Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Jeudi, 5 juillet 2007

jeudi 5 juillet 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 05/07/07

********************

28501

Une organisation de Droits de l’Homme proteste contre l’emploi de la Cisjordanie comme camp d’entraînement de l’armée d’occupation

L’organisation Palestinienne de droits de l’homme Al Haq a publié une lettre ouverte aux représentations diplomatiques protestant contre la tenue d’un certain nombre d’exercice militaires par les forces d’occupation en Cisjordanie.

Les troupes coloniales se sont entraînées dans la région de Tulkarem, rapporte Shawan Jabarine, directeur général d’Al Haq. Quatre exercices se sont déroulés en mars 2007 dans le village de Beït Lid (« la maison de la fête » !), ordinairement entre 2 et 7 heures du matin, a-t-il déclaré. Ces incursions ont fait venir 400 à 500 soldats entrant à pied dans le village et s’entraînant sur des silhouettes en carton, avec des simulations d’évacuation et de transfert de blessés. Les média sionistes ont rapporté des exercices similaires dans les villages de Beït Lid et de Safarine en février 2007. Yesh Din, une organisation sioniste de droits de l’homme, a cité le témoignage d’un réserviste qui considère que de tels exercices violent les règles d’éthique et sont de l’ordre des mesures de harassement des civils.

Al Haq a également cité, preuves à l’appui, des cas où des demeures privées ont été utilisées, dans la région de Salfit pour des manoeuvres militaires d’entraînement. Dans un cas, en mai 2007, dans le village de Kufr ad Dik, environ 18 soldats sont entrés dans la maison de le famille de ’Abir Wasef Ahmad. Les soldats ont pris le contrôle du premier étage de leur maison pendant presque 24 heures, ont confisqué leur téléphone mobile, ont déconnecté leur ligne fixe, et ont obligé toute la famille à ne pas quitter le rez-de-chaussée.
Al Haq a approfondi l’analyse légale de telles incursions dans les maisons privées des Palestiniens, et a démontré qu’elles comportent la violation d’un certain nombre de lois internationales relatives aux droits de l’homme, que le prétendu « Etat d’Israël » est tenu de respecter, comme le droit à une vie au foyer et en famille libre de toute interférence arbitraire et le droit à la propriété privée. L’organisation fait appel à communauté internationale pour assurer que de telles violations des droits de l’homme ne se reproduiront pas, et déclare que « autoriser des comportements comme ceux qui viennent d’être décrits contribue à développer un sentiment d’impunité et ne peut qu’affaiblir la crédibilité du droit international en tant que moyen de protection des civils Palestiniens. »

(ndt : est-ce-qu’il n’y a pas un vociférant défenseur des droits de l’homme dans le gouvernement français ? Il va certainement réagir promptement)

IMEMC – Jeudi 5 juillet 2007 – 11:05

http://www.imemc.org/article/49332

********************

28502

Les forces d’occupation envahissent Gaza et tuent 5 Palestiniens

Les troupes coloniales ont envahi Gaza jeudi 05/07/07 au matin et ont tué 3 combattants de la résistance du Hamas et 2 civils.

Des sources médicales à Gaza ont identifié les cinq victimes comme : Mohamed Siam, 35 ans, Ahmad Al Kirtawi, 20 ans, Mohamed Al Ewidat, 23 ans, tous trois des brigades Al Qassam, ma branche armée du Hamas, et deux civils, Mohamed Mansour, 22 ans, et un autre home dont le nom est inconnu. Au moins quatre autres combattants Palestiniens ont été blessés au cours de l’attaque, selon les officiels de l’hôpital.

L’armée d’occupation a envahi le centre de Gaza et a provoqué des affrontements avec les combattants de la Résistance Palestinienne dans les camps de réfugiés d’Al Maghazi et de Bureij.

