Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 12 juin 2007

mardi 12 juin 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 11/06/07

********************

26101

Des roquettes Qassam frappent l’ouest du Negev

Des combattants de la résistance Palestinienne ont lancé 5 roquettes Qassam sur la région ouest du Negev, lundi matin 11/06/07.

Des tireurs Palestiniens ont tiré un certain nombre de roquettes Qassam sur la région de Sderot lundi matin. Les roquettes sont tombées sur des espaces vides et il n’y a pas eu de blessés ;

Le Jihad Islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

John Smith - IMEMC et correspondants – Lundi 11 juin 2007, 13 : 35

http://www.imemc.org/article/48892

********************

26102

L’armée coloniale effectue des opérations dans la région de Hébron

L’armée coloniale a mené des opérations militaires de grande envergure dans différentes zones de la ville de Hébron, en déclarant que le but étaut fe localiser et d’appréhender de prétendus Palestiniens « recherchés ».

Aux premières heures du jour, lundi 11/06/07, l’armée coloniale a envahi le camp de réfugiés d’El Arob, près de Hébron.

Des sources locales ont rapporté qu’une force massive de l’armée coloniale, soutenue par des jeeps armées, a effectué un raid dans la zone et s’est déployée dans toute la ville. Des témoins oculaires ont déclaré que l’armée avait fouillé des dizaines de maisons, en expulsant des familles de leur habitation, en ouvrant le feu au hasard sur les gens, et en kidnappant finalement 4 adolescents Palestiniens, Mohammed Al Juniedi, 14 ans, Mohammed Abu Ghazy, 14 ans, Naji Amer, 14 ans, et Mohammed Al Aza, 20 ans.

Au cours d’une opération distincte, l’armée coloniale a envahi la ville de Hébron lundi matin, et a envahi plusieurs maisons et a appréhendé un cerytain nombre de civils sur des points de contrôle fixes et mobiles ;

La Sécurité Palestinienne a rapporté qu’une force militaire sioniste a mené une fouille approfondie de la maison d’Izac Al Ja’bari.

Al Ja’bari acait été tué au cours de l’opération militaire du 6 juin, après que l’armée ait fouillé sa maison en blessant grièvement son épouse et 4 de ses enfants.

Des sources médicales locales ont rapporté que sa femme avait été déclarée cliniquement morte le lendemain.

Après la fouille de la maison Al Ja’bari, les soldats ont mené avec un membre de la famille une investigation sir les circonstances entourant la mort d’Al Ja’bari.

L’armé coloniale a également mené une opération à Wadi Al Samn, au sud de Hébron, envahissant et fouillant les maisons, mais sans emmener personne ;

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Lundi 11 juin 2007, 13 : 35
http://www.imemc.org/article/48886

********************

26103

L’armée coloniale envahit la ville de Naplouse et le camp de réfugiés voisin, en enlevant 6 civils Palestiniens.

Les forces d’occupation ont envahi la ville de Naplouse et le camp de réfugiés voisin d’Askar au matin de lundi 11/06/07, en fouillant des dizaines de maisons et en kidnappant 6 civils Palestiniens.

Des sources locales ont déclaré que parmi les kidnappés se trouvaient Omer Al Hanbali, 32 ans, Wissam Hassanin, 19 ans, et Khalil Hashash, 34 ans.

D’après les témoins, les soldats ont tiré des rafales au hasard sur les maisons des habitants et forcé les familles à quitter leur habitation pendant que leur domicile était fouillé.

La radio de l’armée sioniste a rapporté lundi que ses troupes avaient envahi plusieurs villes de Cisjordanie, déclarant qu’elles avaient enlevé 21 Palestiniens prétendument recherchés. Les sources Palestiniennes ont déclaré que les personnes enlevées étaient en fait des civils.

Ameen Abu Wardeh - IMEMC News – Lundi 11 juin 2007, 13 : 35
http://www.imemc.org/article/48878

********************

26104

Un détenu Palestinien meurt de crise cardiaque après qu’un traitement médical lui ait été refusé

Maher Ata Dandan, 38 ans, détenu à la prison sioniste de Jelboua, est mort dimanche matin 10/06/07 après que des soins pour anémie lui aient été à plusieurs reprises refusés.

