Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Nouveau délai pour le cabinet palestinien d’union nationale

Poursuite des gesticulations ; pendant ce temps, l’occupant poursuit méthodiquement son oeuvre de destruction et de mort ! (ndlr)

Nouveau délai pour le cabinet palestinien d’union nationale

Source Al Faraby - Aloufok

dimanche 11 mars 2007

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a accordé un nouveau délai au Premier ministre désigné, Ismaïl Haniyeh, pour former un cabinet d’union, à la merci de tensions entre le Hamas et le Fatah.

« Le Premier ministre, Ismaïl Haniyeh, a appelé hier (vendredi) le président Abbas afin de lui demander un nouveau délai pour former le cabinet d’union (...) et le président a accédé à cette requête en lui accordant deux semaines supplémentaires », a affirmé samedi, dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement Ghazi Hamad, issu du Hamas.

En vertu de la Loi fondamentale palestinienne, M. Haniyeh disposait de trois semaines pour présenter son nouveau gouvernement, après avoir été reconduit dans ses fonctions le 16 février, mais le président est habilité à prolonger ce délai de deux semaines.

Faisant craindre une reprise des hostilités partisanes, des assaillants palestiniens ont ouvert le feu samedi contre la voiture du ministre chargé des Prisonniers, Wasfi Kabha, près de Tubas, au nord de Naplouse (Cisjordanie), faisant trois blessés parmi ses gardes du corps.

Ces derniers mois, des violences meurtrières ont opposé les militants rivaux du Hamas et du Fatah, de M. Abbas.

M. Abbas doit retrouver dimanche à Jérusalem Ehud Olmert, pour un second sommet en moins d’un mois, sans grand espoir de percée pour une relance du processus de paix, bloqué depuis six ans.

Israël considère le Hamas comme « une organisation terroriste » et a fait savoir qu’il boycotterait le cabinet d’union tant que celui-ci n’aura pas rempli les conditions du Quartette sur le Proche-Orient (USA, UE, Russie, ONU).

Le Quartette exige que le gouvernement palestinien renonce à la violence et reconnaisse Israël ainsi que les accords israélo-palestiniens passés.

Selon des responsables palestinien et israéliens qui ont requis l’anonymat, Condoleezza Rice, est de son côté attendue à compter du 22 mars en Cisjordanie et en Israël pour des entretiens avec M. Abbas et Olmert, qu’elle avait rencontrés le 19 février lors d’un sommet à Jérusalem.

M. Haniyeh a affirmé vendredi que la création du gouvernement d’union nationale, décidée lors d’un sommet entre les chefs du Hamas et du Fatah (MM. Khaled Mechaal et Mahmoud Abbas, à La Mecque (Arabie saoudite) le 8 février, serait annoncée dans les jours à venir.

La veille, M. Abbas avait estimé que le cabinet d’union pourrait voir le jour la semaine prochaine.

« A partir de lundi, les ministres seront désignés car nous avons achevé à 99% les différents dossiers liés au gouvernement d’union », avait déclaré M. Abbas, assurant que la procédure serait lancée « la semaine suivante » pour l’investiture du gouvernement et sa prestation de serment au Parlement.

MM. Abbas et Haniyeh ont eu une série de rencontres ces derniers jours à Gaza pour aplanir leurs ultimes désaccords.

Les discussions ont surtout achoppé sur le choix du futur ministre de l’Intérieur. Celui-ci doit être désigné par le Hamas et approuvé par M. Abbas.

Aux termes de l’accord conclu à La Mecque, le Hamas sera représenté au gouvernement par dix ministres, dont M. Haniyeh, contre six pour le Fatah. Le Hamas nommera par ailleurs trois ministres « indépendants », et le Fatah deux.

Le gouvernement sortant est paralysé par un boycottage diplomatique et financier occidental depuis l’arrivée du Hamas à sa tête en mars 2006 et a dû faire face à une crise politique interne sans précédent avec le Fatah.

(Samedi 10 mars 2007 - Avec les agences de presse)

PÉTITION

Non au terrorisme de l’État d’Israël contre les peuples Palestinien et Libanais

Signez et faites signer la pétition à l’adresse :
http://www.aloufok.net/article.php3 ?id_article=32

Participez à la liste de Diffusion
« Assawra »
S’inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr