Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Appel d’élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux, (...)

Ils ont été sur place, ils savent de quoi ils parlent, aidons les à faire savoir.

Appel d’élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux, européens pour la Paix au Proche Orient

Chaque élu, porteur de nos voix est concerné et doit prendre position clairement

jeudi 7 juin 2007

Elus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens, nous avons un devoir de témoignage après nos multiples visites respectives dans les Territoires palestiniens occupés et les camps de réfugiés installés « provisoirement » depuis… 1948.

Nous avons en commun une farouche volonté de paix et de justice et la conviction ancrée que le conflit israélo-palestinien, outre toutes les souffrances indicibles qu’il provoque parmi toutes les populations, est le nœud absolu des événements qui se déroulent au Moyen-Orient et qui mettent en cause la stabilité et la paix mondiale.

Nos visites sur place nous ont permis de voir et de sentir la somme immense d’humiliations de toute sorte vécues par le peuple Palestinien victime depuis 40 ans d’une occupation étrangère israélienne condamnée à de multiples reprises par l’ONU. Une occupation que rien n’arrête, tout au contraire, en violation absolue avec le droit international.

Tout le monde connaît les termes de la solution de ce conflit : la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 ; Jérusalem-Est comme capitale ; un juste règlement du problème des réfugiés. Mais tout le monde sait aussi que rien n’est fait, qui soit réel et conforme aux règles de l’ONU, pour imposer la paix.

Au contraire, c’est maintenant le peuple, soumis à l’occupation qui est l’objet de sanctions internationales inadmissibles tandis que l’occupant bénéficie d’une impunité totale.

Jamais l’histoire n’avait connu pareille situation : un peuple occupé et sanctionné.

Pourtant nous attestons des efforts considérables qu’il a entrepris pour sortir des difficultés liées aux dernières élections législatives. Conformément aux vœux de la communauté internationale – en particulier de la France – il a réussi à mettre en place un gouvernement d’Union nationale sur la base des conditions énoncées par cette même communauté. Une trêve de plusieurs mois a été respectée de son côté. Dans le même mouvement les pays arabes ont proposé à Israël un Plan de paix à Riyad.

Toutes les conditions pour la levée des sanctions, la reconnaissance dans son entier du nouveau gouvernement palestinien étaient réunies. Comme était ouvert un chemin de négociation possible, sur la base du droit international, entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Au lieu de cela la réponse israélienne soutenue honteusement par le Quartette, dont l’Union européenne, a été de se détourner de ce chemin menant à la paix profitable aux deux peuples. Tout a été mis en œuvre pour ajouter une nouvelle guerre – civile cette fois – en Palestine. C’est d’un cynisme total et d’une irresponsabilité absolue.

Comme le demande le Président palestinien Mahmoud Abbas, une trêve doit être conclue pour soulager les populations civiles déjà si meurtries et leur permettre de vivre enfin en sécurité.

Alors que cela fait 40 ans que dure cette occupation et que tout indique que la communauté internationale n’entend pas jouer son rôle, il convient d’amplifier le mouvement de protestation des peuples pour une paix juste au Proche-Orient mettant fin à l’engrenage des armes, redonnant espoir à tous pour isoler les extrémistes de tous bords. C’est dans les mains des peuples que se trouve la solution : l’existence de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Devant l’inertie de l’ONU et du Conseil de sécurité, l’action de tous les partisans de la paix – de tous les côtés – est devenue une exigence incontournable pour les peuples de la planète.

Dans cet esprit nous entreprendrons des initiatives multiples et dans la durée, jusqu’à la paix dans la justice. En ce sens, nous soutenons les actions des pacifistes israéliens. Dans l’immédiat nous appelons tous nos concitoyens à participer nombreux aux initiatives prévues le 9 juin pour, 40 ans après, demander la fin de l’occupation israélienne de la Palestine.

Premiers signataires :

Lysiane ALEZARD, conseillère régionale Ile de France – Jean-Michel ARBERET, maire adjoint d’Arcueil (94) - Noëlle BARTH, maire-adjointe de Tomblaine (54) – Tarek BEN HIBA, conseiller régional Ile de France – Josiane BERNARD, Vice-Présidente du Conseil général de Seine-Saint-Denis - Jean-Paul BORE, vice-président du Conseil régional Languedoc-Roussillon – Jacques BOURGOIN, Maire de Gennevilliers, Conseiller général des Hauts-de-Seine - Jean BRAFMAN, conseiller régional Ile de France – Hervé BRAMY, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis - Chantal BOURVIC, conseillère générale du Val de Marne – Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône – Isabelle CANET, conseillère municipale de Mantes-la-Ville – Laurence COHEN, conseillère régionale Ile de France – Gilles GARNIER, Vice-Président et Président du groupe communiste apparenté et citoyen de Seine-Saint-Denis - Danielle GAUTHIER, maire-adjointe de Pontault-Combault (77) – Jean-Jacques KARMANN, Vice-Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis - Alain LACOMBE, maire de Fosses (95) – Patrice LECLERC, conseiller général des Hauts-de-Seine – Jean-Claude LEFORT, député du Val de Marne – Jean-Claude MAIRAL, vice-président de la Région Auvergne – Marie-Thérèse MARTINELLI, conseillère municipale de Toulouse (31) – Jean-Charles NEGRE, Vice-Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis - Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis (93), conseiller général de Seine-Saint-Denis – Michèle PARET, conseillère municipale de Douarnenez (29) –- Gérard PERREAU-BEZOUILLE, maire-adjoint de Nanterre (92) – Marie PRAT, conseillère municipale de Mantes-la Ville (78) – Monique PREVOST, maire de Douarnenez (29) – Jacqueline ROUILLON, conseillère générale de Seine-Saint-Denis - Abdel SADI, conseiller général de Seine-Saint-Denis - Franck SUREAU, maire-adjoint de Mitry-Mory (77) – Michel TAVET, maire-adjoint de Neuilly-sur-Marne (93) – Azzedine TAÏBI, conseiller général de Seine-Saint-Denis - Armelle VERMILLET-PARRY, maire-adjointe de Gennevilliers (92) – Bernard VIOLAIN, vice-président de la Région des Pays de la Loire, maire-adjoint de La Roche sur Yon – Francis WURTZ, député européen, président du groupe de la GUE – Henriette ZOUGHEBI, conseillère régionale Ile de France

Pour se joindre à cet appel : cidefe@elunet.org