En Palestine, le Hamas a immédiatement publié un communiqué dénonçant la mort de Dandan comme une forme d’« exécution extra judiciaire » par les autorités sionistes ; Le communiqué a aussi appelé cette mort un « crime contre l’humanité » exécuté par l’entité sioniste.

La communiqué déclare que l’entité sioniste néglige délibérément les besoins sanitaires des Palestiniens qu’elle retient en otage, dont beaucoup ne sont pas même accusés. Tout cela a été maintes fois repris et confirmé par des organisations de défense des droits de l’homme ; parmi lesquels le Comité International de la Croix Rouge, qui s’est déclaré gravement préoccupé par l’absence de soins médicaux disponibles pour les otages Palestiniens.

Maher Dandan, du camp de réfugiés de Balata, avait purgé 8 ans d’une peine d’emprisonnement de 21 ans lorsqu’il est mort dimanche matin. Une anémie avait été diagnostiquée auparavant, qui avait évolué vers une angine aiguë. Laissée sans soins malgré des demandes répétées du détenu et aussi de sa famille, l’angine a finalement provoqué l’accident cardiaque qui a tué cet homme de 38 ans ;
Plus de 10 000 Palestiniens sont retenus en détention dans les établissements pénitentiaires par les sionistes, et beaucoup d’entre eux ont intensément besoin de soins médicaux. La semaine dernière, un prisonnier a perdu un oeil au cours d’un interrogatoire, et un autre a perdu plusieurs doigts à la suite du tir d’une grenade lacrymogène par des gardiens de prison.
La Société des Prisonniers Palestiniens a condamné la mort de Dandan, et appelé à la libération d’Abdulrahim Jallad, un détenu qui souffre de maladie cardiaque et de calculs rénaux, et qui se voit privé de traitements. La Société des Prisonniers a déclaré que la santé de Jallad se détériore et a ajouté qu’il n’a été accusé d’aucun crime ni délit.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 11 juin 2007, 11 : 04

http://www.imemc.org/article/48877

********************

26105

Rapport de B’Tslem : les forces coloniales ont tué 110 enfants à Gaza depuis leur retrait

Le centre israélien des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, B’Tslem, a déclaré que les forces d’occupation ont tué 575 Palestiniens dans la bande de Gaza depuis leur retrait en août 2005, ce qui confirme que l’occupation contrôle et domine tout dans la bande de Gaza.
B’Tslem, dans son rapport, tient le gouvernement colonial responsable de tous les événements dans la bande de Gaza en soulignant que les forces d’occupation ont tué 314 civils qui n’ont aucun lien avec la résistance armée dont 110 enfants. 304 palestiniens ont été tués par des missiles lors des raids exécutés par l’aviation militaire.
B’Tslem considère que le bombardement contre les générateurs d’électricité à Gaza représente une violation des lois internationales qui protègent les civils et leurs propriétés.
D’autre part le rapport souligne que les Palestiniens ont lancé 1500 missiles fabriqués localement en tuant six personnes dont quatre soldats.
B’Tslem ajoute que les avions militaires de l’occupation survolent toujours le ciel de la bande de Gaza en semant la panique parmi les enfants palestiniens.

Farida al-Jamal du camp de Jabalia a témoigné que les avions militaires terrorisent ses trois fils.
B’Tslem a déclaré également que l’armée coloniale contrôlait toutes les ondes des émissions dans la bande de Gaza en soulignant que l’occupation avait détruit l’aéroport international à Gaza et surveille la mer en empêchant les pêcheurs Palestiniens de gagner leur pain.
Le rapport souligne que les autorités d’occupation contrôlent le passage d’Al-Mintar pour les marchandises en paralysant l’économie palestinienne à travers son contrôle du passage de Rafah.
 L’organisation a souligné les pratiques illégales d’oppression des populations civiles employées par les autorités d’occupation qui imposent des punitions collectives aux habitants de la bande de Gaza.

