Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation
Nouvelles du jour
Chronique de l’occupation
DLundi, 2 avril 2007
lundi 2 avril 2007
ombre d’entrées : 8
Envoyé le 01/04/07
********************
19001
Situation d’urgence à Naplouse
Les rapports publiés dans les médias indiquent que, cette semaine encore, Naplouse a été victime d’une invasion qui a fait plusieurs morts. Depuis le 28 février 2007, la ville de Naplouse a été la cible d’invasions répétées.
En réponse aux appels à l’aide de la ville, Caritas Jérusalem a entrepris une distribution de paquets de nourriture à 200 résidants de la Vieille Ville de Naplouse.
En coopération avec le Comité de secours de Naplouse et le bureau du maire représentés par Mme Abeer Kasbary, M. Yousef Saadeh, M. George Awad et M. Jalil Awad ont représenté Caritas Jérusalem à Naplouse pour superviser la distribution de l’aide humanitaire urgente pour les familles les plus pauvres et vulnérables.
ISM et Caritas international - Naplouse – 01-04-2007
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6511&type=communique≤sujet=Famine
********************
19002
L’armée sioniste assassine deux Palestiniens à Ramallah et à Naplouse
Les forces coloniales ont assassiné deux Palestiniens, l’un originaire d’Aboud au nord de Ramallah, et l’autre du camp de réfugiés d’Askar à Naplouse, lors d’une série d’attaques contre des districts palestiniens.
Les forces palestiniennes de sécurité ont déclaré que l’armée sioniste a tué la nuit passée le jeune Mohamed Ibrahim Ismail Jaber, âgé de 18 ans, vivant à Aboud, et a arrêté une autre personne après l’avoir gravement blessée par balles. Cette personne a été ensuite emmenée vers un destination inconnue.
Info-Palestine et B. Kiswani & E. Saadeh - jeudi 22 mars 2007
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1138
********************
19003
Commémoration de la 31e Journée de la Terre.
Le 30 mars 1976, lors d’une grève générale sans précédent impliquant toutes les villes et les villages arabes à l’intérieur de la ligne verte, notre peuple s’est soulevé pour s’opposer à l’offensive israélienne contre les terres arabes : à travers des plans racistes de développement de la Galilée qui visaient à imposer la supériorité démographique juive en Galilée, peuplée à plus de 70% par des Arabes ; les autorités ont alors entrepris de confisquer plus de six mille dounams (un dounam équivaut à environ 1000m2, ndt)) de terres arabes et plus de huit mille dounams de soi-disant « terres d’Etat » qui, à l’origine, sont des terres extorquées aux paysans arabes - ce qui montre que la confiscation visait bel et bien les terres arabes.
Info-Palestine et Parti du Peuple Palestinien - dimanche 1er avril 2007
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1219
********************
19004
31 mars : début du Festival Palestinien Mozart à Jérusalem
Entre le 31 mars et le 14 avril, les territoires palestiniens occupés accueilleront un grand festival d’arts qui sollicitera la collaboration de plus de 200 musiciens, locaux et invités.
Le festival palestinien Mozart ( www.palestinemusicfestivals.org) qui est l’un des plus grands festivals d’arts de spectacle jamais organisés dans les territoires occupés, présentera 25 événements artistiques à Ramallah, Bethlehem, Naplouse et Jérusalem-Est.
Le programme du festival comprendra des concerts d’orchestres et de chorale, des ateliers éducatifs un opéra en tournée, des conférences universitaires, des projections de film, et une série de récitals par des solistes palestiniens et européens de renommée internationale.
Au total, l’évènement rassemblera plus de 120 participants palestiniens, y compris des artistes professionnels, des étudiants et professeurs de musique et une participation de plus de 80 chanteurs et instrumentalistes européens professionnels.
Info-Palestine et Palestine Mozart Festival - samedi 31 mars 2007
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1212
********************
19005
Une attaque raciste
Le philosophe juif français, Alain Finkielkraut ne veut pas révéler pour qui il votera aux élections françaises prochaines. Mais ce qu’il dit en bien du candidat de la droite, Nicolas Sarkozy ne laisse aucun doute sur son choix : « Sarkozy réussit parce qu’il n’utilise pas le politiquement correct quand il parle. Il dit la vérité et les gens l’écoutent mais il est décrit comme un fasciste d’abord par la Gauche, et maintenant par le Centre. Il pourrait être élu, mais peut-être sera-t-il battu en raison de son image de fasciste. Par exemple, quelqu’un a pronostiqué son échec à la télévision parce qu’il ne peut pas être accepté dans les banlieues. Comme si c’était sa faute et non celle des manifestants violents [des banlieues]. »
Info-Palestine et Yair Sheleg - Ha’aretz - dimanche 1er avril 2007
Exploitée le : 01/04/07
********************
19006
L’armée f’occupation déclare le point de contrôle de Za’tara zone militaire fermée
L’armée d’occupation a fermé, dimanche 01/04/07 au matin, le point de contrôle de Za’tara dans le ville de Naplouse ; en le déclarant zone militaire fermée, et en faisant prisonnier un habitant de la ville de Jénine/
La fermeture de Za’tara, qui est sur une route essentielle pour les habitants, est intervenue dans le cadre de l’annonce, faite dimanche, du bouclage complet de la Palestine en préparation de la fête juive de Pâques (sic !)
Cependant, les habitants de la Palestine ont exprimé la crainte que le point de contrôle puisse être transformé en un « croisement » similaire à celui de Qalandia ; situé entre Jérusalem et Ramallah.
Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Dimanche 01 avril 2007, 12 51
http://www.imemc.org/article/47630
********************
19007
L’entité sioniste boucle le territoire Palestinien
Les autorité d’occupation ont annoncé, dimanche 01/04/07, que le territoire Palestinien serait complètement coupé do reste du monde (« bouclé ») de dimanche 01/04 au matin jusqu’à lundi 02/04/07 au soir, sous prétexte d’une fête religieuse juive.
Les media sionistes ont annoncé que les habitants Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza ne seront pas autorisés à entrer dans les villes arabes de la zone sioniste pour des « raisons de sécurité », alors que les sionistes juifs célèbreront Pâques.
Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Dimanche 01 avril 2007, 11 13
http://www.imemc.org/article/47627
********************
19008
Les soldats détiennent et maltraitent des enseignants au point de contrôle de Naplouse
Au point de contrôle de Beït Eeba, à l’ouest de Naplouse, des soldats de la colonisation ont détenu, samedi 31/03/07, plusieurs enseignants qui participaient au Forum des Enseignants de Tulkarem.
Dans une conversation téléphonique avec l’agence Ma’an, les enseignants ont déclaré qu’ils participaient à un séminaire consacré au rôle des enseignants dans le développement des capacité des jeunes générations.
Ils ont ajouté que, sur le chemin de Tulkarem, les soldats les ont arrêtés au point de contrôle, les ont longuement insultés et maudits, et longuement détenus pendant qu’ils contrôlaient leurs cartes d’identité.
Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 01 avril 2007, 23 28
http://www.imemc.org/article/47624
********************