Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 24 juin 2007

dimanche 24 juin 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 24/06/07

********************

27401

Le Hamas dévoile des documents qui mettent en cause l’intégrité de certains anciens responsables des services de sécurité

Le mouvement du Hamas a dévoilé des documents confidentiels très compromettants qui éclairent d’un jour très particulier certains faits et certaines pratiques des anciens services de sécurité, qui établissent l’implication de certains chefs des services de sécurité ainsi que du responsable actuel de ces questions au mouvement du Fatah dans plusieurs affaires inavouables, financières et/ou morales, et qui montrent aussi l’existence de rapports réguliers directs avec l’occupation ainsi que la formation d’équipes d’« escadrons de la mort » pour créer l’anarchie sécuritaire.
Le Dr. Khalil Al-Haya, l’un des responsables du mouvement Hamas a déclaré, hier soir vendredi 22/6, lors d’une conférence de presse que le mouvement du Hamas dévoile ces documents à la suite des accusations portées par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et son refus de toute possibilité de dialogue en déclarant que le mouvement va dévoiler les raisons qui l’ont poussées à nettoyer la bande de Gaza des services de « sécurité préventive » qui est accusé de jouer le rôle d’agent en faveur de l’occupation sioniste.
Le Dr. Khalil Al-Haya a montré un document écrit de la main de Mohammed Dahlan, l’ancien chef des groupes rebelles, rédigé lors d’une réunion d’Abbas avec Olmert, où ils ont donné aux groupes de Dahlan en Cisjordanie plus de 2500 fusils et deux millions de balles pour qu’il s’oppose par la violence au mouvement islamique.
Le leader du Hamas a déclaré que le peuple palestinien a été victime d’une série de complots, comportant la provocation internationale et locale contre le Hamas, le gouvernement palestinien, les manifestations armées des éléments des services de la sécurité et la démolition des sièges du gouvernement et du conseil législatif palestinien à Ramallah.
Le Dr. Khalil Al-Haya a souligné que les parties qui travaillent pour l’intérêt de l’occupation ont commencé à exécuter un coup d’état par force contre le gouvernement après avoir échoué à frapper le mouvement du Hamas et le gouvernement élu démocratiquement
Al-Haya a souligné que le mouvement du Hamas est en possession de documents beaucoup plus dangereux qui établissent l’implication des services de la “sécurité préventive” dans beaucoup d’opérations d’écoute contre l’ancien président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, et contre l’actuel président, Mahmoud Abbas ainsi que d’autres personnalités pour pratiquer des chantages en montrant que les services de la sécurité préventive ont fait tomber plusieurs anciens ministres et responsables palestiniens dans des pratiques relevant de vices divers.
Il a ajouté que les services de la sécurité préventive et des renseignements généraux possèdent des informations sur des pays arabes et musulmans qui ont aidé à imposer des sièges contre certains pays arabes.
Il a montré également que les services de la sécurité ont pratiqué le commerce de drogue et de fausse monnaie.
Dans le même contexte, Al-Haya a déclaré que le mouvement du Hamas a confisqué, dans les sièges des services de la sécurité, des rapports qui comportent des informations sur les leaders du mouvement du Hamas et des brigades d’Al-Qassam qui ont été communiquées aux services de l’occupation sioniste, leur permettant de préparer efficacement l’assassinat de plusieurs d’entre eux. Le dernier exemple de cette collusion a été donné par le massacre de toute la famille d’un dirigeant du Hamas il y a quelques semaines.
Il a exposé également les plans de certaines organisations liées au Fatah pour former des groupes de surveillance et d’espionnage contre toute les actions et activités du Hamas ainsi que ses leaders, éléments et sites ainsi que d’autres mouvements palestiniens.
Al-Haya a encore déclaré : « les services de renseignements sionistes ont dit que le mouvement du Hamas a mis la main sur un trésor de renseignements dans la bande de Gaza, en soulignant que le Hamas possède des milliers de documents qui impliquent les services de renseignements d’opérations d’écoute visant les citoyens Palestiniens, et d’autres encore, et que ce qui a été dit par les sionistes au sujets des renseignements aux mains du Hamas ne représente qu’1% de ce que possède le mouvement. »
Le leader a aussi dévoilé qu’un officier des services de la sécurité de la présidence a avoué dans un enregistrement que les services de la sécurité du président Abbas ont reçu des ordres d’ouverture du feu dans le but d’assassiner le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh au passage de Rafah, tout en soulignant que le mouvement va garder ces documents et vérités dans le but de les présenter à la commission arabe pour l’enquête sur les événements à Gaza.
Al-Haya a montré des dossiers qui condamnent les services de renseignements et de la sécurité préventive qui ont installé des appareils d’écoute dans la maison de l’ancien président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat et de l’actuel président Mahmoud Abbas.
Al-Haya a confirmé lors de la conférence l’implication des chefs de services de la sécurité dans l’enregistrement de certaines informations qui menacent la sécurité nationale arabe et des informations concernant des pays arabes et/ou islamiques, certains lieux, des personnalités religieuses et politiques qui entrent dans le département des relations internationales tout en soulignant qu’il a dévoilé ces informations car elles constituent un danger au niveau stratégique et international.
Au sujet du prétendu complot d’assassinat du président Abbas par les brigades d’Al-Qassam, il a dit que le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal a affirmé au président Abbas que les brigades d’Al-Qassam n’ont jamais réfléchi à de telles actions.
D’un autre côté, al-Haya a souligné que le mouvement du Hamas n’a pas l’intention de créer un état islamique dans la bande de Gaza comme le prétend Abbas, mais il affirme l’union de tous les territoires palestiniens occupés en 1967.
Au sujet de la position du Hamas envers les décisions du conseil central de l’OLP qui a accusé le Hamas d’avoir effectué un coup d’état contre l’autorité palestinienne, il a déclaré que le mouvement du Hamas a reçu sa légitimité à travers les urnes et qu’il n’attend pas la permission du conseil central de l’OLP.
Enfin, Dr. Khalil Al-Haya a appelé tous les hommes libres dans les territoires palestiniens à s’unir pour reconstruire la bande de Gaza.  

