Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi 22 mai 2007

mardi 22 mai 2007

ombre d’entrées : 8

Envoyé le 21/05/07

********************

24001

Des militaires de l’occupation ouvrent le feu sur des journalistes Palestiniens et Internationaux

Lundi 21/05/07 après midi, dans une attaque improvisée, des militaires sionistes ont ouvert le feu sur un certain nombre de journalistes Palestiniens et Internationaux dans le village d’Ertas, près de Bethlehem.

Les soldats ont pris en otage trois fermiers Palestiniens, dont deux, Adham Rabiyaa 22 ans, et Ali Abu Sway, 18 ans, sont accusés d’avoir assailli des officiers de sécurité qui accompagnaient des bulldozers.

Des témoins oculaires ont déclaré à IMEMC qu’il n’y avait eu en fait aucun violence ni agression commise par les deux jeunes gens.

Awad Abu Sway, le propriétaire de la terre, a également été pris en otage par l’armée coloniale.

Une foule de Palestiniens du village, de militants pacifistes internationaux et israéliens s’étaient rassemblée dans le village dimanche matin afin de protester de manière non violente contre le passage de la terre au bulldozer et le déracinement des arbres dans cette région. Après une échauffourée au cours de laquelle le Dr Mustafa Barghouti, Ministre de l’Information, et un certain nombre de fermiers ont été attaqué et quatre militants israéliens arrêtés, l’opération militaire s’était déroulé comme prévu.

Lundi après midi, des journalistes et des manifestants s’étaient rassemblés pour couvrir la tentative de certains habitants de revenir sur cette terre. Au cours des évènements qui ont suivi, et dans un assaut sans provocation, la troupe coloniale a ouvert le feu sur un certain nombre de journalistes Palestiniens et Européens, parmi lesquels des correspondants de IMEMC, de Ma’an et de Reuters.

Prétendant qu’ils avaient d’abord été visés par des coups de gfeu (ce qui ets démenti par les témoins oculaires et les journalistes présents sur la scène) les troupes coloniales ont menacé ceux qui étaient là d’arrestation et de mise en prison.

Personne n’a été blessé et les manifestations continuent.

John Smith - IMEMC News – Lundi 21 mai 2007, 15 : 00

http://www.imemc.org/article/48524

********************

24002

Une frappe aérienne sioniste sur le nord de Gaza tue 4 Palestiniens

Un raid aérien sur le nord de Gaza a atteint une voiture, tuant 4 Palestiniens pouvant être membres du Jihad Islamique.

Des sources médicales à Gaza ont identifié les morts comme Majed Albatsh, Aziz Alhelou, Mohammad Abu Ne’ma, et Mahmoud Awad..’

Des scènes diffusées sur les stations de télévision ont montré des corps désarticulés gisant sur la chaussée, ce qui est une scène récemment devenue familière à Gaza.

Pour ce qui est de l’attaque d’aujourd’hui, lundi 21/05/07, les témoins ont déclaré qu’une Subaru de couleur blanche circulait sur le boulevard Salah Ed-Dîn dans la ville de Beït Lahya, dans le nord de la Bande de Gaza lorsqu’un avions de chasse sioniste a tiré un missile sur la voiture.

Cette attaque fait partie de l’assaut ininterrompu des forces coloniales sur des cibles Palestiniennes dans la Bande de Gaza, correspondant à la politique annoncée par l’admnistration coloniale de reprise des assassinats ciblés contre des membres du Hamas et du Jihad Islamique.

L’entité sioniste prétend que ses opérations dans la Bande de Gaza constituent une réplique aux tirs de missiles Palestiniens contre des villes et des implantations sionistes proches de la Bande de Gaza.

Hier, au cours d’une tentative visant un officiel de haut rang du Hamas, Khalil Alhayya, des avions de combat sionistes ont attaqué une réunion de famille à Gaza et tué sept membres de la famille Alhayya ainsi qu’une autre personne. La personne visée n’était pas chez elle au moment de la frappe.

L’établissement sioniste a prétendu par la suite que cette frappe aérienne visait un groupe de militants et non la maison elle-même.

