Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des parlementaires européens rencontrent Ismaïl Haniyeh

Des intentions aux actes, cohérence parlementaire européenne

Des parlementaires européens rencontrent Ismaïl Haniyeh

Les Parlementaires européens montrent l’exemple

mercredi 2 mai 2007

Faisant suite à l’appel lancé le 25 avril par un groupe « transversal » de parlementaires européens en faveur d’une reconnaissance du nouveau gouvernement d’union palestinien, une délégation, composée, entre-autres de signataires de cet appel, s’est rendue sur place et a rencontré hier 1/05 le Premier Ministre palestinien Ismaïl Haniyeh.

L’appel, confié le 26/05 à la « Coordination de l’Appel de Strasbourg » pour diffusion à la Société Civile européenne, se trouve donc conforté par une démarche concrète, immédiate et hautement symbolique à la grande satisfaction des centaines d’organisations de soutien qui, dans toute l’Europe, apporteront tout leur concours afin que cette démarche aboutisse et mette fin à l’intolérable situation d’occupation et de martyrisation d’un pays et d’un peuple qui, par son courage, arrive encore à puiser dans ses valeurs une capacité de résistance inégalée et forcant l’admiration mais malheureusement si mal relayée par les « media dominants » et superbement ignorée par une irréductible Commission européenne qui n’est exigeante qu’envers les autres oubliant qu’elle a le devoir impératif, jour aprés jour, de rappeler le Droit, toujours le Droit, encore le Droit et de priver ceux qui ne le respectent pas de toute aide et de tout soutien quelqu’il soit.

Le comité de coordination


En rupture avec la politique de l’Union européenne, des parlementaires européens ont rencontré mardi le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh à Gaza, appelant à la levée du gel des aides directes au gouvernement palestinien.

Cette rencontre est la première entre une délégation du Parlement de Strasbourg et le Premier ministre depuis que le Hamas est arrivé au pouvoir l’année dernière.

L’UE considère que le Hamas est une organisation terroriste, et ne reconnait pas le nouveau gouvernement de coalition palestinien, car il n’a pas clairement répondu aux exigences internationales sur la renonciation à la violence et la reconnaissance d’Israël.

Le boycott de l’UE inclut l’interdiction de contact avec les officiels du Hamas.

« Notre visite ici est très symbolique », a déclaré le Chypriote Kyriacos Triantaphyllides. L’UE a « besoin d’avoir affaire à ce gouvernement, car nous considérons cela comme une occasion sur le chemin de la paix ». Caroline Lucas, parlementaire européenne britannique, a précisé que la Commission et les Etats-membres avaient « exercé des pressions pour ne pas le faire ».

Si le porte-parole de la Commission européenne s’est refusé à commenter cette visite, Israël a critiqué. « La direction du Hamas s’entête à refuser de respecter les exigences de la communauté internationale. Rencontrer un Hamas extrémiste non-réformé ne fait que donner légitimité et reconnaissance à un groupe qui soutient le terrorisme et est opposé à la paix », a déclaré le porte-parole de la diplomatie Mark Regev.