Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 15 mars 2007

jeudi 15 mars 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 15/03/07

********************

17301

L’occupation installe des barrages et pénétre dans les maisons à Al-Khalil

Les forces d’occupation ont reforcé leurs mesures de contrôle, ce matin mercredi 14/3, dans la ville d’Al Khalil et ont installé plusieurs barrages militaires aux entrées de la ville d’Al Khalil au sud de la Cisjordanie.

Les forces d’occupation ont également arrêté les véhicules et les citoyens palestiniens en les fouillant minutieusement .

Des témoins oculaires ont déclaré que les forces occupantes ont installé plusieurs barrages militaires à l’entré de la ville d’Al Khalil, ainsi que dans les village, al-Dhahiria, al-Samawa, Yata et Dora, au sud de la ville.

Les forces sionistes ont mené plusieurs opérations de recherche et de fouilles dans les maisons d’habitation à Al Khalil.

Al Khalil – CPI - 4/03/2007 - 18:41

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7jxK2o7%2bnCbEHrwHBuFGP1kggzzIFQDkq5f5ozoC4PEdZBoPp%2bwwfJ6fli23MKxsRH9%2bmGJq6oSRG609EvVAvjhSvTFdQUKb85lGk6Bws2nU%3d

********************

17302

Les forces d’occupation arrêtent 7 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces sionistes, appuyées par plusieurs blindés et bulldozers militaires ont envahi, aujourd’hui mercredi 14/03 à l’aube la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie.
Dans le même contexte, les l’armée sioniste a également arrêté plus de 7 Palestiniens dans trois villes de Cisjordanie et les a emmené vers une direction inconnue.
Un porte-parole de l’armée d’occupation a déclaré que les forces sionistes ont arrêté 7 Palestiniensi appartenanat au Hamas et aux brigades des martyrs d’Al-Aqsa à Naplouse et Bethlehem.
D’autre part, les soldats de l’occupation installés sur le barrage militaire de Zatara à l’est de la ville de Selfit en Cisjordanie ont renforcé leurs contrôles militaires et paralysant de plus en plus les déplacements des citoyens palestiniens.

Cisjordanie – CPI - 4/03/2007 - 17:17

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7lossslUONU%2frD9z7n4fRJBWeCxT5sOy1efrBGixlQM7vfgLq25T3s8Z%2fMLoKHe%2fSM9vlip%2bdOcpBlZd7H2G1spISJRZEpYJRteWzwbsdxfM%3d

********************

17303

Agitations diplomatiques au Proche-Orient

Une intense agitation diplomatique anime le Proche-Orient alors que le sommet arabe devrait se tenir les 28 et 29 mars à Riyad.

Prélude à un tournant diplomatique de Washington ? ou simple détente provisoire, en attendant une attaque contre l’Iran ?
Les négociations autour de la crise libanaises se poursuivent avec le voyage de Javier Solana au Liban, en Arabie saoudite et en Syrie. En Arabie, le représentant de l’Union européenne a déclaré qu’il soutenait les efforts de Riyad (qui s’apprêterait, selon diverses sources citées par la presse libanaise, notamment The Daily Star du 14 mars, à réunir les dirigeants de l’opposition et de la majorité à Riyad). En ce qui concerne le premier voyage en Syrie d’un officiel de l’Union européenne, Le Monde du 14 janvier titre « Solana veut maintenir la pression sur Damas ». Dans le même temps, les autorités libanaises annoncent l’arrestation et les aveux de sept membres de l’organisation islamiste Fatah al-islam, impliqués dans les attentats du 13 février contre des autobus. Bien que l’organisation ait démentie ces accusations, elles alimentent l’idée d’un développement d’organisations radicales liées à Al-Qaida au Liban. « La nébuleuse Al-Qaeda met un pied au Liban », titre Libération (14 mars), sous la plume de son envoyée spéciale Isabelle Dellerbale. Le célèbre journaliste américain Seymour Hersh avait accusé il y a quelques semaines le gouvernement libanais et les autorités américaines de s’appuyer sur de tels groupes. Il revient sur le sujet dans un entretien accordé au site Antiwar.com et à Charles Goyette, « Why Is the US Backing Sunni Jihadists ? »