Gaza – CPI - 23/06/2007 - 19:11

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7jxK2o7%2bnCbFr2ZcOXBFnAhKf5a3ERbWst%2bUW8tcv2NNJUTfLDMJqe55ukMQZKtbUSC0FkC8HC0%2b2Wb9tZP6Oxw0PrYm5K87gFXF%2bw2ZeSMg%3d

********************

27402

L’attachement au dialogue du Hamas confirmé lors d’un coup de téléphone entre Ismaïl Haniyeh et Omar Souleiman

Le chef des renseignements égyptien, Omar Souleiman a téléphoné au premier ministre palestinien, Ismail Haniyeh, le vendredi 22/6, en insistant sur l’importance de la reprise du dialogue entre le mouvement du Hamas et du Fatah.
De son coté, Haniyeh a exprimé également sa volonté de dialogue sans aucune condition.
L’entretien téléphonique est la première communication entre un haut responsable égyptien et le mouvement du Hamas, après sa prise de contrôle dans la bande de Gaza, le 04/6, à la suite de l’aggravation du chaos et de l’anarchie de la situation militaire.
Le conseiller du premier ministre Haniyeh, le Dr Ahmed Youssef, a déclaré, dans un communiqué publié samedi 23/6, que le ministre Omar Souleiman a téléphoné à Haniyeh en insistant sur la nécessité de la reprise du dialogue entre le Hamas et le Fath et sa volonté de travailler à trouver une solution, le plus tôt possible, à cette crise car le dialogue est la seule solution, selon le ministre.
Le Dr Ahmed Youssef a ajouté que le ministre Omar Soliman a affirmé aussi, dans son entretien, que l’Egypte ne renonce jamais à son rôle qui a commencé depuis longtemps pour unir les Palestiniens, à travers le dialogue en cherchant une solution qui puisse ramener l’entente et la stabilité dans les territoires palestiniens.
Haniyeh a déclaré : “nous ne mettons aucune condition préalable à la reprise du dialogue et nous maintenons notre engagement pour l’accord du Caire 2005 et de la Mecque 2007 ainsi que le document de l’entente nationale 2006, selon Youssef.”
Dr. Youssef a ajouté que Omar Souleiman a confirmé le soutien de l’Egypte à l’unité nationale palestinienne et déploie ses efforts pour que la situation normale s’instaure dans les territoires palestiniens, et que Haniyeh a affirmé pour sa part, que le Hamas soutient les efforts, dans les domaines politique et sécuritaire, de l’Egypte, pour aider les palestiniens.