Les combattants du Hamas ont rencontré une unité secrète de l’armée coloniale et ouvert le feu, selon le porte parole du Hamas Abou Obeïda. Les officiels sionistes donnent une version différente des évènements de ce matin : les troupes accomplissaient une mission de routine moins d’un mile à l’intérieur du territoire
Palestinien (ndt : gonflés quand même : un mile à l’intérieur du territoire Palestinien, c’est un machin de routine, pas de quoi s’emporter...) et ont été attaqués par les forces du Hamas. Des témoins ont déclaré que les troupes sionistes, appuyées par des blindés, des bulldozers et des hélicoptères (ndt : une mission de routine, quoi) ont encerclé les camps, pendant que les combattants Palestiniens prenaient position sur les toits des bâtiments

Le Hamas, le mouvement à tendance islamiste aui a pris le contrôle de Gaza le mois dernier après l’éviction des groupes Fatah, le mouvement du président Majhmoud Abbas, celui-là même qui est soutenu par les occidentaux, a gagné un certain soutien international hier mercredi 04/07/07 pour avoir organisé la libération
du journaliste de la BBC Alan Johnston, qui avait été kidnappé à Gaza il y a presque quatre mois par un groupe radical sans doute lié à Al Qaeda.

IMEMC – Jeudi 5 juillet 2007 – 10 : 24

http://www.imemc.org/article/49331

********************

28503

Hani Al-Hassan accuse Abbas d’obéir à Dahlan et de fuir le dialogue avec le Hamas

Hani Al-Hassan , membre du comité central du mouvement du Fatah, a accusé le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de fuir le dialogue avec le mouvement du Hamas tout en soulignant que le dialogue est la seule solution à l’actuelle crise palestinienne.
Al-Hassan a déclaré, dans une déclaration de presse faite à Amman, que le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a totalement refusé le dialogue avec le mouvement du Hamas après les événements de la bande de Gaza et a posé certaines conditions avant d’accepter les demandes égyptiennes et saoudiennes à la reprise du dialogue.
Il a affirmé que la rencontre qui était prévue la semaine dernière entre le roi saoudien, Abdellah Ben Abdel Aziz, et le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans la capitale jordanienne Amman a été reportée après le refus du président Abbas de publier un communiqué à la fin de la rencontre pour affirmer son acceptation de l’appel saoudien au dialogue.
Al-Hassan a exprimé sa crainte que la décision de son renvoi de son poste de haut conseiller du président Abbas ne soit dictée par l’occupation sioniste, en raison de son insistance pour la démission du secrétaire général du conseil de sécurité nationale Mohammed Dahlan qui est le premier responsable des derniers événements dans la bande de Gaza.
Il a ajouté que le président Abbas a sanctionné 250 hauts responsables militaires du mouvement du Fatah après les derniers événements dans la bande de Gaza en raison de leur refus de participer aux combats contre leurs frères du mouvement du Hamas, alors qu’il devrai punir le principal responsable de ces événements, Mohammed Dahlan.
Hani Al-Hassan a averti également Hakam Balaoui qui a refusé et fortement critiqué ses déclarations relatives à l’échec du plan de Dayton après le contrôle du Hamas sur la bande de Gaza.
Balaoui avait, dans un communiqué, accusé Al-Hassan d’avoir dépassé les références du mouvement du Fatah et souligné qu’il n’exprimait que son opinion personnelle.
Al-Hassan a confirmé que ce communiqué n’est pas celui du comité central ou de son secrétaire général, Farouk Al-Kadoumi (Abou Loutf).
Il a également déclaré qu’il va retourner, dimanche prochain, dans les territoires palestiniens et va organiser une conférence de presse pour discuter autour de son discours à la chaîne d’Al-Jazeera.

Gaza – CPI - 04/07/2007 - 19:18

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7spPcPvNzsCTMsGOURyQIZnd3klJtgUTl0kUPF6sMib2cMLF3AE2%2fZATksyzBPFfBVlKmAnrxRva5xEohcc7edrDuUvBoUMtPHebEZZmgRII%3d

********************

28504

Les Brigades Nasser : les décrets présidentiels vont plonger le peuple palestinien dans une réelle crise

