Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne

Israël autorisé à défier la loi internationale, selon Pretoria

L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne

Oui, mais quelles actions concrètes ? (ndlr)

mardi 3 juillet 2007

Aucun pays au monde n’a pu défier la loi internationale autant qu’Israël au cours des quatre dernières décennies, a affirmé lundi le gouvernement sud-africain.
Parlant devant les ambassadeurs arabes accrédités en Afrique du Sud à l’occasion de l’anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères, Aziz Pahad, a affirmé que la communauté internationale avait trahi le peuple palestinien en ne mettant pas fin à l’occupation de sa terre conquise par Israël lors de cette guerre.

« Israël a pu défier la communauté internationale avec impunité ... Aucun pays n’aurait pu se sortir d’une violation aussi flagrante de la loi internationale », a affirmé M. Pahad.

« 40 ans plus tard, la situation est tout aussi grave. Des colonies israéliennes continuent de se construire sur le territoire palestinien. Sur le terrain, rien n’a changé », a-t-il poursuivi.

« La violence israélienne contre la Palestine se poursuit. Les autorités israéliennes continuent d’arrêter et d’emprisonner des ministres et des parlementaires palestiniens. Le construction du mur continue, » a-t-il ajouté en allusion à la barrière israélienne entourant la Cisjordanie.

Dans un communiqué, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a également exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien. « Aujourd’hui, 13 ans après la fin de l’apartheid, les Sud-africains doivent s’unir en solidarité avec le peuple palestinien qui combat pour ses droits humains les plus élémentaires, comme le droit à l’auto-détermination et au retour » des réfugiés dans leur pays, écrit l’ANC.

L’Afrique du Sud soutient la cause palestinienne depuis la fin du régime d’apartheid en 1994.

AFP http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31149199@7-50,0.html