 20 mètres des soldats, selon le quotidien Haaretz.
Haaretz a ajouté que le combattant est sorti de sa voiture avec une Kalachnikov et a ouvert le feu sur les soldats qui ont réussi à l’abattre.

IMEMC et correspondants – Samedi 14 juillet 2007, 01 : 06

http://www.imemc.org/article/49447

********************

29407

La loi constitutionnelle ne connaît aucune notion de gouvernement d’urgence

Ni l’OLP, ni son comité central n’ont le droit de donner la confiance à un gouvernement, a déclaré Ahmed Khaledi, président de la commission constitutionnelle du Conseil Législatif Palestinien.

Dans une interview donnée à la chaîne satellitaire Al-Jazira ce vendredi, le 13 juillet 2007, il a ajouté que la loi constitutionnelle ne donne aucun droit ni à l’Organisation de la Libération de la Palestine (OLP) ni à son comité central d’octroyer ou de retirer la confiance à un quelconque gouvernement palestinien.
Déjà, la loi constitutionnelle ne connaît pas un tel gouvernement d’urgence, du type composé par le président de l’autorité palestinienne. Pire, le président veut le transformer en un cabinet de transition, un mois après la constitution du premier, au moment où un tel cabinet de transition existe déjà sous le nom du gouvernement d’unité nationale. De plus, tout nouveau gouvernement a besoin d’obtenir la confiance du Conseil Législatif Palestinien.
Enfin, la constitution ne donne aussi au président aucun droit de publier un décret alors qu’existe le Conseil Législatif Palestinien.

Gaza – CPI - 13/07/2007 - 23:36

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7m3fmzWLnSL3%2fv5HnCgLsIR1ukkGPR1DFnD2aTNbslHysiYfPactDMxcS3pVsbgp6JooGNHyioaomI%2bF92%2b0Wpp9%2fCc3EGah2v8ttBq15WBs%3d

********************

29408

Olmert fait l’éloge de la position ferme d’Abbas contre le Hamas

Alors que le premier ministre sioniste Ehud Olmert n’a pas vraiment été généreux envers le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas en terme de promesses, il a été très généreux en terme d’éloges. Entre-temps, un commentateur palestinien a mis en garde Abbas contre le danger de devenir un autre Lahd.
Olmert a parlé d’un « changement tangible » dans les politiques d’Abbas alors qu’il a commencé à « affronter fermement le Hamas et a pris des mesures qu’il n’avait pas faites dans le passé ».
Olmert a aussi loué le « gouvernement d’urgence » de Salam Fayyad, ajoutant que « si ce gouvernement combat le ’terrorisme’ (résistance palestinienne), alors il sera possible de bien accélérer la mise en place de résolutions internationales ».[ndr : lesquelles ?]
Il a aussi dit qu’il allait libérer 250 prisonniers du Fatah [ndr : oui, mais il n’a pas dit en quelle année...]pour renforcer la tendance modérée de la société palestinienne.
Entre-temps, Abdul-Bari Atwan, un commentateur politique palestinien de renom et éditeur en chef à Al-Quds Al-Arabi, a averti Abbas du danger que son évolution le conduise à devenir d’un autre général Lahd, en référence au général Antoine Lahd, de l’Armée du Sud Liban, qui a collaboré avec l’occupation sioniste du sud Liban entre 1983 et 2000.eee
Il a indiqué dans son éditorial, vendredi, que l’établissement sioniste est déjà en négocier avec Abbas sur cette base.

Nazareth – CPI - 14/07/2007 - 00:21

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7NMauluxo0HYH920cGfTD6u1BF0gGNVNGZ%2b6W44vR3B0y2G4Z2uhsmdFWpPLYx7mnaRoxRteucsfiRffFFoJ1IuhnRTf0JSfT%2fD2mM2pQFwM%3d

********************

29409

En Cisjordanie, 36 invasions sionistes en une seule semaine !

[ndr : la modération sioniste fait rage...]

