Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 2 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007

ombre d’entrées : 8

Envoyé le 02/07/07

********************

28201

Les destructions de maisons se poursuivent dans le Néguev[...]Les maisons seront rebâties dans le village d’Attir Oum al-Hiran

D’importantes forces de police et garde-frontière s’organisent à proximité de la localité de Lahavim. L’importance de ces forces fait comprendre que le projet est la destruction du village tout entier[...]
 Une journée spéciale de travail aura lieu samedi prochain dans le village non reconnu, journée au cours de laquelle les maisons qui ont été démolies hier, sur ordre du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration des terres d’Israël, seront rebâties.

Les destructions de maisons se poursuivent dans le Néguev. Aujourd’hui : le village d’Attir Oum al-Hiran

Fatma Nasser Mahsom, 25 juin 2007
www.mahsom.com/article.php ?id=5609

D’importantes forces de police et garde-frontière s’organisent à proximité de la localité de Lahavim. L’importance de ces forces fait comprendre que le projet est la destruction du village tout entier. Hussein al-Refayah : « Cette politique n’a qu’un seul but : faire de la place pour les Juifs, par l’expulsion et de la déportation des citoyens arabes, propriétaires d’origine des terres ».
Des centaines de policiers et de soldats, appuyés par des membres de l’unité d’intervention spéciale de la police et des soldats de la garde-frontière, des cavaliers, des bulldozers et des camions, stationnent depuis les petites heures du matin près de la localité de Lahavim, dans le Néguev, en préparation de la démolition de maisons dans un des villages arabes de la région. Le président du Conseil régional des villages non reconnus du Néguev, Hussein al-Refayah, a fait savoir que le gouvernement avait l’intention d’opérer une destruction de maisons dans le village d’Attir Oum al-Hiran, proche de Lahavim, et qu’à voir l’ampleur des forces, il doit s’agir de la destruction et de l’évacuation du village tout entier. Il y a déjà un certain temps que des ordres de destruction ont été distribués dans le village, contre des maisons que les autorités ont déclaré avoir été bâties sans permis. La destruction et le refus d’octroyer des permis de bâtir constituent un pas supplémentaire dans le projet des autorités de détruire des centaines et des milliers de maisons arabes dans les villages non reconnus, dans le but de forcer leurs habitants à aller dans les localités permanentes, dans la circonscription du conseil local d’Abou Basma.
Les villageois, qui appartiennent tous à la famille al-Kra’ayn, ont été déportés de leurs terres lors de la création d’Israël et ils résident dans ce village depuis des décennies. Ces dernières années, ils ont fait l’objet de pressions et de harcèlements incessants de la part des autorités, visant à les contraindre à s’en aller de leur lieu de vie pour aller dans le village de Hora ou l’un des villages de la circonscription du conseil local d’Abou Basma.
« J’en appelle aux leaders des citoyens arabes pour qu’ils agissent immédiatement, qu’ils ne se contentent pas de condamner, car la situation dans le Néguev a dépassé le stade où l’on peut se satisfaire de protestations verbales », dit Hussein al-Refayah. « Il y a un danger réel pour la vie des citoyens arabes dans le Néguev, dont les autorités convoitent ce qu’il leur reste de terres et ne reculent devant aucun moyen pour leur bannissement qui fait partie d’une politique de transfert déclarée dans le cadre du développement du Néguev, de l’école de Shimon Peres à celle d’Ehoud Olmert. Cette politique n’a qu’un seul objectif : faire de la place pour les Juifs, par l’expulsion et de la déportation des citoyens arabes, propriétaires d’origine des terres. »