Gaza - CPI - 24/06/2007 - 14:02

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7vQD%2f6Oz5zLlMhmpN2MhwBlzSWLdVvn9HsIGbaaQ5bnqNEwYwTZZOEmRQpFFxYKLxpiTbRwa13QtPoGblNs76gRNPhQnt9M2jM6bdshoH1NM%3d

********************

27403

Les forces d’occupation exécutent 32 incursions dans des villes et villages Palestiniens en une seule semaine

Les forces coloniales ont exécuté, la semaine dernière, plus de 32 incursions dans plusieurs régions de la Cisjordanie, en envahissant tous les camps et villes de la Cisjordanie et en semant la terreur parmi les civils Palestiniens, particulièrement les femmes et les enfants.
Le Centre Palestinien des Droits de l’Homme a montré que les forces d’occupation ont pénétré durant la semaine du 14 au 20 juin, dans des dizaines de bâtiments et de maisons résidentielles en ouvrant le feu sur les citoyens Palestiniens et leurs propriétés.
Durant ces opérations d’incursion, les forces occupantes ont enlevé plus de 50 civils palestiniens en Cisjordanie.
Le centre a déclaré que la colonisation a enlevé plus de 1408 citoyens palestiniens depuis le début de l’année 2007 en plus de ceux qui ont été arrêtés par les forces d’occupation sur les barrages militaires, les passages, durant les marches pacifiques contre la construction continuelle du mur et contre les politiques de punition collective à travers l’installation des barrages militaires et la fermeture des routes.
Le rapport du Centre Palestinien des Droits de l’Homme a déclaré que les forces d’occupation ont transformé, durant la même semaine, deux maisons dans le village d’Azoun à l’est de la ville de Qalqilyia en casernes militaires.

Ramallah – CPI - 23/06/2007 - 19:39

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s77c1yPzw68bAfZgMGMw%2fEeLJ6oQuUheQuSlxYZGnoY1D51GRq0oLqgYT7sXyaqvYjRLXCPbhiuEiJVjgqSujZZJKdUCJQtTJugG6gnZCdINQ%3d

********************

27404

Les partis Palestiniens mettent en garde contre la dérive d’Abbas vers la dictature

L’anxiété s’est répandue dans l’esprit des Palestiniens à la suite d’un décret publié par le chef de l’AP, Abbas, qui prévoit le contrôle des licences des associations à but social ou de bienfaisance et de fondations soucieuses de la vie quotidienne du peuple Palestinien.

Les mouvements et les partis politiques Palestiniens ont averti que ce décret pouvait préluder à la fermeture et à la mise hors la loi de telles fondations et de leur service social tourné vers le peuple Palestinien.

Ces partis, par ailleurs, ont averti qu’en publiant un tel décret, Abbas prépare la voie à un régime autocratique dans les régions gérées par l’AP, bien en harmonie avec les campagnes d’arrestation menées par l’appareil sécuritaire de l’AP qui lui est resté fidèle contre les cadres et les structures du Hamas.
Aux termes de cet édit “arbitraire”, le ministre de l’intérieur du “cabinet d’urgence” est autorisé à “prendre toutes les mesures nécessaires” pour contrôler et corriger le fonctionnement de ces sociétés de bienfaisance.
Mais, selon des institutions légales ou de droits de l’homme, on ne peur pas écarter la possibilité que ce décret aura pour effet de paralyser ces fondations dans le contexte de l’état d’urgence qui règne dans les régions gérées par l’AP.
En particulier, le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme déclare, dans un communiqué publié à ce propos, que “le décret constitue une violation flagrante des droits de l’homme les plus élémentaires, et interdit la formation de fondations à caractère social et d’institutions dont l’existence est garantie par la Loi Fondamentale Palestinienne.”

Les mouvements rejettent le décret.