36 opérations d’invasion ont été menées par les forces d’occupation contre différentes parties de la Cisjordanie, en une semaine seulement.
En effet, pour la semaine du 5 au 11, le centre palestinien de documentation des droits de l’homme a recensé ces opérations d’invasion menées par les forces d’occupation contre des dizaines de bâtiments et de maisons civiles palestiniens. Les soldats de l’occupation ont, à plusieurs reprises, ouvert le feu de façon inconsidérée en direction de Palestiniens et de leurs maisons.
Notons que ces forces continuent à mener leurs raids quotidiens contre les villes, les villages et les camps de la Cisjordanie, bien que sa machine médiatique parle d’accalmie et de facilitations données sur le terrain !
Notons aussi que dans la volonté de semer un maximum de terreur, les forces coloniales pratiquent leurs raids aux premières heures du matin où tout le monde dort, où tous les enfants, tous les malades sont encore dans leurs lit.
Notons enfin que les sionistes ne trouvent aucune résistance de la part des forces du présidant Abbas. Ces dernières pratiquent de leur côté des raids contre les maisons, les institutions et toute personne soupçonnées d’être proches du mouvement de la résistance islamique Hamas.

Ramallah – CPI - 13/07/2007 - 14:12

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7bikZSB09a6ScOhdl6%2f%2bXldNg%2b0q2nBGWjWVguxsL42y89BaUKalfquHJT6QCFIBrn2wPcnlqh7u33iOBDNgQ%2b6mG4MGdZ39OsBsv41bb6d0%3d

********************

29410

Les brigades d’Al-Qassam tendent une embuscade à une force spéciale sioniste à l’est d’Al-Boureij

Les forces d’occupation ont reconnu la mort d’un soldat et la blessure de plusieurs autres, à l’est du camp d’Al-Boureij, au milieu de la bande de Gaza, après une embuscade tendue par les brigades d’Al-Qassam qui ont fait exploser une charge explosive et attaqué une force spéciale.

Le correspondant du Centre Palestinien d’Information a déclaré que les brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont tendu une embuscade à une force spéciale sioniste qui a tenté de s’infiltrer à l’est du camp d’Al-Boureij au milieu de la bande de Gaza.

Les brigades ont fait exploser une charge explosive, ouvert le feu et lancé des grenades contre cette force spéciale.
Des sources locales et des témoins oculaires ont affirmé qu’il y a eu des blessures directes parmi les soldats sionistes et que l’on a vu un avion militaire transporter les blessés.
Les brigades d’Al-Qassam ont affirmé, aujourd’hui, jeudi 12/7, dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que leurs hommes ont pu tendre une embuscade à une force sioniste spéciale à l’est du camp d’Al-Boureij.
Le communiqué a déclaré aussi que les résistants des brigades d’Al-Qassam ont fait exploser une charge explosive au milieu des soldats sionistes, faisant plusieurs blessés.
Dans le même contexte, deux résistants palestiniens ont été blessés lorsqu’un militaire sioniste a lancé, aujourd’hui à l’aube, le jeudi 12/7, un missile sur un groupe de résistants palestiniens à l’est du camp d’Al-Boureij, au milieu de la bande de Gaza.
Le correspondant du Centre Palestinien d’Information a déclaré qu’un avion de reconnaissance sioniste a pris pour cible un groupe de résistants palestiniens des brigades des Sarayas d’Al-Qods, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique, faisant deux blessés, dont un résistant qui a été grièvement blessé.
Après cette opération, d’importantes unités sionistes, appuyées par plus de 30 chars ont envahi la région et des bulldozers sionistes ont rasé des terres agricoles.

Gaza – CPI - 12/07/2007 - 10:28

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74di4TDhXOzYzgu%2bTJtcj7Xtk%2f%2beK3nFBK2bBImNQAeMoR885jsQwWQqkm8AeFtXubm6883aESkes27orRl7e4YFUdDIHy4HOo419fEV%2bQBg%3d

********************