Gaza – CPI - 11/06/2007 - 12:50

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7FNwjfrhlwriC6pAEj08stoxPqRPWcXSHiA%2fbgxH14%2fSibQkdjPzxZ506ebeEsTNK14fdlNRuDJsObbcIJv%2f%2bzHGAwx74VcRHcQjdQy7J438%3d

********************

26106

L’occupation enlève 21 palestiniens en Cisjordanie

Les forces de l’occupation poursuivent l’escalade de leurs agressions contre les villes et les villages de la Cisjordanie où elles ont enlevé, aujourd’hui à l’aube, lundi 11/6 plus de 21 citoyens palestiniens.
La radio sioniste a annoncé, selon un porte parole militaire, que l’armée coloniale a arrêté 21 résistants du mouvement Hamas, du Djihad Islamique et des brigades des martyrs d’Al Aqsa, tout en indiquant que les soldats de l’occupation se sont exposés à des tirs dans la ville de Naplouse.
Le porte parole militaire a également déclaré que les campagnes d’enlèvement ont été exécutées dans les environs de Qalqilia, Naplouse, Beit Lahm, au sud d’ Al Khalil et dans le village d’Al Aïzaria et Abou Dis, près d’Al Qods occupée.

Qalqilia - CPI - 11/06/2007 - 13:47

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s74MVWv0BkWq%2beKcaGLnUgcwfE4KmA1uT%2fbxnJWfiX3e%2b34WNXkrTXh%2bPTRPmfAhi0uSZ94yNCTObN2XCggXfK%2f%2bawiENGnIycoGgO%2bOX%2bQPQ%3d

********************

26107

Les brigades d’el Aqsa attaquent un barrage militaire au sud de Naplouse

Les brigades des martyrs d’el Aqsa, dans la ville de Naplouse, ont revendiqué leur responsabilité de l’opération de la nuit de samedi 6/9, contre les soldats de l’occupation installés sur le barrage militaire de Hawara.
 Les brigades ont déclaré dans un communiqué militaire que l’une de leurs unités a accrochée des soldats des forces d’occupation sur le barrage de Hawara. 
Les brigades ont ajouté que cette unité s’est retirée au village de Kafr Qalil, situé près de ce barrage après un accrochage militaire avec les soldats de l’occupation qui ont envahi le village, sans qu’aucun élément de cette unité ne soit blessé.
De plus, les brigades ont déclaré que ses opérations vont se poursuivrent si les crimes de l’occupation se poursuivent contre le peuple palestinien, dans la bande de Gaza et la Cisjordanie, en confirmant qu’ils ne sont pas tenus de respecter une trêve unilatérale alors que les opérations criminelles de l’occupant et le siège continuent contre le peuple Palestinien.

Naplouse - CPI - 10/06/2007 - 13:21

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Cv4dqD62789%2bsJgq2lWQlN4t79qv0GDFuO%2fWqqHr79wM%2byeOG8gCWzZ4AouLpyCkHNQkHlpLMOTD%2bDQZy%2fHavIrmeoN7Z0BjXzvKQ3ILtZc%3d

********************

26108

"1967 : Nos droits doivent être reconnus"

Quand les leaders sionistes ont lancé leur guerre expansionniste en juin 1967, ils n’avaient jamais envisagé que, 40 ans après, ils seraient encore hantés par les conséquences. A l’époque, ils poursuivaient un objectif stratégique : mettre fin au conflit en s’appropriant tout ce qui restait de la Palestine et achever le processus de nettoyage ethnique qui avait commencé en 1948. Ils ne se sont pas rendus compte que, pour résoudre ce conflit, il faudrait bien plus qu’une supériorité militaire. L’occupation de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza, des Hauteurs du Golan et de la Péninsule du Sinai a été décrite comme une victoire de David sur Goliath. Pendant les deux décennies suivantes, l’expérience palestinienne a été noyée par la clameur des hubris sionistes.

