Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 5 mai 2007

samedi 5 mai 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 05/05/07

********************

22401

Une citoyenneté pour les Juifs uniquement ?

La citoyenneté en « Israël », qui est conçue comme un habit étincelant et exclusif, devrait se fonder sur des valeurs démocratiques et égalitaires, comme le proposaient les pères du sionisme, le judaïsme diasporique et aussi l’organisation Adalah.

Le citoyen Azmi Bishara n’est pas Alfred Dreyfus. Il n’a pas servi comme officier dans l’armée « israélienne » et ne se considère pas comme appartenant à l’identité « israélienne » dominante, et d’ailleurs son ‘affaire’ n’est pas encore née. Mais c’est un citoyen de l’Etat, la chair de la chair de cet Etat, tout comme le public qui l’a choisi pour le représenter au Parlement. Dès lors, la réaction du public juif ainsi que le vent médiatique puissant qui souffle avec passion contre l’ensemble de la population arabe, rappellent cette Affaire historique.

Mais l’affaire Azmi Bishara n’est pas seule, en ce moment, à venir mettre à l’épreuve les rapports entre Juifs et Arabes : il y a aussi les documents que les citoyens arabes d’Israël ont déposés sur la table du débat public. Contrairement à l’affaire Bishara, qui ne suscite qu’une trouble décoction de haine à l’encontre de la minorité [arabe], ces documents ont amené une discussion houleuse mais légitime.

CCIPPP et Shuli Dichter - vendredi 4 mai 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4955

********************

22402

La chimère de la solidarité arabe

L’Initiative de paix saoudienne pour la Palestine a connu une nouvelle relance, lors du dernier sommet de la Ligue Arabe, sous l’égide de l’Arabie saoudite. M K Bhadrakumar, diplomate de carrière indien, spécialiste du Moyen-Orient analyse les enjeux de ce sommet, pour Asia Times.

« Je ne trahirais pas un secret en disant que ce sommet était très décevant, tout particulièrement en ce qui concerne la tragédie irakienne. Si j’avais la possibilité que les rois et les présidents arabes qui se sont rencontrés hier à Riyad entendent ma voix, je leur dirais : pendant votre rencontre, vos frères arabes en Irak, en Palestine et ailleurs souffraient durement de l’injustice et de l’occupation. »

« Il est étrange que plus les USA font subir d’injustices à l’Irak, et plus les arabes se jettent dans leurs bras. Si les dirigeants arabes étaient un tant soit peu indépendants, ils se dissocieraient des Etats-Unis et cesseraient de rester dans leur orbite, de la même manière que les Etats-Unis se dissocient de nos intérêts et soutiennent notre ennemi ».
« O dirigeants arabes, qu’avez-vous à dire sur ces positions injustes et partisanes, qui conduisent aux meurtres dont nous sommes victimes, qui répandent notre sang, et qui bénissent ces effusions de sang ? Qu’avez-vous à dire au sujet des massacres qui sont perpétrés contre l’Irak et nos frères palestiniens ? Qu’avez-vous à dire sur ces déclarations des USA, qui sont de connivence avec Israel, jusqu’au crime et au complot ? »
Ces mots sont ceux d’un prêcheur anonyme, prononcés à Bagdad le 30 mars lors du sermon du vendredi. Ainsi exprimait-il ses sentiments de désarroi et de frustration après la conclusion du sommet de la Ligue arabe qui venait de prendre fin la veille en Arabie saoudite.

CCIPPP et M. K. Bhadrakumar - vendredi 4 mai 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4957

********************

22403

« Non » à la reconnaissance du « droit d’Israël à exister »

Cette concession, apparemment minime, que le monde demande aux Palestiniens exige que soient appliqués les droit nationaux palestiniens, dans leur totalité et pour toujours.

Pour que cesse la nouvelle Nakba contre les Palestiniens :
« Non » à la reconnaissance du « droit d’Israël à exister »

Un gouvernement palestinien d’union nationale a finalement été formé mais l’aide et la bonne volonté internationale n’ont pas pour autant déferlé sur la Cisjordanie et Gaza. Les Palestiniens sont toujours affamés, maudits, isolés et abandonnés par le monde.
Même la récente adoption par la Ligue arabe de « l’initiative panarabe » pour le plan de paix, « Une terre contre la Paix », n’a pas soulagé les souffrances du peuple Palestinien, en raison du blocus économique international et de la rétention de nos revenus fiscaux, en plus des agressions militaires sionistes quotidiennes sur les civils palestiniens.
Peu importe le geste fait par les Palestiniens, la réponse sioniste est toujours prête : « La ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, appelle la communauté internationale à s’assurer que le droit d’Israël à exister sera respecté par tout gouvernement palestinien. »
Réagissant au sommet, Shimon Peres exige une normalisation sans contrepartie : « Nous proposons de nous réunir pour négocier, sans poser de conditions préalables. »
L’entité sioniste et ses amis étasuniens exigent des Saoudiens qu’ils suppriment de leur plan de paix toute référence au problème des réfugiés, une question majeure dans le conflit qui a une signification morale et émotionnelle et qui touche tous les Palestiniens, dans la Diaspora comme dans la terre occupée : ils veulent également que les Palestiniens acceptent les exigences du Quartet et, en tête de liste, « la reconnaissance d’Israël ».
.....
Pour ceux qui tiennent à poser des conditions aux Palestiniens sous occupation, les Palestiniens vous demandent au moins d’exiger les mêmes conditions de l’occupant : renoncer à la violence perpétrée par l’Etat contre les civils Palestiniens, accepter les accords antérieurs que l’entité sioniste a signés mais n’applique pas, et reconnaître la Palestine en tant que peuple et nation ; tant que cela ne sera pas réalisé, il n’y aura aucune paix, pour quiconque, sur cette terre.