Depuis jeudi 17/05/07 ; environ 35 Palestiniens, hommes ; femmes et enfants ont été tués et plus de 90 autres ont été blessés dans une série de frappes aériennes dans différentes parties de la région de Gaza.

Des groupes de défenseurs des Droits de l’Homme ont dénoncé ces attaques, les déclarant illégales dans le cadre du droit international et ont appelé le gouvernement sioniste à mettre immédiatement fin à ces opérations.

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Lundi 21 mai 2007, 14 : 04

http://www.imemc.org/article/48523

********************

24003

L’armée coloniale envahit Jénine et se heurte à la Résistance Palestinienne

Lundi 21/05/07 à l’aube, l’armée d’occupation a envahi le camp de réfugiés de Jénine et le village voisin de Kufer Dan, et a été accrochée par des membres locaux de la Résistance Palestinienne.

Les forces sionistes ont investit le village de Kufer Dan et ont fouillé et mis à sac des maisons. Au cours de cette attaque, des combattants de la Résistance locale se sont heurtés aux forces d’invasin ; Il n’y a de blessé d’aucun côté.

L’armée a déclaré que les soldats étaient à la recherche de « Palestiniens recherchés ».

Lundi à l’aube également, des unités d’invasion sionistes se sont heurtées à la Résistance locale dans le camp de réfugiés de Jénine. L’armée était à ma recherche d’un certain nombre de Palestiniens et est repartie sans en trouver aucun. Il n’y a pas eu de blessés ;.

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Lundi 21 mai 2007, 12 : 58

http://www.imemc.org/article/48521

********************

24004

L’armée coloniale attaque des stations de radio et de télévision Palestiniennes à Naplouse

Lundi 21/05/07 à l’aube, l’armée d’occupation a pris d’assaut plusieurs bâtiments abritant le quartier général de stations de radio et de télévisions Palestiniennes locales, en confisquant l’essentiel des enregistrements et interrompant les programmes.

Des sources Palestiniennes déclarent qu’une importante unité sioniste a investi la ville de Naplouse et attaqué les bâtiments ; confisquant les bandes d’archives, les matériaux d’information, les documents et les transmetteurs d’émissions. Plusieurs stations émettrices ont été contraintes d’interrompre leurs programmes lors de cette attaque.

Abeer Al Kilani, qui dirige la station JamaTV, a déclaré que les soldats ont attaqué le quartier général de sa station de télévision, ont confisqué les ordinateurs, le matériel d’édition audio et vidéo et des bandes d’archives qui remontent à 13 ans ; Elle a également déclaré que sa station avait cessé d’émettre au cours de l’attaque.

Ameed Abu Wardeh - IMEMC News – Lundi 21 mai 2007, 12 : 38

http://www.imemc.org/article/48520

********************

24005

El Barghouthi : L’occupation perpètre des crimes de guerre contre les civils palestiniens à Gaza

Le porte-parole du gouvernement palestinien et ministre de l’information, le Dr. Moustafa Al-Barghouthi, a déclaré que les forces de l’occupation perpètrent des crimes de guerre contre les civils Palestiniens dans la bande de Gaza.
Il a déclaré dans un communiqué de presse dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie que les autorités d’occupation ont donné le feu vert à leur armée pour tuer et prendre en cible tout Palestinien, n’épargnant ni enfant, ni femme, ni vieillard.
Al-Barghouthi a ajouté que la communauté internationale doit mettre un terme à l’agression de l’occupation contre les civils palestiniens en considérant que l’armée d’occupation se rend coupable de crimes de guerre contre le peuple palestinien qui s’ajoutent au siège cévère imposé au peuple palestinien.
Enfin, il a appelé le monde entier à en finir avec l’agressions sioniste permanente contre le peuple palestinien.

Gaza – CPI - 21/05/2007 - 19:19

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7526dxTbGXIw6ieihw%2f5wGa1UlyQ39pXmWzJry59GNfWkRtsCNgAwj1apsq21qGY2h1HbGitKWiN2In86ZcrdlwmtePE%2fMnUbP6Yk8%2bIjTuE%3d

********************

24006

Les colons quittent la colonie de Sdérot à cause des missiles de la résistance

Plus de six mille colons ont quitté, durant les derniers jours, la colonie de Sdérot dans les territoires palestiniens occupés en 1948 en raison des missiles de la Résistance Palestinienne qui frappent, quotidiennement, la colonie.

Les médias sionistes ont souligné que plusieurs organisations sionistes ont évacué plus de quatre mille colons qui habitent dans la colonie de Sdérot alors que des centaines d’autres ont quitté la colonie de leurs propres moyens dans le but de se mettre à l’abri des missiles palestiniens.

On note que les colons continuent de fuir de cette colonie qui compte plus de 20 mille colons, après des avertissements sionistes qui disent que la Résistance possède des centaines de missiles qui peuvent atteindre toute la colonie.
Dans le même contexte, les colons qui habitent la ville occupée stratégique d’Askalane qui comporte plusieurs établissements importants et dangereux ont quitté la ville en raison des frappes des missiles alors que des centaines de familles se préparent à chercher refuge dans d’autres lieux plus sécurisés.
De son côté, le maire de la colonie de Sdérot qui a quitté, plusieurs fois, la colonie à cause des frappes des missiles a appelé le gouvernement sioniste à déclarer la colonie de Sdérot et la région de Néguev ouest comme zones de guerre.

El-Nasséra – CPI - 20/05/2007 - 21:00

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7gIcJRKy7BuM%2btKRtrGUUVzVrewX3aiclKP3O0dnpvH7xy1Bd9qH4OLKoE7RR%2bG6q0GwQJSINLia5ZY0YtgLRoHplNkjpMP5D2lbS2%2foeulw%3d

********************

24007

Les pertes des usines de Sdérot ont atteint 16 millions de dollars à cause des missiles palestiniens

Les missiles de la Résistance Palestinienne qui ont frappé la colonie de Sdérot dans les territoires palestiniens occupés en 1948 ont causé de grands dommages dans cette colonie en plus de la fuite des colons.
L’union des industries sionistes a communiqué au journal Haaretz que les missiles palestiniens ont causé, pendant les derniers jours, de grands dommages dans la colonie de Sdérot et du Néguev ouest en soulignant que ces dommages coûtent plus de 16 millions de dollars.
L’union a ajouté que l’absence de plus de 85% des ouvriers travaillant dans 40 usines dont la colonie de Sdérot et le Néguev ouest, ont causé de grands dommages à cause des missiles palestiniens qui frappent, quotidiènnement, les colonies.

Gaza –CPI - 20/05/2007 - 21:07

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s782rCDQgM3KxFgu28Jd2qStsvB9%2fFOJmnetw5jjk1TBX1GxiTQu9d9Bijc6%2fHC3G1o9d5bM1N9daOk%2bf0Vky74kOo%2b2MmY4WEQoWd5pNTtoQ%3d

********************

24008

Désespoir : 2 témoignages de femmes palestiniennes

" Je vois la mort, je respire la mort, j’entends la mort... Elle est partout. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne me prenne... "