Le FPLP et le FDLP ont fustigé le décret et l’ont qualifié d’”antidémocratique”, déclarant qu’il ouvre la voie à un gouvernement autoritaire qui viole le concept de direction collective, et pourrait amener la scène politique Palestinienne à un blocage.
“L’édit est une mesure politique qui va dans la mauvaise direction, et ouvre la voie à d’autres violations des droits de l’homme,” a déclaré le dirigeant politique Tayseer Khaled.
Dans ce contexte, Khaled a insisté pour que le cabinet d’urgence inconstitutionnel de l’AP ne mette pas en oeuvre ce décret en dehors de l’appareil judiciaire légal, de façon à ne pas reproduire les expériences qui ont eu lieu dans d’autres pays où les fondations de la société civiles ont été mises sous le contrôle serré du gouvernement.
Un certain nombre de pays arabes ont fait un usage dévoyé de la notion d’état d’urgence, dont ils ont pris prétexte pour attaquer et circonvenir la démocratie, et pour suspendre les procédures constitutionnelles, a-t-il développé.

Le comité d’Abbas

Abbas a également décidé de constituer un comité d’investigation pour enquêter sur les raisons de la chute rapide de l’appareil sécuritaire de l’AP dans la Bande de Gaza.
Le président du comité est le leader du Fatah Zakaria Al-Agha, avec Ibrahim Abu Al-Naja, Hisham Abdul Razek, Ahmad Nasr, et Suleiman Hassan comme membres.
Abbas a donné au comité pleine autorité pour convoquer tout membre du Fatah pour l’enquête.
La décision d’Abbas est intervenue qu lendemain du limogeage de Rashid Abou Shebak, l’ancien directeur de la sécurité intérieures de l’AP, connu pour être l’un des plus proches associés de Mohammed Dahalan et l’un des dirigeants des mutins.
Shebak s’est échappé vers la Cisjordanie après que ses éléments aient été mis en déroute par des éléments dela force exécutive (ministère de l’intérieur) et des combattants des brigades Al Qassam du Hamas il y a 10 jours.
La direction du Hamas a informé Abbas à de multiples reprises des fautes d’Abou Shebak et de agenda suspect, mais Abbas a toujours rejeté les avertissements du Hamas et a toujours fait d’Abou Shebak une pierre d’achoppement de chaque ministre de l’Intérieur.

RAMALLAH, CPI - 24/06/2007 - 12:31

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Ynemu8X%2f%2fwbkVpjzX9z%2btgKe8OxM46kBdJVfp7gAUjS8OMKQcj3%2ftNDidGvBUQDTydERCOSsSB34ZOrYTebvIgla%2bF51FC0lJ1%2blXpyfB%2fI%3d

********************

27405

Un haut responsable du Hamas en Cisjordanie arrêté par l’armée d’occupation

L’armée d’occupation a arrêté samedi un haut responsable du Hamas en Cisjordanie, a annoncé le mouvement palestinien.
Saleh Arouri est présenté sur un site Web du Hamas comme le fondateur de la branche armée du Mouvement de la résistance islamique, les brigades Izzedine al-Qassam, en Cisjordanie.
Arouri a passé 15 ans dans une prison sioniste avant d’être remis en liberté en mars dernier, selon ce site.
L’armée d’occupation a confirmé qu’une arrestation a eu lieu dans le village d’Aroura, au nord de Ramallah, mais n’a fourni aucun détail.

Nouvelobs.com 23.06.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1029

********************

27406

Le Quartette réuni le 26 Juin à Jérusalem

Moscou annonce que la réunion initialement prévue en Egypte se tiendra dans la Ville sainte. La Russie, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Onu évoqueront la situation au Proche-Orient et décideront des "plans de travail pour le futur".

La prochaine réunion du Quartette sur le Proche-Orient va se tenir le 26 juin à Jérusalem, annonce, vendredi 22 juin, l’envoyé spécial russe pour le Proche-Orient, Sergueï Iakovlev, cité par l’agence Interfax.

"Le développement de la situation dans la région, la mission des médiateurs du Quartette sur le Proche-Orient et les plans de travail pour le futur seront discutés lors de cette rencontre", précise Sergueï Iakovlev.