Le monde a prêté peu d’attention à l’expropriation des terres palestiniennes, au régime d’Apartheid établi par l’occupation et à la destruction systématique des moyens d’existence des Palestiniens.
C’est seulement en 1987 que le monde a pris conscience de la réalité du soulèvement populaire palestinien : l’Intifada.
Une nouvelle génération avait atteint sa majorité, assoiffée de liberté et de paix en toute dignité sur sa propre terre. Les deux décennies ont depuis confirmé que mon peuple ne répétera pas les erreurs de 1948.
Il restera enraciné dans sa terre, quel qu’en soit le prix, et il poursuivra son droit légitime qui est de résister à l’occupation.
Ce droit est soutenu par, par exemple, les résolutions 2955 et 3034 de l’ONU, qui affirment le droit "inaliénable" de tous les peuples à l’autodétermination et à la légitimité de leur lutte contre la domination et la soumission étrangères "par tous les moyens possibles".
L’erreur fatale de l’entité sioniste a été de sous-estimer la détermination des Palestiniens. Des dizaines de milliers d’entre eux ont été tués ou blessés par l’armée sioniste depuis 1967. En 2006, 650 Palestiniens ont été tués.
Depuis le début de l’occupation en 1967, plus de 650.000 Palestiniens ont été détenus par l’entité sioniste soit environ 40% de la population masculine.
Aujourd’hui les trois quarts de la population palestinienne est déplacée : il y a 5 millions de réfugiés palestiniens dans le monde entier.
Avec la signature des Accords d’Oslo en 1993, on nous a dit que les choses iraient mieux. Mais la vie est devenue encore plus atroce alors que l’entité sioniste accélérait la construction des colonies et la saisie de nos terres. Pendant ce temps, on faisait avaler au monde qu’elle défendait son « existence menacée »
En réalité, c’est l’entité sioniste, par la poursuite de sa guerre coloniale, qui menaçait le droit des Palestiniens à vivre sur leur terre. Et au moment où nous en avions le plus besoin, les Etats les plus puissants au monde ont refusé de garantir le respect du droit international : « L’acquisition d’un territoire par la force est inadmissible »
Au mépris de la volonté de la communauté internationale, l’entité sioniste continue à construire son mur d’Apartheid annexionniste en Cisjordanie.
Quel Etat occidental pourrait, au 21ème siècle, accepter que ses citoyens soient littéralement mis en cage et enfermés dans des cantons ?
Non découragé par la répression, mon peuple a opté pour la démocratie comme moyen de lutte et pour son gouvernement. Pourtant, les démocraties les plus puissantes au monde ont, en réponse, imposé à mon peuple un blocus économique, alors que l’entité sioniste continuait à tuer, exproprier et détruire en toute impunité.
La catastrophe humanitaire en Cisjordanie Occupée et à Gaza est clairement conçue pour renverser le gouvernement élu et pour créer une autorité à leur solde qui cède à tous les désirs de l’occupant.
Il ne peut y avoir aucune sortie de l’impasse si les sanctions ne sont pas levées et si Israel ne nous rend pas les centaines de millions de dollars qu’il a saisi.
Lors de la guerre de 1967, l’entité sioniste a conquis la terre de la Palestine mais n’a pas conquis son peuple. Et dans ses tentatives de rabaisser et de déshumaniser mon peuple, l’entité sioniste s’est rabaissé et s’est avili devant la famille des nations.
La guerre de 1967 a pendant plus de 40 ans engendré des guerres successives et la déstabilisation du Moyen-Orient. La méfiance croissante entre les peuples Arabo-Musulmans et l’Occident est enracinée dans le conflit en Palestine.
La première étape pour changer ce climat catastrophique est que l’occident discute avec le gouvernement d’unité nationale palestinien qui demande l’établissement d’un Etat indépendant sur l’ensemble de la terre palestinienne occupée par l’entité sioniste en 1967, le démantèlement de toutes les colonies en Cisjordanie, la libération des 11.000 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes et la reconnaissance du droit de tous les réfugiés palestiniens à revenir dans leurs maisons.
Si l’entité sioniste est sérieux au sujet de la paix, elle doit reconnaitre ces droits fondamentaux de notre peuple. La guerre de 1967 demeure un chapitre non terminé.
Rien n’arrêtera notre lutte pour la liberté et pour que tous nos enfants soient réunis dans un Etat de Palestine entièrement souverain, avec Jérusalem comme capitale.
Source : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/story/0,,2096394,00.html

Traduction : MG pour ISM

Par Ismail Haniyeh

CCIPPP et Ismail Haniyeh - samedi 9 juin 2007.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5149

********************