Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (suite)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (suite)

Mardi 10 avril 2007

mardi 10 avril 2007

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 10/04/07

********************

19901

128 captives palestiniennes face à l’occupation israélienne

Les captives palestiniennes internées dans les prisons coloniales font face à une escalade systématique de la violation de leurs droits les plus essentiels.
Et dans ce contexte douloureux, l’association pour la défense des captifs et de l’homme "Nafha", a appelé la présidence, le gouvernement, les mouvements et toutes les forces Palestiniennes, dans les territoires de Palestine occupée, à organiser une campagne populaire pour soutenir les captives palestiniennes internéesdans les prisons sionistes, ainsi que tous les captifs.
A cette occasion, l’association a publié un rapport confirmant que les captives font face avec endurance et souffrance à toutes sortes d’humiliations, de tortures et de privations. Elles sont quotidiennement l’objet de sanctions injustes : isolement, intrusion dans les cellules, torture, privation de soins médicaux, quand bien même leurs maladies sont souvent causées par les conditions inhumaines d’interrogation, et d’emprisonnement. L’occupant franchit toujours un pas de plus dans son agression contre les captifs Palestiniens. Il y a même des femmes palestiniennes enfermées sous terre !

Gaza – CPI - 09/04/2007 - 00:17

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7%2bAy7Th9uXce4P3AU1XBVQVBl8GO4DwwkzzewW1pYa2zLr58uN55nbLmz24wayfJ9oDNPp1hpT9Zj3TAvx9GB5DXucfHASHFrBuxmx6xn2ig%3d

********************

19902

Les Palestiniens commémorent le massacre de Dir Yacine

Les Palestiniens commémorent, aujourd’hui, lundi 09/04/07, le 59ème anniversaire du massacre perpétré le 090/4/1948 par des bandes sionistes dirigées par le terroriste Menahem Begin, devenu premier ministre israélien en 1977, contre les civils palestiniens dans le village de Dir Yacine situé à l’ouest de la ville occupée d’Al-Quds.

Les forces occupantes ont tué plus de 250 Palestiniens dont la plupart sont des vieillards, des femmes et des enfants.
La bande terroriste appelée Shtern était dirigée par Yitzhak Shamir (devenu premier ministre israélien après Begin), et la bande du Hajana était sous la direction de David Ben Gorion.

Begin a enregistré le massacre de Dir Yacine dans son livre où il a confirmé que cette opération avait eu un grand impact dans les territoires Palestiniens, car plus de 800 mille citoyens arabes ont été obligés de quitter les territoires de 1948.
Ce massacre a créé la terreur parmi les habitants arabes et a changé la situation stratégique.
Il est à noter que les bandes qui ont perpétré le massacre de Dir Yacine ont constitué l’ossature de l’actuelle armée sioniste et ont obligé plus de 750 mille Palestiniens à quitter leurs terres et leurs propriétés à cause du terrorisme sioniste.
Depuis le massacre de Dir Yacine, les forces occupantes poursuivent leurs agressions et leurs attaques contre le peuple palestinien, en raison tout particulièrement de la mollesse de la communauté internationale qui n’a rien fait pour devait juger les criminels de guerre sionistes et mettre fin à la souffrance des Palestiniens.

Al-Quds occupée – CPI - 09/04/2007 - 17:21

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s70FuWp%2bK5dOVLZvqNtiDE4odNMzNXPxT8hH7ui0GJwX07NQRu3K1AOvQ23mO6AqcrNq%2fV6x1tCalFpbtSaAEv23xFCoXH0p65BJzGZ4XjI7Q%3d

********************

19903

Le silence international encourage l’occupation à poursuivre ses crimes contre les Palestiniens

Le centre d’Al-Mizan des droits de l’homme a condamné les incursions des forces de l’occupation dans la bande de Gaza où elles ont tué et blessé plusieurs civils palestiniens, en soulignant que le silence international envers les crimes israéliens constitue pour l’occupation un encouragement à poursuivre ses crimes contre le peuple palestinien.
On note que les forces d’occupation ont lancé, durant les deux derniers jours, plusieurs raids et incursions dans la bande de Gaza en tuant deux palestiniens et blessant plusieurs autres et malgré cela elles menacent d’envahir la bande de Gaza.
Le centre a exprimé, dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, son inquiétude profonde envers la fermeture de la bande de Gaza par les forces occupantes ainsi que des déclarations sionistes prévoyant l’exécution d’opérations de grande envergure dans la bande de Gaza en soulignant que les dernières expériences montrent que les autorités d’occupation ne font preuve d’aucun respect du droit internationale ni des droits de l’homme.

Gaza – CPI - 08/04/2007 - 21:27

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7M3nSDSyz%2b%2f64%2flY2GDlqdYu60I59uMuQvZR4thQKLK5eevjC6d3DvTdXadHdb2s9kgNn%2btG2UCLMBn4YBKixyYDTYTooCjAEO%2fkGLWi88hY%3d

********************

19904

Mobilisation contre la judaïsation d’Al Quds et de Yaffa

Les Palestiniens de 48 subissent actuellement une très forte pression et des menaces menées par la Shabak.

