Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > 1967-2007 : 40 ans d’occupation, ça suffit !

Luxembourg : Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

1967-2007 : 40 ans d’occupation, ça suffit !

site web : www.paixjuste.lu

vendredi 8 juin 2007

Il y a 40 ans, au terme de la guerre des Six Jours, a commencé l’occupation israélienne de Jérusalem Est, de la Cisjordanie, de Gaza et des hauteurs du Golan. Depuis cette date, Israël pratique une politique systématique de colonisation sur des terres volées aux populations palestiniennes.

Aujourd’hui, en 2007, le nombre de colons atteint 460 000 et l’occupation est en train de se transformer en un régime d’apartheid sans doute pire que celui qu’a connu l’Afrique du Sud : bouclages, destructions de maisons et de cultures, vol de ressources naturelles et financières, assassinats extrajudiciaires, épuration ethnique, arrestations arbitraires et torture, enlèvement de nombreux élus palestiniens, incursions militaires, bombardements de civils par mer, terre et air… Autant d’exemples d’une répression qui ne peut être justifiée par les seuls actes de violence palestiniens, surtout que le rapport entre victimes israéliennes et palestiniennes s’élève entre-temps à 1 pour 60 (*). Enfin, au mépris du droit international, Israël continue la construction du mur destiné à annexer les colonies juives, avec un maximum de terres et un minimum de Palestiniens.

Le bilan de 40 ans d’occupation et de colonisation est aujourd’hui un territoire palestinien morcelé, avec une société déstructurée et écrasée. La solution de deux Etats indépendants, vivant en paix côte à côte, pourtant plaidée par l’ensemble de la communauté internationale, devient de moins en moins réalisable. La politique israélienne des faits accomplis a entraîné le Proche-Orient dans une impasse sanglante. Sous la direction des Etats-Unis, de nombreux gouvernements, notamment européens, collaborent activement à la poursuite de l’occupation et au déni des droits des Palestiniens. En même temps, la situation de la population palestinienne opprimée devient chaque jour plus désespérante avec tous les risques de radicalisation que cela entraîne. Combien de sang faudra-t-il encore avant que le monde amène l’Etat d’ Israël à retrouver le chemin de la raison ?

Sur le thème « Le monde dit non à l’occupation israélienne » des citoyens de tous pays, de Tel Aviv à New York, en passant par Ramallah, Pretoria, Genève et Paris, se mobilisent ce 9 et 10 juin 2007. Le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient sera présent et appelle à participer à la grande journée de protestation du 9 juin à Bruxelles (voir sous www.association-belgo-palestinienne.be )

(*) sources : communiqué du Ministère de l’Information Palestinien ; rapport d’Amnesty International 2007 sur les droits de l’Homme en Israël et dans les territoires occupés

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
55, avenue de la Liberté
L-1931-LUXEMBOURG
Tél (00352)691 819306
Fax (00352)44743515
courriel : paixjuste@yahoo.com
site web : www.paixjuste.lu