Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La semaine du 3 au 9 mai sur fond d’exactions, d’assassinats et (...)

PCHR - Palestinian Center for Human Rights

La semaine du 3 au 9 mai sur fond d’exactions, d’assassinats et de prises d’otages (ndlr)

Merci à Jacques Salles

vendredi 11 mai 2007

3 exécutions sommaires en Cisjordanie ; 13 civils dont 6 adolescents et une jeune fille blessés par balles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ; 37 incursions et 60 arrestations dont 6 jeunes et une femme en Cisjordanie et 4 arrestations dans la bande de Gaza ; poursuite du siège total sur tous les territoires occupés ; 6 arrestations aux postes frontière ; Poursuite de la construction du mur d’annexion en Cisjordanie . Des soldats des FOI (Forces Israéliennes d’occupation) violent une femme à la grille ménagée dans le mur pour accéder à Jenin ; poursuite de la colonisation en Cisjordanie ; confiscation de terres agricoles sur le village de Kufor Qaddoum près de Qalqiliya pour la construction d’une route militaire ; destruction d’un centre de rééducation pour enfants mentalement déficients et d’une maison à Jérusalem Est ; incursion musclée de colons sur une colline de la localité de Halhoul proche de Hébron pour y établir une nouvelle colonie ; les colons mettent le feu à 25 hectares de terres cultivées à Tulkar’m :

Telles sont les exactions que les FOI ont épinglé sur leur tableau de chasse pour cette semaine du 3 au 9 mai

Auxquelles il faut malheureusement ajouter 2 morts et 7 blessés dans la bande de Gaza, suite à de règlements de compte internes.

Vendredi 4 Mai - 16h30 – Une unité d’infanterie des FOI patrouille à 200 mètres à l’intérieur des terres de la bande de Gaza au nord de Beit Lahiya ; Nizar ‘Abdul Karim Abu Halima, 27 ans, Nizar Ghazi Abu Halima, 25 ans et Mohammed ‘Awni Habboush, 24 ans travaillent sur le lopin de terre familial. Ils sont arrêtés et ne sont relâchés que 24 heures plus tard.

Samedi 5 – 08h00 - Les FOI pénètrent à 300 mètres dans la ferme de la famille Abu Nada au nord de Beit Lahiya. Elles prennent en chasse et tirent sur un groupe des brigades Al Qds, bras armé du Jihad islamique. Mohammed Mohammed Qarmout, 18 ans est touché. Les FOI interdisent l’intervention d’une ambulance et capturent le blessé. Les FOI se retirent de la zone à 19h00 . A 19h00 les FOI pénètrent dans ‘Abasan Village situé à la hauteur de Khan Younis.. Les bulldozers aplanissent les terres déjà défoncées, jouxtant la frontière

Lundi 7 – 16h25 – Un drone cible son missile sur une Volkswagen rouge roulant sur la Salah El Din à une centaine de mètres de l’entrée Sud de Beit Hanoun. Mohammed al-Za’anin, 23 ans, membre des brigades Al Qds était à bord. Le missile manque sa cible. Za’anin saute et se protège à l’abri de décombres. Un 2ème missile pulvérise la voiture. Dans la soirée les vedettes garde côtes en patrouille au large de Beit Lahiya ouvrent le feu en direction des pêcheurs prêts à prendre la mer. Les tirs se sont poursuivis jusqu’au mardi matin, empêchant les pêcheurs d’appareiller

Mercredi 9 – 11h15 - Depuis la frontière les FOI ouvrent le feu sur Fares Sukkar, 37 ans et sur Mohammed Mhaisen Hajjaj, 59 ans. Ils travaillaient leur terre. Blessés par balles ils ont été transportés à l’hôpital

Par ailleurs le PCHR condamne avec la plus grande fermeté les derniers incidents sanglants : Dimanche 7 , l’UNRWA organisait un festival de danses et de chants traditionnels dans les locaux de l’un de ses établissements scolaires de Tal Al Sultan, banlieue de Rafah. Le directeur, John GING et Majed SHAMMALA, député du secteur, présidaient le festival en présence de nombreux parents, d’écoliers et de personnalités locales. Dès l’ouverture une cinquantaine de gens du « Centre Al Bayan pour le maintien des traditions » arboraient des pancartes dénonçant de tels spectacles produits par garçons et filles en opposition avec les enseignements de l’Islam. Ils avaient distribué des tracts la veille. A 12h50 les protestataires ont voulu empêcher le député Abu Shammala de sortir après son discours où il a félicité les participants et les organisateurs et critiqué ceux qui voulaient ramener la société à l’ancien temps. Pour lui frayer un passage, ses gardes du corps ont tiré en l’air pour disperser les manifestants. Des pierres ont été jetées sur sa voiture. Puis 3 grenades. 8 personnes dont 3 jeunes sont plus ou moins sérieusement blessés. Suleiman Suleiman al-Sha’er, 28, ans, un des gardes du corps est décédé à son arrivée à l’hôpital . Selon un des blessés les 3 grenades venaient du côté des les manifestants mais personne n’a pu être précisément identifié . 2 suspects ont toutefois été arrêtés et conduits au commissariat mais un groupe des brigades Al Aqsa, bras armé du Fatah a essayé – sans y parvenir- de les libérer.

Le mardi 9 à 02h00 la Police palestinienne arrête chez lui ‘Alaa’ ‘Owaida pour avoir été informée qu’il avait tué sa soeur à Rafah pour “sauver l’honneur de la famille” . La police a trouvé le corps de Khawla Ahmed ‘Owaida, 35 ans, dans la maison, abattue d’un coup de fusil en pleine tête. ‘Alaa’, 32 ans, a reconnu les faits. Il a été arrêté.

Le PCHR dénonce cette attaque contre l’état de droit, assimile ce meurtre à un assassinat sommaire en violation flagrante avec la législation internationale et en appelle à l’Autorité Palestinienne pour que des sanctions efficaces soient appliquées à l’encontre de tous ceux qui commettent des crimes pour « sauver l’honneur de la famille »