CCIPPP et Alain Gresh - jeudi 15 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4704

********************

17304

Pas d’Etat palestinien sans Jérusalem Est

Parfois, il est question de restrictions de culte musulman à la mosquée Al-Aqsa, parfois de l’achat de plus de maisons encore par des associations de colons religieux. A la fin de la semaine dernière, il y a eu davantage d’informations sur des manifestations de musulmans contre les travaux sur la passerelle de Mougrabi et sur d’autres manifestations violentes au check point de Qalandiya, au nord de Jérusalem et au point de passage vers Bethléem au sud.
Si l’on examine les titres des médias palestiniens de ces dernières années, on ne peut douter un instant que Jérusalem constitue la question clé. Dans les journaux, des photos montraient d’agiles jeunes hommes escaladant le mur ("raciste" dans la version palestinienne) de séparation et y agitant le drapeau palestinien.

CCIPPP - Danny Rubinstein - jeudi 15 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4699

********************

17305

Mai, mon amie et ma soeur

Dimanche 11 mars 2007
En moins d’un an, j’ai perdu deux sœurs. D’abord Elisabeth, la plus jeune de mes sœurs mais aussi celle qui a été, en dépit des dix années qui nous séparaient, une confidente avec laquelle j’ai partagé les sujets les plus intimes.
Et maintenant, Mai. Mai Ghousoub qui, comme son nom l’indique, n’était pas ma sœur au sens biologique du terme, elle n’appartenait même pas à ma tribu. Cependant, elle était sûrement une sœur pour moi, et aussi loin que je peux remonter dans le temps - et on se connaissait depuis trois décennies - je me souviens des disputes qui ont caractérisé notre relation, tout comme cela peut se passer entre frère et sœur. La différence, c’est que nous ne nous disputions pas pour manger la cerise sur le gâteau ou s’asseoir près du conducteur, mais à propos de la ligne politique correcte. Sur la question nationale pour les marxistes classiques, sur les caractéristiques de classe de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), sur l’avenir des Juifs d’Israël dans le cadre de l’Union arabe socialiste, qui serait certainement créée, et rapidement, amen. Disputes agitées qui, par moments, étaient même dures : il ne s’agissait pas moins de l’avenir glorieux que notre combat construisait et de LA révolution arabe qui à l’époque avançait d’un pas rapide vers la victoire. Au moins, nous y croyions. Complètement et totalement.

CCIPPP et Michel Warschawski - mercredi 14 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4698

********************

17306

Il faut prendre des mesures d’urgence pour lutter contre la discrimination

Amnesty International demande au gouvernement et au parlement israéliens de prendre des mesures concrètes pour réagir aux graves préoccupations exprimées ce 9 mars par l’organe d’experts des Nations unies sur la discrimination raciale.

Notre organisation exhorte en particulier les autorités israéliennes à prendre en compte les commentaires du Comité qui soulignent à quel point, dans les territoires occupés palestiniens (TO), Israël a établi un système discriminatoire qui restreint et abîme les vies des Palestiniens.
Amnesty International a lancé cet appel après la publication des observations finales du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe établi par traité pour superviser le respect par les États parties de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ICERD). Israël est État partie à l’ICERD depuis 1979, et a soumis son rapport au Comité avec plus de cinq années de retard, en excluant toute référence aux Territoires occupés palestiniens et au plateau du Golan, car Israël refuse de reconnaître que l’ICERD s’applique aux zones sous occupation israélienne. Critiquant la position israélienne, le Comité a déclaré catégoriquement que les Palestiniens des territoires occupés devaient bénéficier pleinement de leurs droits aux termes de la Convention, sans discrimination fondée sur la citoyenneté ou l’origine nationale.