Les maisons seront rebâties dans le village d’Attir Oum al-Hiran

Fatma Nasser Mahsom, 26 juin 2007
www.mahsom.com/article.php ?id=5618

Une journée spéciale de travail aura lieu samedi prochain dans le village non reconnu, journée au cours de laquelle les maisons qui ont été démolies hier, sur ordre du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration des terres de l’administration sioniste, seront rebâties.
Une journée spéciale de travail aura lieu samedi prochain dans le village non reconnu d’Attir Oum al-Hiran dans le but de rebâtir les maisons démolies hier (lundi) sur ordre du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration des terres d’Israël. Le cheikh Halil Farhoud, chef de la tribu Abou al-Qia’an qui réside dans le village depuis 1956, a déclaré que l’opération de destruction d’hier témoignait de ce que le gouvernement sioniste a décidé de les expulser de leurs terres et de les concentrer dans des localités déterminées, afin de libérer de la place pour l’établissement de colonies réservées aux Juifs. Halil Farhoud a insisté sur le fait que les villageois n’étaient pas d’accord d’être évacués de leur lieu d’habitation et que pas l’ombre d’une déclaration de l’Administration des terres de l’administration sioniste faisant offres de compromis n’avait été adressée aux habitants.
« Les destructions d’hier étaient un crime et une tentative de rayer un village entier de la surface de la terre. Nous sommes déterminés à rester là où nous sommes et de reconstruire les maisons qui ont été démolies dans une opération aux allures d’opération militaire destinée à expulser des gens de leurs maisons », a dit le cheikh Farhoud.
Le député Talab el-Sana a déclaré que la police avait agi de sa propre initiative en décidant de démolir les maisons. Selon lui, les directives de l’Administration des terres d’Israël parlent d’ « expulsions forcées » et pas de destruction de maisons. Le député Talab el-Sana a expliqué que les ordres de démolition ont été délivrés à la demande des commissions de l’urbanisme et de la construction via le tribunal et que dès lors, les ordres dont disposait la police n’étaient pas légaux. En décidant de démolir les maisons, la police a empêché les propriétaires des maisons de se tourner vers les tribunaux afin d’obtenir des ordonnances provisoires, gelant les démolitions.
Talab el-Sana a indiqué que vendredi, aurait lieu dans tout le Néguev une prière de protestation au cours de laquelle des dons seront mobilisés en faveur des propriétaires des maisons détruites. « Il s’agit d’une guerre d’usure dont le vainqueur sera celui qui aura la patience, la fermeté et la volonté la plus forte pour conserver les terres. C’est pourquoi la reconstruction des maisons constitue la réponse adéquate », a dit Talab el-Sana.
L’organisation Ittijah (l’union des associations civiles arabes d’Israël) a fait savoir que « ce qui s’est passé hier dans le Néguev constitue un nettoyage ethnique institutionnalisé et cohérent ». Le président de l’organisation, Amir Mahoul, a dit que la politique de démolition n’était pas nouvelle mais que la nouveauté résidait dans son intensité et sa brutalité. « Il semble que le gouvernement cherche à faire passer aux citoyens arabes le message que l’Etat ne veut pas d’eux et souhaite les expulser et les dépouiller de leur citoyenneté et de leurs terres. Il est important que les citoyens arabes comprennent que la politique de destruction et d’expulsion dans le Néguev constitue un nettoyage ethnique aux termes des conventions internationales. Dans tout pays du monde, pareil acte serait déclaré être un nettoyage ethnique, mais lorsqu’il s’agit de l’entité sioniste, on ferme les yeux », a dit Amir Mahoul.
De son côté, le député Ibrahim Sarsour (de la coalition Ra’am-Ta’al) a dit qu’il fallait mettre sur pied un fonds national arabe pour financer la reconstruction de chaque maison arabe qui serait démolie dans le Néguev et en Galilée. Selon lui, le régime sioniste a déclaré la guerre à la présence arabe dans le Néguev et les citoyens arabes doivent réagir en conséquence.
(Traduction de l’hébreu : Michel Ghys

CCIPPP et Fatma Nasser Mahsom - vendredi 29 juin 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5227

********************

28202

Contrôles arbitraires et violence dans un checkpoint sioniste

Vendredi 29/06/07 au matin, des militaires sionistes ont placé en détention une vingtaine de fermiers dans un checkpoint près de la vallée du Jourdan. Ces personnes ont dû attendre en plein soleil avec une température de près de 40°.

