Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation
Nouvelles du jour
Chronique de l’occupation
Lundi, 19 mars 2007
lundi 19 mars 2007
nombre d’entrées : 9
Envoyé le 18/03/07
********************
17601
Les troupes envahissent Salfit et blessent trois habitants
Trois Palestiniens ont été blessés Dimanche matin dans le village d’Iskaka près de la ville de Salfit, en Cisjordanie, lorsque des unités des forces d’occupation ont ouvert le feu de leurs mitrailleuses au hasard dans un quartier d’habitation, ont déclaré des sources Palestiniennes.
Ces irs sont intervenus au cours de heurts qui se sont produits entre les troupes d’occupation et des jeunes gens Palestiniens du village qui ont lance des pierres.
...
Les mêmes sources rapportent encore que les sionistes ont envahi samedi dans la soirée le camp de réfugiés de Balata près de Naplouse, ont installé plusieurs barrages routiers et se sont emparées de plusieurs maisons d’habitation avant de quitter le camp.
George Rishmawi - IMEMC et correspondants – Dimanche 18 mars 2007, 11 : 56
http://www.imemc.org/article/47439
********************
17602
L’occupation kidnappe deux Palestiniens dans la Bande de Gaza
L’armée sioniste a ouvert le feu , dimanche matin 18.03/07, dans la Bande de Gaza, ont rapporté des sources Palestiniennes.
Selon ces sources ont rapporté que les vedettes sionistes opérant dans le secteur de Tel Al-Sultan avaient ouvert le feu sur des pêcheurs Palestiniens, sans toutefois faire de blessés.
Dans un incident distinct, des soldats sionistes ont kidnappé, ce dimanche à l’aube, deux Palestiniens près de la région de la frontière dans la Bande de Gaza à l’est du camp de réfugiés d’Al-Maghan.
Les deux hommes ont été identifiés comme Amer Al-‘Oruki 20 ans, et Anwar Abu M’eilik, et ont été emmenés vers une destination inconnue.
George Rishmawi - IMEMC et correspondants – Dimanche 18 mars 2007, 11 : 41
http://www.imemc.org/article/47438
********************
17603
L’armée sioniste envahit plusieurs villages près de Qalqilya
L’armée d’occupation a envahi plusieurs villages près de la ville de Qalqilya, en Cisjordanie du nord, samedi 17/03/07 au matin.
Les troupes ont attaqué les maisons des habitants et des boutiques d’épiciers dans le village de Nabla, au sud de Qalqilya. Les soldqte ont tiré de sa maison Mahran Kharfan, 20 ans, et l’ont roué de coups devant sa famille.
Les sionistes ont également capturé et agressé Ahmad Kharfan, 13 ans, du village de Azzoun, à l’est de Qalqilya. Des témoins ont déclaré que les soldats ont obligé l’enfant à s’asseoir sur le sol avant de commencer à le frapper.
Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Dimanche 18 mars 2007, 15 19
http://www.imemc.org/article/47433
********************
17604
L’armée envahit le village de Budrous et enlève un civil
Samedi 17/03/07 à l’aube, l’armée sioniste a envahi le village de Budrous, à l’ouest de Ramallah, et enlevé un civil.
Imad Awad-Allah, 37 ans, a été enlevé lorsque les sionistes ont attaqué et fouillé sa maison. L’armée n’a pas donné de raison à son arrestation, ont déclaré les témoins.
Les soldats ont encore attaque un certain nombre de maisons du village, en forçant les familles à se tenir dans le froid à l’extérieur. Les soldats ont également obligé les adultes à apposer leurs signatures sur des papiers en blanc, en rouant de coups quiconque refuait de signer.
Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 17 mars 2007, 15 12
http://www.imemc.org/article/47432
********************
17605
L’armée installe plusieurs points de contrôle près de Jénine
L’armée sioniste a installé, samedi matin, 17/03/07, plusieurs points de contrôle militaires autour de la ville de Jénine.
Les sources Palestiniennes de la ville ont déclaré que les soldats de l’occupation ont installé plusieurs points de contrôle militaires entre la ville de Jénine et des villages voisins. Les sionistes ont arrêté et fouillé des voitures. Dans certaines, ils ont saisi les cartes d’identité d’adolescents de la région, et les ont retenus plusieurs heures.
Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 17 mars 2007, 13 39
http://www.imemc.org/article/47431
********************
17606
L’armée d’occupation enlève trois enfants Palestiniens près de Jérusalem
L’armée sioniste a envahi la ville d’Abou Dis, à l’est de la ville de Jérusalem, et enlevé trois enfants Palestiniens, samedi 17/03/07 au matin.
Des sources locales ont rapporté qu’une importante unité de l’armée sioniste a envahi la ville, puis fouillé et saccagé des dizaines de maisons d’habitation, puis enlevé Sief Abu Hilal, 16 ans, Mustafa Mihssen, 16 ans, et Ghassan Lafi, 16 ans, qui ont été emmebés vers une destination inconnue.
Les familles des enfants ont déclaré que les autorités coloniales n’avaient pas indiqué de motif pour s’être emparé des enfants.
Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 17 mars 2007, 13 12
http://www.imemc.org/article/47430
********************
17607
Des vedettes de guerre sionistes bombardent les côtes de Rafah et de Khan Younès
Des vedettes de la marine de l’occupation ont bombardé les côtes de la ville de Rafah et de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré que des vedettes de guerre sionistes ont, ce matin dimanche 18/3, ouvert le feu de leurs armes lourdes vers les maisons des citoyens Palestiniens et les côtes des villes de Rafah et de Khan Younès, sans faire de victime.
Rafah – CPI - 18/03/2007 - 17:50
********************
17608
Un colon écrase un palestinien au sud de Bethlehem
Un colon a écrasé, aujourd’hui à midi dimanche 18/3, un civil Palestinien habitant la ville de Bethlehem, sur la route qui relie la colonie de « Guch Atsamoun » avec la colonie d’« Afrata ».
Des sources de la police coloniale ont annoncé à la radio sioniste que le Palestinien blessé a été transporté à l’hôpital de Hadasa Aïn Karem dans la ville occupée d’Al-Quds en qualifiant sa blessure de grave.
Bethléem – CPI - 18/03/2007 - 17:48
********************
17609
La Norvège reconnaît le gouvernement Palestinien et annonce la reprise de ses relations avec lui
Le gouvernement norvégien a reconnu, hier samedi 17/3, le nouveau gouvernement Palestinien d’unité nationale et a annoncé la reprise de ses relations politiques et économiques avec le gouvernement, en espérant que ce gouvernement respecte les conditions du Quartet.
Le ministre norvégien des affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, a dit que la coalition entre le mouvement du Hamas et du Fatah est un événement historique en affirmant que cela va finir la violence dan la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Il a appelé également l’entité sioniste à libérer les revenus des impôts palestiniens qui ont atteints plus de 800 millions de dollars et à autoriser les Palestiniens de se déplacer librement.
Oslo – CPI - 18/03/2007 - 12:51
********************