Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Intenses survols israéliens du sud et de l’est du Liban

A quoi sert la FINUL ? A quoi sert le contingent français ? Le silence nous ferait douter de la volonté d’action rapide et inattaquable puisque basée sur le Droit (ndlr).

Intenses survols israéliens du sud et de l’est du Liban

En « rupture » avec le passé, notre nouveau gouvernement va-t’il enfin réclamer avec vigueur et persistance, le respect du droit international ? (ndlr)

vendredi 22 juin 2007

Source : Al-Faraby - Assawra

L’aviation israélienne a survolé jeudi à basse altitude le sud et l’est du Liban, a indiqué la police libanaise. Il s’agit des survols les plus intenses depuis le début de l’année.

Quatre appareils ont survolé à partir de 11H00 locales (O8H00 GMT) la ville portuaire de Tyr et provoqué des bang, selon le correspondant de l’AFP.

Des avions ont également survolé les secteurs occidental, central et oriental de la zone frontalière libano-israélienne, où est déployée la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a précisé la police.

Les survols ont atteint la ville de Nabatiyé, un fief du Hezbollah, au Liban sud, la ville portuaire de Saïda, chef-lieu du Liban sud, à 40 km au sud de Beyrouth et la vallée de la Békaa, notamment Baalbek, un autre fief du Hezbollah à 85 km au nord-est de la capitale libanaise.

Des appareils sont passé au-dessus du flanc oriental de la cordillère de l’anti-Liban, qui sépare le Liban de la Syrie, où des organisations palestiniennes ont installé des bases militaires, selon la police.

Les survols israéliens du Liban constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu qui a mis fin en août 2006 à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah et ont été critiqués par l’ONU.