CCIPPP et - Amnesty International - mercredi 14 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4694

********************

17307

Un juif a-t-il le droit de critiquer Israël ?

“Beaucoup de gens comme Tony Judt font un travail courageux ici, aux Etats-Unis, depuis quelque temps, confie Weiss. La nouveauté, c’est qu’à présent le grand public s’y intéresse.”

Le 3 octobre dernier, l’éminent historien britannique Tony Judt s’apprête à donner une conférence sur le thème “Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine” au consulat de Pologne à New York lorsque son téléphone sonne. A l’autre bout du fil, on lui annonce de but en blanc que son intervention est annulée. Son interlocuteur lui précise qu’Abraham Foxman, directeur national de la Ligue antidiffamation [ADL, association de lutte contre l’antisémitisme], a appelé le consul polonais. Cet appel de l’ADL est-il à l’origine de l’annulation ?

CCIPPP et Gaby Wood - jeudi 15 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4703

********************

17308

Palestine, l’Europe face à ses responsabilités

La situation catastrophique du monde palestinien reflète, en partie, l’échec d’une politique américaine irresponsable. Elle reflète tout autant l’échec de tous ceux - européens en particulier - qui se devaient de l’infléchir.

Depuis mars 2006, date de la formation du gouvernement par le Hamas, cette politique peut se résumer en quelques mots : boycott financier et diplomatique dudit gouvernement tant qu’il n’aura pas respecté les trois conditions du Quartet, à savoir : la reconnaissance d’Israël, la renonciation à la violence et l’acceptation des accords passés. Objectif affiché : que le mouvement islamiste fasse son aggiornamento idéologique ; espoir à peine dissimulé : que son incapacité à gouverner retourne l’opinion publique contre lui et ramène au pouvoir ceux que les élections venaient de désavouer. L’aide économique et militaire fournie au Fatah est venue compléter ce tableau, puisque ce faisant Washington comptait préparer une confrontation entre rivaux palestiniens.
Discutable dans le principe, cette stratégie s’est révélée pour le moins désastreuse dans la pratique. Le président Mahmoud Abbas est plus faible aujourd’hui qu’il y a un an. Le Hamas ne s’est pas plié aux exigences du Quartet et, bien que lui aussi ait perdu de sa popularité, il reste au pouvoir et n’est pas près d’en être délogé. L’Autorité palestinienne, à laquelle l’Europe a versé des sommes considérables, est au bord de l’effondrement. La guerre civile menace dans les territoires occupés. Le cessez-le-feu israélo-palestinien, fragile dès le départ, chancelle. Le processus de paix est au point mort. Sur tous les plans - sécuritaire, politique, social, économique, institutionnel ou diplomatique - l’approche adoptée par le Quartet l’aura éloigné des objectifs qu’il s’était fixés.

CCIPPP et Robert Malley - mardi 13 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4691

********************

17309

Palestine : du nettoyage ethnique à l’ethnocide

La politique israélienne passe l’entendement... Pourtant, il faut bien qualifier cette politique. Comprendre là où Israël veut aller...

La politique israélienne passe l’entendement, voyez plutôt : des actions militaires meurtrières que le mot magique de “sécurité” parvient de plus en plus difficilement à justifier, des discours hypocrites au regard de ce qui se passe sur le terrain, des engagements non tenus, un comportement de renard dans des négociations internationales qui n’impressionnent plus personne. Pourtant, il faut bien qualifier cette politique. Comprendre là où Israël veut aller doit nous permettre au mieux de définir correctement les responsabilités dans ce conflit centenaire, au pis de donner à notre humanisme béat matière à révolte contre ce que des hommes peuvent faire à d’autres hommes.

CCIPPP et Raphaël Kempf (Mada al-Carmel) - lundi 12 mars 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4685

********************