 Mohammed Hamed, l’un des fermiers, a rapporté que les Palestiniens venaient de quitter leur lieu de travail et rentraient chez eux en bus lorsque des militaires leur ont demandé de s’arrêter au point de passage. « Ils nous ont forcé à quitter le bus et ont contrôlé nos cartes d’identité. » Les papiers des palestiniens étaient en règle, mais les soldats leur ont tout de même donné l’ordre d’attendre en plein soleil.
« Deux heures plus tard, deux jeeps sionistes sont arrivées. Les soldats nous ont entouré et nous ont divisé en plusieurs groupes. Ils nous ont ensuite interrogés et brutalisés. » Hamed a aussi ajouté qu’après ces interrogatoires, la plupart d’entre eux ont été forcé de s’asseoir sur le sol, alors que certains fermiers ont été contraints de se déshabiller pour subir une fouille corporelle.
Après avoir maintenu en détention et interrogé les fermiers pendant plus de quatre heures, les soldats sont partis sans un mot d’explications aux hommes qu’ils venaient de maltraiter.
(ndr : mais c’est que pour eux, ce ne sont tout simplement pas des hommes, enfin pas des vrais, quoi, vous voyez bien ce que je veux dire...Toujours les joies de l’occupation coloniale, quoi)

PNN - 29.06.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1051&Itemid=1

********************

28203

Pour le Hamas, Abbas est devenu un "mini-dictateur"

Le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a déclaré jeudi soir 28/06/07 que le décret récent du président Mahmoud Abbas concernant la dissolution des groupes armés l’avait transformé en un « mini-dictateur ». D’après le Hamas, le président de l’autorité palestinienne aurait demandé l’arrestation d’une douzaine de membres du Hamas, ainsi que de plusieurs membres du Fatah qui ne partagent pas ses opinions.

Le porte parole officiel du Hamas en Cisjordanie a fait la déclaration suivante : « Nous avons averti le président à plusieurs reprises que les décrets présidentiels mettaient en danger la démocratie palestinienne. Ces décrets ordonnent aux Palestiniens de baisser les armes, alors que les vrais assaillants gardent les leurs et les pointent sur notre peuple. Ces armes qu’on voudrait nous retirer, ce sont les armes de la résistance qui sont utilisées pour lutter contre l’occupation à Naplouse, Jénine, Ramallah, et partout en Cisjordanie. »
 Le représentant du mouvement a aussi accusé les forces de sécurité, loyales au Fatah, de mener des attaques répétées et d’être ainsi responsables de nombreux affrontements.

PNN - 29.06.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1052&Itemid=1

********************

28204

Un responsable des Brigades Al Aqsa tombe au combat à Jénine

Le chef des Brigades Al Aqsa à Jénine a été tué au cours d’un affrontements avec les forces d’occupation, lundi 02/07/07 à l’aube.

Les troupes coloniales ont lancé une incursion dans le camp de réfugiés de Jénine aux premières heures du jour, lundi 02/07/07.

Elles ont rencontré une opposition vigoureuse de la part des combattants de la Résistance Palestinienne, et le chef des Brigades Al.Aqsa pour la région, Mahmoud Abo al Hayjah, 24 ans, surnommé « le géant », est tombé les armes à la main.

La sécurité Palestinienne a déclaré à Ma’an qu’une unité sioniste comportant environ 8 véhicules militaires et accompagnée par un bulldozer a donné l’assaut au camp à l’aube.

La progression des assaillants dans la camp a été empêchée par les combattants Palestiniens, ont déclaré des témoins.

Les sources de sécurité ont déclaré à Ma’an que les combats se sont arrêés après la mort de Mahmoud Abo al Hayjah.