Mardi, de hauts responsables des Etats-Unis, de l’ONU et de l’Union européenne se sont entretenus par téléphone pour convenir d’une date pour la rencontre, initialement prévue les 26 et 27 juin au Caire. La Russie, également membre du Quartette, n’avait pas participé à ces entretiens téléphoniques, selon Washington.

NouvelObs.com 22.06.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1028

********************

27407

Rapport du PCHR sur les Violations Israéliennes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 23/2007 - semaine du 14 au 20 juin 2007

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée, et particulièrement dans la Bande de Gaza :

les forces d’occupation ont tué 14 Palestiniens dont 5 enfants en Palestine occupée
une des victimes a été victime d’un meurtre extra judiciaire à Tulkarem
5 enfants ont été tués dans le village d’Al-Shouka dans le sud de la Bande.de.Gaza en jouant avec un objet laissé par les forces d’occupation
31 civils Palestiniens, parmi lesquels 11 enfants, 2 femmes et un journaliste étasunien ont été blessés par des tirs des forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont mené 32 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie, et 2 dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 50 civils Palestiniens en Cisjordanie, et 2 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont transformé 2 maisons en sites militaires dans le village de ’Azoun à l’est de Qalqilyia
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total à la Palestine occupée
les forces d’occupation ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur, et une crise humanitaire y est très probable
les forces d’occupation postées en différents points de contrôle et croisements de limites en Cisjordanie ont arrêté 3 civils Palestiniens
les forces d’occupation ont poursuivi les activités d’implantation et des colons sionistes ont contribué à attaquer des civils Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie
les forces d’occupation ont démoli une maison à Jérusalem
des colons sionistes ont brûlé des dizaines d’oliviers au sud de Tulkarem

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

27408

Le Hamas accuse les services de sécurité d’avoir arrêté 18 de ses membres

Le mouvement du Hamas a accusé les services de sécurité de l’AP d’avoit arrêté 18 de ses membres, dimanche à l’aube, en différents points du nord de la Cisjordanie.

Dans un communiqué, le mouvement a déclaré que des membres des services de sécurité accompagnés d’hommes en armes avaient arrêté 9 militants du Hamas à Tulkarem, 4 à Naplouse, 2 à Salfit, et 3 à Toubas.

Dans le district de Tulkarem, les hommes arrêtés sont Ahmad Jalad du collège Al Khadouri college, Mohammad Suleiman de Tulkarem ; Mourad Fakha de la région de Shwaika à Tulkarem et professeur d’EPS au collège Al Khadouri ; Sa’ed Abou Zaid de Tulkarem ; Khalid Zaidan de Tulkarem ; Shadi Fakha du village d’Attil village, dans le district de Tulkarem, and le directeur local du ministère de l’information, Yazid Khader, du village deDeir Ghasun, au nord de Tulkarem.

Dans le district de Naplouse, les hommes arrêtés sont Fadi Salahat de Talluza, au nord de Nablus ; Wahid Salim du village de Bizzariya au nord ouest de Napl, Rabah Hassanain, et Naji Salem.

Dans le district de Salfit, Abidan Adnan Samara du village de Bruqin et Mahdi Mahmoud At Turk du village voision de Kufr Ad Dik ont été arrêtés.

Dans le district de Tubas, Moa’taz Sbaih de Tayaseer, Adli Sbaih et Ashraf Sawafta, tous deux de Tubas, ont été arrêtés.

Naplouse - Ma’an - 24 / 06 / 2007 - 13:15

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23275

********************

27409

La branche armée des Comités de la Résistance Populaire tire deux missiles « Nasser-2 » sur une base sioniste près de Gaza

Les Brigades An Nasser Salah Addin Brigades (Comités de la Résistance Populaire), ont revendiqué la responsabilité du bombardement de « Kissoufim », une base sioniste proche de la Bande.de.Gaza. Le bombarderment, qui a utilisé 2 missiles « Nasser-2 », a eu lieu dimanche 24/06/07 après midi.

Dans un communiqué, les Brigades An Nasser ont assuré que le bombardement continu de cibles sionistes était une réplique aux opérations militaires sionistes en Palestine occupée.

Gaza - Ma’an - 24 / 06 / 2007 - 16:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=23283

********************