Les brigades Nasser Salah Eddine, la branche militaire des Comités de la Résistance Populaire, ont rejeté les décisions du gouvernement d’urgence illégal formé par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, considérant que ces mesures vont conduire à la division de la patrie et qu’elles séparent la Cisjordanie de la bande de Gaza.
Le porte-parole des brigades de Nasser, Abou Abir, a appelé dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, les partenaires arabes à intervenir pour mettre fin à ces décisions irresponsables prises par la présidence et le gouvernement d’urgence illégal de Fayyad, ett a déclaré que cela va entraîner le peuple palestinien vers une crise sérieuse.
D’autre part, Abou Abir a déclaré que l’ouverture du passage de Karm Abou Salem comme étant la seule porte de la bande de Gaza au lieu du passage de Rafah représente une catastrophe nationale qui va transformer la bande de Gaza en une grande prison contrôlée par les autorités de l’occupation.
Il a ajouté que les brigades de Nasser considèrent que le passage de Karm Abou Salem est un poste qui appartient à l’occupation et qu’elle vont continuer son bombardement.

Gaza – CPI - 04/07/2007 - 13:24

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7GpK5GcJXE3xiqHmBbfqMhg6JdHOclSFvVPbIXICK%2bxefBGP7DTMUYTXfxRaQWcxMaUo32QI64oDzUcgMz2ETU7BjvojsWkDNThyQcEX%2bxn8%3d

********************

28505

Al Khalil : l’occupation envahit trois mosquées et enlève trois palestiniens

Les forces d’occupation ont enlevé, ce matin mercredi 4/7 trois jeunes palestiniens lors d’une incursion dans les villages de Doura, Yata et Athna au sud et à l’ouest de la ville d’Al Khalil, en Cisjordanie.

Une source locale a déclaré que l’occupant a arrêté un citoyen palestinien sur un barrage militaire sioniste à l’entrée du village.
Dans le même contexte, une unité de l’armée coloniale a enlevé un citoyen palestinien dans le village de Doura et un autre dans le village d’Athna à l’ouest d’ Al Khalil de l’intérieur de leurs maisons en les emmenant vers une direction inconnue.
Les troupes d’occupation ont envahi également, ce matin mercredi 4/7, trois mosquées dans la ville d’Al Khalil en saccageant leur intérieur. 

Al Khalil – CPI - 04/07/2007 - 19:35

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7mZYe0Tpp3RwK1xdXJHOc45G6OpS%2b%2bBG%2frLJ%2bP1CH579kG1i6ZBbK2QW%2bXs96XRIyC6bmroRpHl7e%2f0hBT9JIR%2bTbGPLHKy9K43fOVDEN6hU%3d

********************

28506

Les brigades de Nasser bombardent le passage de Karm Abou Salem, contrôlé par les sionistes, avec deux roquettes

Les moudjahiddin des brigades de "Nasser Salah Eddine", la branche militaire des Comités de la Résistance Population ont réussi à bombarder, ce matin, mercredi 4/7, le poste sioniste de "Karm Abou Salem", à l’est de la ville de Rafah, avec deux roquettes de type Nasser 2.
 Les brigades ont déclaré dans un communiqué militaire dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie que l’opération a été exécutée au matin, à 6h10, en précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la légitime défense du peuple palestinien et en réponse aux crimes sionistes perpétrés contre les Palestiniens, et après le transfert du passage de "Karm Abou Salem" à une entrée principale de la bande de Gaza.
 Les brigades ont déclaré que ses combattants sont revenus à leur poste sains et saufs, malgré le survol intensif des avions de l’ennemi dans la région, en indiquant que ces opérations de lancement de roquettes de Nasser contre les colonies de l’occupation viennent en riposte aux opérations d’assassinats contre les résistants tout en insistant sur leur volonté de persévérer dans la voie du djihad et de la résistance pour libérer nos territoires.
 Il est à noter que les forces de l’occupation ont déclaré qu’elles vont ouvrir aujourd’hui mercredi, le passage de"Karm Abou Salem" pour permettre aux voyageurs suspendus à Rafah, du coté Egyptien, d’entrer à Gaza et que la majorité des mouvements Palestiniens refusent l’entrée à travers le terminal de Karm Abou Salem contrôlé par les forces de l’occupation en raison des risques d’arrestation.

Gaza - CPI - 04/07/2007 - 17:24

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s79Cc2HFXwooa%2fAwJu2vh2H9Sd2JpxWM7aiRL7SFjkieL2QIOa3L%2bvthX6hdWIJAdgMUivaz%2fnc22WsPPOo6sLGn%2fqj0x%2bjdDdLVFtdDgzMPA%3d

********************

28507

Les forces d’occupation envahissent Naplouse et enlèvent quatre palestiniens

Des unités des forces d’occupation, appuyées par un certain nombre de véhicules militaires, ont enlevé, aujourd’hui à l’aube mercredi 4/7, quatre jeunes palestiniens, lors d’une incursion dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.

