Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Vers le déploiement d’une force internationale à Gaza (...)

La rumeur enfle et doit donner lieu à la plus grande vigilance ! (ndlr)

Vers le déploiement d’une force internationale à Gaza ?

par Jean-Claude Lefort

mardi 3 juillet 2007

A l’occasion de la visite hier à Paris du Président Mahmoud Abbas qui a rencontré Nicolas Sarkozy, le nouveau ministre des Affaires étrangères de la France, M. Bernard Kouchner, a indiqué avoir proposé le déploiement de « forces internationales dans la bande de Gaza ».
Il a précisé en avoir fait simultanément la proposition au secrétaire général de l’ONU et au premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Cette proposition est étrange. En effet, on voit mal comment déployer « dans » la bande de Gaza pareilles forces internationales et à quelle fin ? On voit mal ou bien on ne voit que trop bien l’objet particulièrement redoutable de cette idée.

Autre chose serait la proposition de déployer enfin une force internationale, sous mandat de l’ONU, autour de la bande de Gaza, force qui permettrait l’acheminement de l’aide et assurerait la continuité territoriale, aérienne et maritime des Palestiniens habitants à Gaza. C’est la question majeure dont doit s’occuper l’ONU.

Plus généralement elle doit réagir contre l’occupation de la Cisjordanie. Là aussi une force internationale déployée sur la « ligne verte » (les frontières de 1967, inclus Jérusalem-Est) aurait sa justification pleine et entière.

Ces déploiements - qui n’ont pas besoin de recevoir l’aval de la partie israélienne puisque conformes au droit international - auraient non seulement leur utilité mais pourraient aussi concourir à l’enclenchement d’un processus politique de paix visant à un accord global entre Israël et les Palestiniens sur la base des résolutions de l’ONU.

On rappellera que le « droit d’ingérence », cher au ministre français des Affaires étrangères, n’est pas constitutif du droit international. Ce qui est reconnu c’est, au nom du chapitre VII de l’ONU, de « rétablir » la paix partout où elle est inexistante.

Cela fait 40 ans que la paix n’existe pas au Proche-Orient et que rien n’est fait. Va-t-on enfin prendre des mesures fortes en conséquences ? Telle est la seule et l’unique question posée. La proposition de Bernard Kouchner est d’un autre ordre jusqu’à plus amples informations.

Il convient donc de suivre avec une extrême attention ce qui se trame aujourd’hui.

Jean-Claude Lefort