Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La ceinture de feu : la résistance commune de nouveau en action à (...)

Résistance active

La ceinture de feu : la résistance commune de nouveau en action à Jénine

Source : Al Faraby - Assawra

mercredi 30 mai 2007

par Ali Samoudi
28 mai 2007

C’est dans le camp de Jénine que l’annonce de la formation du groupe « Ceinture de feu » a été proclamée. Il s’agit d’une formation commune entre Saraya al-Quds et les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, qui a récemment mené plusieurs opérations de résistance. Elle a affronté les patrouilles et les blindés de l’occupant lors des invasions quotidiennes du camp de Jénine.

Depuis le début de ce mois de mai, les médias ont compté près de 17 invasions du camp de Jénine, 10 autres dans les villages d Qabatya et deux dans les villages de Sila al-Harthye et Kfardane, mais aussi 12 invasions dans les villages de Kfar Ra’i, Arraba, Yamoun, Zababde et d’autres lieux. Ces invasions furent vaillamment repoussées par la résistance des combattants de Saraya al-Quds, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa et les comités de la résistance populaire, qui ont revendiqué leur responsabilité pour l’explosion de plusieurs charges sur des cibles militaires diverses.

Abu Mujahid, porte-parole des Saraya al-Quds, a déclaré que le groupe Ceinture de feu est le couronnement de l’effort commun et organisé entre les Saraya al-Quds et les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, et vise à développer la fréquence des opérations contre l’occupation, à unifier les efforts et les énergies pour faire échec aux invasions et attaques israéliennes incessantes sur le camp de Jénine. Il a ajouté : "Suite aux rencontres et aux contacts après les opérations communes, entre les groupes de Saraya al-Quds et les Brigades, il a été décidé de former le groupe Ceinture de feu, pour assumer la responsabilité de la direction de la bataille contre l’occupation israélienne qui poursuit ses crimes, ses assassinats et son terrorisme. Il s’agit pour nous de maintenir l’état d’affrontement et de développer les outils de la résistance contre l’occupation israélienne. A partir de notre expérience unitaire, nous voulons unifier les forces afin de constituer un puissant outil efficace pour résister à l’occupation.

Les invasions récentes du camp de Jénine ont été repoussées avec succès par les groupes constitués de la « ceinture de feu ». Pour les services de sécurité israéliens qui prétendent rechercher des résistants poursuivis, l’état de la résistance rappelle le mois d’avril 2002 lorsque la résistance dans le camp agissait dans l’unité.

Inquiétude israélienne

Les rapports des renseignements israéliens publiés dans la presse de l’Etat sioniste indiquent une inquiétude dans les appareils sécuritaires vis-à-vis de cette recrudescence des actions de la résistance. La presse israélienne a écrit que malgré les multiples et incessantes invasions et attaques du camp de Jénine, l’appareil sécuritaire est toujours incapable de supprimer l’activité des Saraya al-Quds et des Brigades des martyrs d’al-Aqsa. Les médias israéliens ont écrit que l’institution sécuritaire de l’occupant ressent de la colère à cause de l’activité et de l’apparition d’une résistance unifiée, telle que représentée par la « ceinture de feu », qui a fait exploser plusieurs charges lourdes, ce qui indique sa haute capacité, l’occupant craignant qu’elle ne se développe.

Zakaria Zubaydi, dirigeant des Brigades des martyrs d’al-Aqsa en Cisjordanie, a déclaré que la « ceinture de feu » constitue une forme de la permanence de l’action sur la terrain, commune aux Saraya al-Quds et aux Brigades des martyrs d’al-Aqsa, en vue de consolider l’unité de la résistance, principal outil de la résistance à l’occupation et pour la défense de notre peuple. Il a ajouté : un comité d’urgence a été constitué, une cellule commune de coordination en vue d’épier le mouvement de l’occupant, de mettre rapidement des plans pour lui faire face, parce que l’occupant n’a cessé d’intensifier ses attaques contre le camp de Jénine. Nous avons alors décidé de le protéger, comme une ceinture en feu sous les pieds de l’occupant. Cette expérience, malgré sa jeunesse, a prouvé son efficacité et son importance pour faire face à l’occupant et faire échec à ses attaques quotidiennes, depuis deux mois au moins.

Abu Mujahid et al-Zubaydi sont d’accord pour intensifier la fréquence de la résistance à l’occupation israélienne, et ont refusé tous les appels ou les initiatives appelant à la trêve. De son côté, Abu Mujahid a déclaré : l’occupation a mis en échec toute trêve, ses attaques répétées et meurtrières ont prouvé la justesse de notre attitude et l’échec de toute solution ou trêve avec l’ennemi. Pour ces raisons, le groupe « ceinture de feu » a pris en charge une mission très importante, surtout dans les conditions de luttes fratricides et la dégradation de la situation. Notre position est claire, il nous faut maintenir la pureté des armes de la résistance, protéger le sang palestinien et empêcher toute lutte interne, nous devons porter nos armes contre l’occupant. Nous nous préparons pour un confrontation plus vaste.

Quant à al-Zubaydi, il a déclaré : la « ceinture de feu » est un cri de colère face à l’occupation, elle affirme l’échec du choix de la trêve et des négociations, des rencontres gratuites et exprime une volonté libre, celle de la nécessité de l’affronter par tous les moyens. Mais elle est aussi un cri de colère contre ceux qui suscitent les luttes internes et les combats fratricides, elle affirme que notre combat est contre l’occupation, que nous refusons l’écoulement du sang palestinien. La « ceinture de feu » a proscrit très fermement toute lutte fratricide, et notre choix unique est celui de l’unité et de la résistance à l’occupation."

18 martyrs et 80 blessés palestiniens : Israël sème la terreur et la mort
Nida’ al-Quds
29 mai 2007

Un rapport du centre d’informations à Gaza a annoncé que 18 Palestiniens ont été tués et 80 blessés au cours de la semaine derrière, du fait des agressions répétées contre le peuple palestinien dans toutes les provinces.

Dans son rapport, le centre dénonce les autorités de l’occupation d’utiliser tous ses moyens militaires contre des civils, de poursuivre ses crimes et agressions incessantes dans le but de faire le plus grand nombre de victimes au sein de notre peuple.

Des coups de feu sont tirés sur les quartiers résidentiels, les invasions répétées des villes et villages palestiniens provoquent la mort, sans oublier les confiscations des terres qui se poursuivent et les fermetures continues des accès entre villes et villages.

Les forces de l’occupation ont tiré le feu, au cours de la semaine, plus de 90 fois, tuant 18 martyrs et blessant 80 Palestiniens. Les autorités de l’occupation ont également mené 40 rafles pour arrêter 126 citoyens, et ont mené 223 opérations pour investir les maisons, villages et camps.

Les forces de l’occupation ont fermé les accès face aux citoyens et aux marchandises près de 347 fois.

Depuis le début de cette année 2007, l’occupant a installé 2308 barrières mobiles pour bloquer les accès, arrêté 2428 Palestiniens et ont entrepris 77 fois des opérations de dstructions de terres et d’arrachages des arbres.

Traduction

Centre d’Information sur la Résistance en Palestine