 Plus de 30 véhicules et un grand bulldozer de l’occupation ont pénétré dans différentes parties de la ville de Naplouse en causant d’énormes dégâts.

Naplouse - CPI - 04/07/2007 - 14:03

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7aOgS5spWrKRWyRjg5DftnezDjPGsX6qMndXxDAXvRdUPLTD4b1lLtkqjLqJxGWC3o0%2f2SrtiJId6Ss4Vy2%2bZuuTPUbXyywLaklBV2z884rA%3d

********************

28508

L’Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concernés/ées dénonce son exclusion par le Congrès juif canadien

L’Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concernés/ées (ACJC) a répondu aujourd’hui à la décision prise par le Congrès juif canadien (CJC) d’interdire en son sein l’adhésion de ce groupe juif progressiste. Le CJC a émis une lettre ne donnant pas la raison de sa décision.

« La décision adoptée par le Congrès juif canadien d’exclure l’Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concernés/ées reflète l’orientation sectaire des forces qui contrôlent cette organisation », a déclaré le secrétaire administratif de l’ACJC, Abraham Weizfeld. « Le rejet de notre demande d’adhésion pour devenir une organisation membre du Congrès juif canadien et le refus de laisser nos délégués/ées siéger à l’assemblée plénière du CJC, tenue le 17 juin, constitue un acte de répudiation de l’opposition juive grandissante contre l’occupation et contre le siège des territoires palestiniens par Israël. » « Le refus du CJC d’inclure toutes les tendances présentes au sein de la communauté juive devrait être considéré comme une tentative futile de marginaliser l’opposition juive grandissante contre le comportement d’Israël et le caractère excluant de l’État d’Israël », a poursuivi Weizfeld.

Il a affirmé de plus que ce refus explique également la décision prise par l’assemblée plénière du 17 juin du Congrès juif canadien d’annuler l’élection des membres du Conseil d’administration. Comme résultat de cette décision, le Conseil d’administration réservera dorénavant 25% de ses sièges au Conseil canadien pour la défense et la promotion des droits des Juifs et d’Israël (CIJA), qui contrôle l’Appel juif unifié, agence qui finance le CJC. Weizfeld a expliqué que ces organisations fournissent un appui aveugle à Israël quoique ce dernier fasse.
Le vote sur la résolution demandant l’amendement de la Constitution du CJC relativement à l’élection des membres de l’exécutif aurait pu être rejetée si les délégués/uées de l’ Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concernés/ées avaient pu voter. « Nous ne partageons pas un appui sans sens critique à Israël » a déclaré Weizfeld. « Notre position est que l’occupation des territoires palestiniens, qui a commencé en 1967, doit cesser immédiatement. Tel est le point de vue que l’ACJC voulait apporter au Congrès juif canadien, et que la direction du CJC insistait à ignorer. » Le refus d’écouter notre voix indépendante est la preuve que le CJC n’est pas un organisme qui représente les divers courants de la population juive du Canada.
« Il est crucial qu’Israël et que les Palestiniens/iennes, y compris le premier ministre Haniyeh, qui a été dûment élu, entament des négociations afin de signer une paix durable sans conditions préalables d’un côté ou de l’autre. Cette position est la seule qui puisse mettre fin à la tragédie qui se poursuit pour les communautés autant palestinienne qu’israélienne » a-t-il affirmé en terminant.
Alliance of Concerned Jewish Canadians Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concerné/es 68, av. Duluth, Est Montréal (QC) Canada H2W 1G8 Tel. : (514) 284-6642
La délégation de l’ Alliance de Canadiens/iennes juifs/juives concerné/es peut être contactée aux numéros suivants :
Montréal : Abraham Weizfeld Secrétaire administratif : 514.284.66.42 Val David : Robert Silverman 819.322.52.16 Ottawa : Diana Ralph 613. 321-2834

CCIPPP - jeudi 5 juillet 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5252