Samah Jabr est psychiatre et vit en Palestine occupée.

Samah Jabr
(Palestine Times - mai 2007) - Transmis par l’auteur directement aux Amis de Jayyous - traduction de l’anglais : JPP

CCIPPP et Samah Jabr - jeudi 3 mai 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4950

********************

22404

Les forces d’occupation blessent un citoyen et arrêtent 7 autres en Cisjordanie.

Les forces d’occupation ont blessé, samedi, un citoyen et arrêté sept autres en Cisjordanie.

A Hébron, des soldats sionistes ont ouvert le feu au camp de réfugié d’Al-Arroub dans le nord de la ville, blessant l’adolescent Fathy Badawi, 17 ans.

Dans le même contexte, les forces d’occupation ont arrêté trois citoyens dont deux près de la Mosquée d’Al-Ibrahimi, et un adolescent au vllage de Samo’a, au sud d’Hébron, selon des témoins.

Des soldats positionnés au point de contrôle de Beit Ibba, à l’ouest de Naplouse, ont arrêté un citoyen, selon un correspondant de WAFA.

Des troupes coloniales ont attaqué la ville de Bethléem où elles ont arrêté trois frères de la famille Taqatqa.

GAZA, le 5 mai 2007, WAFA

http://www.wafa.ps/french/body.asp?id=3430

********************

22405

Rompant la trêve, les forces d’occupation tuent un citoyen et blessent un autre dans la Bande de Gaza

Les forces d’occupation ont tué, samedi, un citoyen et blessé un autre dans le nord de la Bande de Gaza.

Selon des sources hospitalières, un citoyen est arrivé mort à l’hôpital de Kamal Odwan, après avoir reçu une balle à la tête, tirée par soldat sioniste positionné aux frontières dans le nord de la BG. Un jeune homme a été, grièvement blessé dans la même attaque.

L’armée coloniale continue à rompre la trêve du cessez le feu conclue en novembre 2006.

GAZA, le 5 mai 2007, WAFA

http://www.wafa.ps/french/body.asp?id=3428

********************

22406

Un habitant de Beit Lahia assassiné

Le Dr. Mo’awiah Hassanin, chef du département d’urgence au sein du ministère de la santé de Gaza. a déclaré que Massoud Suboh, habitant de Beit Lahia, a été tué de plusieurs balles à la tête par l’armée postée autour de la colonie d’Aili Sanayi au nord de la bande de Gaza. Son frère avait été arrêté par les troupes encerclant l’implantation. Les équipes médicales ont réussi à se rendre sur les lieux et à transporter son cadavre à l’hôpital Kamal Andwan de Beit Lahia.
Les représentants de l’armée avaient averti en début de semaine que l’armée mènerait des attaques sur la bande de Gaza pour "détruire les aires de lancement de missiles palestiniens".
Les officiels palestiniens se disent extrêmement précoccupés par les effets dévastateurs que pourrait avoir une opération militaire de grande envergure dans la bande de Gaza.

PNN - 02.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=826

********************

22407

Une patrouille de l’armée coloniale attaquée par les Brigades

Le porte-parole des Brigades a déclaré à IMEMC que les résistants ont fait exploser une charge sur une route à l’arrivée d’une patrouille militaire près de Jénine. Aucun blessé n’a été malheureusement été rapporté. Cette attaque, a expliqué l’envoyé, fait partie d’une série de missions conjointes »en réponse aux attaques israéliennes contre des Palestiniens ».
Les Brigades Al Aqsa (Fatah) ainsi que les Brigades Al Quds (Jihad Islamique) ont revendiqué la responsabilité d’une attaque sur une unité de l’armé d’occupation mardi dans la nuit. 

PNN - 02.05.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=825

********************

22408

Rapport du PCHR sur les Violations Israéliennes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 17/2007 - semaine du 26 avril au 02 mai 2007

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :

un civil Palestinien et un membre de la garde présidentielle ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie occupée respectivement
3 civils Palestiniens ont été blessé par des tirs des forces d’occupation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza
un militant français de la solidarité a été blessé par les forces d’occupation dans le village de Bil’in à l’ouest de Ramallah
les forces d’occupation ont mené 28 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie
les forces d’occupation ont arrêté 55 civils Palestiniens, dont 6 enfants et une femme
les forces d’occupation ont arrêté un civil Palestinien dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total à la Palestine occupée
les forces d’occupation ont complètement isolé la Bande de Gaza du monde extérieur
les forces d’occupation postées en différents points de contrôle et croisements de limites en Cisjordanie ont arrêté 13 civils Palestiniens dont 2 enfants
les forces d’occupation ont continué à confisquer des terres Palestiniennes pour la construction du Mur d’Annexion en Cisjordanie
les forces d’occupation ont poursuivi le développement d’implantations en Cisjordanie.
des colons sionistes ont attaqué une famille à Hébron
des colons sionistes ont poursuivi l’occupation illégale d’une maison d’habitation à Hébron pour la sixième semaine consécutive

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************