Jénine – Ma’an – 02 / 07 / 2007 - 10:49

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23524

********************

28205

Les Etats Unis prévoient de déployer des troupes de l’OTAN dans les Territoires Palestiniens

Le journal jordanien Ad Dostour rapporte ce lundi 02/07/07 que les Etats Unis ont l’intention de prendre militairement le contrôle de la Cisjordanie et de déployer des forces internationales dans la Bande de Gaza.

Le correspondant du journal a cité des sources étasuniennes qui ont déclaré que le gouvernement du Président Bush
reprend un ancien plan étasunien, qui avait été dévoilé lors du siège du défunt Président Palestinien Yasser Arafat.

Ces sources ont déclaré que l’administration US a adopté l’appel du Président Palestinien Abbas au déploiement de forces internationales dans la Bande de Gaza, et ensuite en Cisjordanie, comme mesure préliminaire au développement de la stratégie étasunienne.

Ad-Dostour a rapporté que « alors que le déploiement de forces internationales n’est pas accepté par le public Palestinien, le gouvernement étasunien affirme qu’il n’implique pas le déploiement direct de forces étasuniennes. »

« Au lieu de cela, les Etats Unis ont envisagé des forces internationales comportant l’OTAN. Le nouvel envoyé du Quartet au Proche Orient, Tony Blair, sera chargé d’organiser les choses. Le coordinateur de la sécurité étasunienne, Keith Dayton, prendra également part à la préparation du plan. »

Bethlehem – Ma’an – 02 / 07 / 2007 - 10:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23520

********************

28206

Les forces d’occupation, combattues par la Résistance Palestinienne, assaillent Tubas et attaquent des maisons Palestiniennes

Les forces coloniales ont envahi la ville de Tubas, lundi 02/07/07 à l’aube, et attaqué plusieurs maisons, prétendant (comme d’habitude...) qu’elles poursuivaient des Palestiniens « recherchés ».

Des témoins oculaires ont rapporté que des affrontements armés avaient opposé les ennemis à des éléments locaux de la Résistance Palestinienne.

Ils ont précisé que l’armée sioniste était entré dans la ville accompagnée par 10 véhicules militaires et avait mis à sac de nombreuses maisons Palestiniennes.

Le détachement des renseignements sionistes a enjoint aux familles de livrer les citoyens « recherchés », ajoutant que faute de reddition ils seraient certainement abattus dans des opérations d’assassinats ciblés.

Tubas – Ma’an – 02 / 07 / 2007 - 11:30

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23527

********************

28207

Les forces d’occupation envahissent Qalqilyia à l’aube et arrêtent deux jeunes gens

Les forces coloniales ont kidnappé deux Palestiniens, lundi 0207/07 à l’aube, après avoir saccagé leurs maisons, dans la ville de Qalqilyia.

Des sources de sécurité Palestiniennes ont rapporté que les forces sionistes ont envahi Qalqilyia, assailli plusieurs maisons et arrêté Zaid Al Akra, 18 ans, et Fadi Hawarany, 19 ans, puis les ont emmenés vers une destination inconnue.

L’occupation a également apporté de nouvelles restrictions à l’entrée sud de la vills, qui avait été fermée au cours de l’opération. Cette entrée, autrefois connue comme la « rue du Tunnel », reliait Qalqilyia aux villages du sud du district, avant que les autorités d’occupation d’y installent un checkpoint.

Qalqilia – Ma’an – 02 / 07 / 2007 - 12:38

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23533

********************

28208

Des combattants du Fatah lancent des projectiles sur des cibles sionistes

Les Brigades Al Aqsa, l’aile militaire du mouvement du Fatah, a revendiqué, lundi 02/07/07, la responsabilité du lancement d’un projectile artisanal sur la ville sioniste de Sderot.

Les brigades ont également déclaré qu’elles avaient lancé un autre projectile sur un poste militaire sioniste à l’est de Beït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza.

Gaza – Ma’an – 02 / 07 / 2007 - 12:28

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23532

********************