Le blues d’une femme arabe 17 mai 2007

Je suis aujourd’hui terriblement triste. Une sorte de tristesse qui m’enveloppe de tout part, dissimulant tous les rayons de lumière, tout espoir...
Deux choses pèsent lourdement sur mon cœur. Sans ordre de priorité, la première chose est les tueries, les combats entre Palestiniens.
J’ai toujours espéré que cela n’arrivera jamais. Espoir contre espoir, que la raison l’emportera. Mais il semble que la raison n’a pas sa place au Moyen-Orient.
Des Palestiniens tuant d’autres Palestiniens est une Nakba. Une véritable Nakba. Que se passera-t-il après cela ?
Diviseront-ils ce qui reste de la Cisjordanie en mini-Etats à partager entre chefs tribaux ?
Israël est derrière tout cela. Israël et l’Iran. Je hais la politique. Je hais avec véhémence la politique. Ce n’est pas le moment de prendre partie. Le parti du Fatah ou celui du Hamas.
Les Palestiniens doivent descendre en masse dans les rues et dire NON aux deux partis !
NON aux divisions, NON à ces marchands politiques corrompus, NON au fait de répandre le sang des Palestiniens...
Ce qui m’amène à la deuxième pierre qui pèse sur mon cœur. Un rapport vient d’arriver déclarant que l’Irak est au bord de l’effondrement.
Le rapport mentionne la guerre civile, plusieurs guerres civiles dans différents endroits du pays. Et encore plus de mini Etats sont en train de se former.
Voilà ce que veut vraiment Israël, ce que veut l’Iran et ce que veulent les Etats-Unis.
Je savais que le pays était au bord de l’effondrement. Je pense qu’il s’est déjà effondré.
Mais le fait de le voir en noir sur blanc, confirmé par certaines cellules de réflexion britanniques (comme si les Britanniques n’étaient pas aussi derrière tout ceci) renforce cette réalité des faits encore plus profondément.
Des Iraquiens tuent des Iraquiens, des Palestiniens tuent des Palestiniens, des Libanais tuent des Libanais... Voilà ce que recherchent les Machiavels politiques du monde. Les vampires des relations internationales vivent du sang arabe.
Ils veulent que ces corps arabes versent leur sang goutte à goutte jusqu’au moment où ils seront totalement desséchés, comme des feuilles qui tombent, comme des puits vides, comme des récipients creux, ne laissant rien d’autre que des squelettes dans le sable.
Dans les mots de Radhee Lala, un de mes parents : « je me réveille le matin et la mort est assise à côté de moi. Je prends mon thé et elle en prend un aussi. Je marche et elle m’accompagne. Je m’endors la nuit venue et elle est dans mon lit...
Je vois la mort, je respire la mort, j’entends la mort... Elle est partout.
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne me prenne... »
17 mai 2007 - Uruknet

« La roue de la vie s’est complètement arrêtée »

Maryam Al Muqayyed, 60 ans
Ville de Gaza, 18 mai 2007 - Maryam Al Muqayyed (60 ans) une résidente de la Bande de Gaza dans les territoires palestiniens occupés est une parmi les milliers de Palestiniens qui sont pris dans les combats intensifs de ces derniers jours. Elle raconte à quel point le conflit a totalement désorganisé sa vie :
« La roue de la vie s’est totalement arrêtée là où les combats ont lieu. Les magasins sont fermés et les rues sont vides sauf pour les hommes armées qui ont pris position aux jonctions et dans les rues principales. Tous les magasins sont fermés et personne n’ose sortir dans les rues ».
« Quand les tirs sont tellement fournis, il est dangereux de s’approcher des fenêtres de nos maisons par risque d’être touché par une balle. Nous avons entendu ces deux derniers jours le bruit des différents types d’armes - des armes légères (fusils) et des armes lourdes : mitrailleuses et missiles. Nous ne savons absolument pas qui fait quoi ».
« Mes fils ne peuvent plus se rendre dans leurs écoles ou universités qui ont été fermées depuis le début des combats. La plupart des gens sont affectés psychologiquement, même ceux qui vivent loin des combats ».
« Beaucoup de mes parents qui vivent dans des bâtiments élevés dans le nord et à l’ouest de la ville de Gaza, ont fui leurs appartements quand un incendie s’est déclaré. Ils se sont réfugiés chez nous ».
« Dans certains endroits, des hommes armés d’une faction ou d’une autre ont pris position sur le toit des bâtiments et ont commencé à tirer aveuglément sur les maisons des citoyens ».
« Personne ne sait se qui se passe ici et le gouvernement d’unité nationale semble être en train de s’écrouler. Nous n’avons vraiment plus rien : aucun état de droit, pas de sécurité, pas d’argent et pas d’espoir ».
IRIN

Layla Anwar/Maryam Al Muqayyed
traduction : Ana Cléja

CCIPPP et Layla Anwar/Maryam Al Muqayyed - dimanche 20 mai 2007

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=5052

********************