Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Dernières nouvelles de Gaza et d’ailleurs en Palestine (...)

PCHR - Palestinian Centre for Human Rights

Dernières nouvelles de Gaza et d’ailleurs en Palestine occupée

Merci à Jacques Salles

jeudi 15 mars 2007

Le 9 mars depuis leur mirador à la frontière à hauteur de Deir Al Balah , les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ouvrent le feu sur plusieurs civils qui essayent de s’infiltrer en Israël pour y trouver du travail. Mohammed Al Ghalban, 18 ans, est tué d’une balle dans la tête. Un autre civil est arrêté. Muneer Al Najjar, 43 ans, ambulancier, a déclaré au PCHR : « Il était 17h00 quand nous avons reçu un appel par téléphone du ministère de la santé nous informant que le corps d’un jeune gisait près de la frontière. Un auxiliaire de santé et moi-même nous sommes rendus sur les lieux. Nous avons trouvé le corps à 3 mètres de la frontière et l’avons transporté à l’hôpital de Deir Al Balah.

Le 11 mars à 05h00 une des vedettes garde côtes ouvre le feu sur un bateau de pêche opérant au large de Rafah. ‘Ali Ibrahim al-Qouqa, 16 ans, atteint de plusieur éclats à travers le corps est dans un état sérieux Sami ‘Ali al-Qouqa, 25 ans et Saleem Jamal No’man, 30 ans, sont blessés aux bras et à la face . L’état de Sami est sérieux

Au total entre la bande de Gaza et la Cisjordanie les FOI ont mené 40 incursions.

Elles ont arrêté 64 Palestiniens, ce qui porte à 745 le nombre d’arrestations en Cisjordanie depuis le début de l’année

Les studios de Al Afaq télévision à Naplouse ont été mis à sac.

L’école élémentaire de Itna à l’Ouest de Hébron a été envahie et plusieurs élèves ont été battus

Les déplacements dans les territoires palestiniens occupés sont rendus de plus en plus difficiles.

Le 8 mars ‘Omar Isma’il Qaza’er, 61 ans est mort d’une attaque cardiaque et 5 autres dont 3 femmes ont été blessés au poste frontière de Rafah International à cause de la cohue provoquée par le grand nombre de candidats au passage

13 Mars 2007 – RADJI SOURANI , directeur du PCHR, rencontre dans ses locaux à Gaza une délégation de l’Union Européenne constituée de Alberto Ucelay conseiller et représentant du processus de Paix au proche Orient pour l’union Européenne ; Fredrik Kirst du Consulat Général de Suède et Susann Nilsson conseillère politique de l’Union Européenne pour le soutien et la coordination avec la police palestinienne.

Les discussions ont porté principalement sur la liberté de déplacement des Palestiniens au poste frontière de Rafah et le rôle de l’Union Européenne en la matière. R.SOURANI a déclaré qu’en dépit des bonnes intentions, le Peuple palestinien est véritablement étranglé depuis que les observateurs de l’U.E. contrôlent les allées et venues. « La situation n’a jamais été pire depuis 1967 », « Les conditions de passage sont dégradantes et in justifiées » a-t-il ajouté.

Les discussions ont aussi porté sur la position de l’U.E. concernant le gouvernement d’unité nationale.

R.SOURANI a insisté sur l’importance pour l’U.E. de respecter la démocratie palestinienne et sa légitimité politique. Il a rappelé à ce sujet que la crédibilité envers l’Europe concernant la démocratie et l’état de droit avait été mise à mal, suite à sa position concernant les dernières élections parlementaires ; « La démocratie ne tolère aucune sélectivité » (*)

R.SOURANI a par ailleurs déclaré que la Société civile et les organisations des Droits Humains ont tous bien accueilli les « accords de La Mecque » et la fin des combats internes entre factions palestiniennes.

Il a ajouté que « tout accord respectueux des Palestiniens et qui se porte garant de leurs vies et de leur dignité, est un bon accord ». « Les derniers affrontements internes resteront une page noire de l’histoire palestinienne mais ils sont déjà du domaine du passé ; »

R.SOURANI a terminé la rencontre en rappelant que ces six derniers mois avaient été les pires en matière d’occupation et des rétorsions qu’elle a entraînées. « Les violations des droits de l’homme dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem sont la forme la plus élaborée et la plus inquiétante de ce qu’est l’occupation qui se poursuit depuis 40 ans »