Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « 40 ans, cela suffit ! »

Communiqué du : PARTI COMMUNISTE DES OUVRIERS DE FRANCE (PCOF)

« 40 ans, cela suffit ! »

mercredi 20 juin 2007

Le peuple palestinien vit des moments très difficiles

La guerre entre le Hamas et le Fatah réjouit tous les Etats qui ont torpillé depuis des mois toute possibilité d’un gouvernement d’union nationale palestinien.

C’est tout d’abord Israël et ses gouvernements successifs qui n’ont cessé d’affaiblir et de déstabiliser les forces politiques palestiniennes et de plonger les masses dans le désespoir en les bouclant dans des bantoustans, derrière des « murs ».

Gaza est une prison à ciel ouvert, où la population est soumise aux
bombardements, aux bouclages, aux vexations et aux harcèlements quotidiens de la soldatesque israélienne. Il suffit de lire les rapports officiels des missions de l’ONU sur l’état alimentaire et sanitaire des populations pour mesurer l’ampleur et le caractère systématique de la politique criminelle d’Israël.

Quant à l’économie, elle est en lambeaux.

Les gouvernements israéliens ont bénéficié de l’aide politique, économique, militaire, de l’impérialisme US et du gouvernement Bush. Ensemble, ils n’ont cessé d’exiger des concessions aux Palestiniens, sans aucune contre partie.

Mécontents du résultat des élections qui ont donné la victoire au Hamas, ils ont décidé de punir les Palestiniens, en les affamant.
L’UE et les principaux Etats qui la composent ont suivi la même politique de punition collective en suspendant l’aide aux populations pour les pousser à se dresser contre le Hamas.

Ces gouvernements ont ouvertement exacerbé les divisions entre le Fatah et le Hamas, présentant celui-ci comme un mouvement terroriste.

Les régimes réactionnaires arabes ont été obligés de prendre des distances avec cette politique partisane, pour essayer de contenir la colère de leurs peuples, mais ils se sont toujours refusés à briser le blocus économique, financier et politique imposé par les puissances impérialistes.

L’arrogance de l’impérialisme et du sionisme, leurs bombes, leurs assassinats, leur politique systématique d’écrasement et d’humiliation du peuple palestinien alimentent une immense colère, en Palestine et dans l’ensemble des pays du Moyen Orient.

En prenant position pour le Fatah contre le Hamas, qu’ils diabolisent, tout en infligeant une politique de punition collective à l’ensemble de la population, les gouvernements nord-américains et européens ont poussé à l’affrontement armé entre ces deux composantes.

Pour sortir de cette situation dramatique pour le peuple palestinien, il faut mettre un terme immédiatement à la politique de punition collective frappant l’ensemble du peuple palestinien.

Il faut que cesse les ingérences d’Israël et des puissances impérialistes qui veulent écarter et liquider le Hamas. Que cela plaise ou non, la réalité c’est que le Hamas une composante de la résistance palestinienne qui a un appui populaire incontestable.

Il faut que les Etats, notamment la France, reconnaissent le résultat des
élections qu’ils avaient réclamées et qui se sont déroulées dans la transparence.

Plus que jamais, il apparaît que la seule solution à terme réside dans la
reconnaissance effective des revendications légitimes du peuple palestinien :

Retrait d’Israël des Territoires occupés et de la bande de Gaza,

Création d’un Etat palestinien viable, sur les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale.

Cela passe notamment par la destruction du Mur, la libération
des prisonniers et le droit au retour des réfugiés qui survivent dans des camps, cibles de bombardements et terrains d’affrontements quotidiens.

Ces exigences doivent être portées avec détermination par les forces qui
luttent, en Israël, pour une paix juste qui passe par la reconnaissance des droits nationaux des Palestiniens. Elles constituent la plate-forme de mobilisation du mouvement international de solidarité qui, le 9 juin dernier, proclamait partout « 40 ans, cela suffit ! »

Paris, 15 juin 2007
PARTI COMMUNISTE DES OUVRIERS DE FRANCE
pcof@pcof.net - www.pcof.net