Sheikh Raed Salah appelle à une mobilisation générale

Sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique dans les terres palestiniennes occupées en 1948, a appelé les Arabes et les Musulmans à déclarer la mobilisation générale pour éviter la catastrophe qui est en train de frapper la ville d’al-Quds, qui est menacée de judaïsation et la mosquée d’al-Aqsa, qui est menacée de destruction.
Sheikh Raed Salah, sur lequel pèse depuis plusieurs semaines des menaces très lourdes, de la part de l’institution sioniste et des groupes extrémistes, a dénoncé les mesures sionistes visant la destruction de la mosquée, et a lancé un appel aux responsables religieux arabes et musulmans, les poussant à ne pas se taire et a réclamé des médias une mobilisation permanente tant que la ville d’al-Quds est occupée.
Dans un rassemblement populaire à Kfar Kanna, en Galilée, à l’occasion de la commémoration de la naissance du prophèt (mawlid), il a déclaré que les Palestiniens poursuivront leur mobilisation pour la défense d’al-Quds et d’al-Aqsa, quelle que soit la puissance des autorités de l’occupation.
Il a déclaré que les Palestiniens de 48 (ceux qui vivent dans les terres occupées en 48) subissent actuellement une très forte pression et des menaces menées par la Shabak qui ont spécialement dirigé leurs attaques contre le mouvement islamique et le Rassemblement National démocratique, dirigé par Dr. Azmi Bishara.
Il a ajouté : "Si les autorités de l’occupation veulent nous expulser, elles doivent préparer un million de cercueils, car nous mourrons, si Dieu le veut, mais nous ne partirons pas de notre terre, et nous resterons dans notre pays tant que demeureront le thym et l’olive".

CCIPPP et CPI/Arabs48 - jeudi 5 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4834

********************

19905

La Mer Morte en train de mourir

Au rythme actuel, la ressource en eau de la Mer Morte ne tiendra pas plus d’une décennie.

La pénurie d’eau et la pollution de l’aquifère
Etude réalisée par : Pascal Peduzzi et Jean-Michel Jaquet, GRID-Europe
Programme des Nations unies pour l’environnement
L’accès à l’eau a atteint son seuil critique dans la région de la mer Morte. La demande excède la quantité d’eau renouvelable disponible amenant à un sur-pompage de l’aquifère souterraine et de l’eau fossile. A ce rythme, cette ressource ne tiendra pas plus d’une décennie malgré l’utilisation d’une technologie moderne (désalinisation de l’eau de mer, ensemencement de nuages).
Les aquifères peu profonds sont pollués par du nitrates provenant des irrigations de champs et des eaux d’égout où une surexploitation d’eau souterraine côtière a abaissé le niveau d’eau permettant l’infiltration de l’eau de mer. La situation est particulièrement critique dans la bande de Gaza en raison de la forte densité de population liée à un grand afflux de réfugiés et à un taux de naissance très élevé.
Si un partage équitable de ressource n’est pas accompli, l’eau sera un des sujets clés du 21ème siècle et une source de tensions et de conflits. Ce sera un défi difficile mais nécessaire pour la restauration et le maintien de la paix entre les différentes communautés.

CCIPPP et GRID - ONU - dimanche 8 avril 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4823

********************

19906

Le rapport mensuel de l’OLP fait état d’expérimentations médicales sur des Prisonniers Palestiniens

L’OLP, Département des Relations Arabes et Internationales, a publié son rapport mensuel, qui indique qu’en mars 2006 les forces d’occupation ont tué 12 Palestiniens, dont un enfant.

Le rapport écrit par ailleurs « Les prisonniers Palestiniens sont utilisés comme sujets d’expérimentation pour l’essai de médicaments dangereux. Amy Liftta, directrice pharmaceutique du ministère sioniste de la Santé, a révélé à la ’Knesset’ qu’il y a une augmentation annuelle de 15% du nombre d’autorisations légales données pour l’expérimentation de médicaments sur les Prisonniers Palestiniens »

PNN - Mardi 10 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2148

********************

19907

Un professeur de Naplouse : cinq ans après, Jénine porte la leçon de l’unité de la Résistance

Cinq années ont passé depuis la bataille de Jénine., et nombreux sont ceux qui se souviennent et qui analysent ces combats. Ils ont marqué une date essentielle dans la lutte et la résistance, a déclaré le Professeur Professor Abdel Sattar Qassem, mardi 10/04/07.

En sa qualité de professeur à l’Université An-Najr, politiquement engagée, Qassem considère que cette épopée a dessiné les contours d’une grande partie de la phase actuelle qui a donné au combat une importance égale à celle des pertes.

Une des principales leçons que ces combats ont enseignés ; selon Qassem, est l’importance essentielle de la capacité de faire front contre l’occupation est .

Le Camp de Réfugiés de Hénine commémore la « pureté de la résistance au combat » en même temps qu’il préserve le souvenir des morts. La grande bravoure vit à côté des cicatrices ; a-t-il déclaré, et ceux qui se sont battus ont acquis une place dans l’histoire pour les générations à venir.

Le professeur a également noté que la résistance de 2002 a tenu plus longtemps que les Iraqiens de 1948 et que les Arabes en 1967.

Le fait que la Résistance Palestinienne a été assez unie pour réussir à combattre la force militaire sioniste pendant près de trois semaines à un niveau d’intensité jamais vu auparavant en Cisjordanie, c’est cela qui reste dans l’Histoire.

PNN – Jénine - Ali Samoudi – Mardi 10 avril 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=2146

********************