Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Gaza et Cisjordanie occupée - du 5 au 11 avril 2007

PCHR Palestinian Centre for Human Rights

Gaza et Cisjordanie occupée - du 5 au 11 avril 2007

Merci à Jacques Salles

jeudi 12 avril 2007

Cette semaine – du 5 au 11 avril – a encore été meurtrière :
un civil de Cisjordanie et un résistant de la bande de Gaza ont été tués. 3 Palestiniens meurent de leurs blessures antérieures.
15 civils dont 7 jeunes sont blessés par balles.
10 d’entre eux manifestaient à Bi’lin.
27 incursions en Cisjordanie.
42 arrestations dont 3 jeunes et une femme.
Irruption dans un hôpital arabe évangélique et destruction d’une partie d’un immeuble à Naplouse.
Poursuite du siège sur tous les territoires occupés. 12 arrestations à différents postes de contrôle de Cisjordanie dont un jeune, un juge et un paramédical.
Pénurie de carburants et de denrées de base dans la bande de gaza dont les marchés subissent la paralysie économique. Poursuite de la colonisation en Cisjordanie.
Des colons brûlent une voiture dans Hébron. La maison d’une famille palestinienne est occupée par les colons pour la troisième semaine consécutive à Hébron.

Jeudi 5 avril

- dans la matinée les services de l’hôpital al Wafaa’ de Gaza ville annoncent le décès de Tahreer Hisham Abu al-Jedian, 17 ans, vivant dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Elle avait pris une balle en pleine tête le 4 octobre 2004 lors d’une incursion nocturne des FOI . Elle était chez elle lors des tirs. Elle avait été transférée dans plusieurs hôpitaux dans le ferme espoir de la sauver.

Vendredi 6

– 13h00 - Le même hôpital annonce le décès de Khaled ‘Ali al-Shawaf, 23 ans vivant à Abasan à l’Est de Khan Younis. Selon la documentation du PCHR il faisait partie d’un groupe de résistants et de civils regroupés à Khuza’a village proche de Rafah quand le 6 septembre 2006, un missile pointé sur eux fit 5 blessés sérieux. L’un d’eux est mort le lendemain et Khaled est mort ce jour après avoir été suivi dans plusieurs hôpitaux.

23h00 – Depuis la frontière à la hauteur du camp de réfugiés de Jabaliya les FOI ouvrent le feu sur un groupe de résistants qui essayait de s’infiltrer en Israël. Pour faire bonne mesure un drone lâche 4 missiles ; Fu’ad Nabil Abu Ma’rouf, 20 ans du camp de réfugiés de Jabalya, est tué sur le coup. Une excavatrice utilisée dans un projet d’évacuation des eaux usées a été grandement endommagée.

Samedi 7 avril

– 15h00 – l’hôpital européen de Khan Younis annonce le décès de Eyad Rasmi Abu Taha , 25 ans vivant à Rafah. Les services du PCHR ont retrouvé les circonstances de ses blessures. C’était le 22 avril 2004. Il essayait d’échapper aux tirs des FOI qui démolissaient les logements du « bloc 0 » du camp de réfugiés de Rafah où il habitait. Il a été atteint d’une balle à la tête alors qu’il venait de sauter sur le toit de la maison voisine

La situation aux frontières :

Rafah International n’a été ouvert que les 5 et 10 avril.

Beit Hanoun Erez est resté fermé toute la semaine en raison de la pâque juive.

Al mentar- karni ( à l’Est de gaza ville) a été ouvert partiellement le 8 et totalement fermé le 9 en raison de la Pâque juive ; La moyenne quotidienne des containers importés a été de145 pour 470 à l’exportation.

Nahal Ouz par où transitent les carburants et les fiouls a été fermé le 6 sans raison apparente et le 9 à cause de la Pâque juive.

Sofa ( par où rentrent les matériaux de construction) est resté fermé .

Karm abu Salem ( au S.E. de Rafah) à a été ouvert 2 jours pour laisser passer des convois humanitaires chargés de denrées de première nécessité.

3 pêcheurs ont été touchés par balles dans leur bateau de pêche pour avoir franchi les limites des eaux territoriales fixées par l’occupant à 9 miles des côtes alors que la législation internationale les a établies à 20 miles.