Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > PALESTINE OCCUPEE : du 1 au 7 mars 2007

PCHR - Palestinian Center for Human Rights

PALESTINE OCCUPEE : du 1 au 7 mars 2007

Merci à Jacques Salles pour ces informations

vendredi 9 mars 2007

http://www.pchrgaza.org

Au cours de la semaine du 1er au 7 mars, 22 civils dont 8 enfants et une femme ont été blessés par les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) en Cisjordanie.

Le 2 mars une manifestation pacifique se déroulait à Bi’Lin en protestation contre la poursuite de la construction du mur. L’intervfention des FOI s’est traduite par 15 blessés dont 4 enfants.

Les autres ont été blessés au cours d’interventions musclées des FOI à alFara’a au S.E. de Jenin, à Naploouse et à Bani Hassan village à l’ouest de Salfit.

30 incursions armées ont marqué la semaine en Cisjordanie.

La plus importante a eu lieu à Ramallah le 7 mars avec 107 arrestations dont 70 à la Centrale des « Renseignements militaires palestiniens ». Ainsi, depuis le 1er janvier, 671 arrestations ont eu lieu en Cisjordanie.

Par ailleurs les locaux de l’association islamique d’entraide de Al Shyoukh (N.E. de Hebron) et du comité Almgiving (Sud de Bethléhem) et de l’association Qura’an à Khader village ( S.O. de Bethléhem) , leurs jardins d’enfants, leurs bibliothèques , leurs ordinateurs, de nombreux documents et tout le matériel d’animation ont été mis à sac et ces Centres, fermés.

Dans la bande de Gaza, les 6 et 7 mars ont été marqués par les bruits des bulldozers qui ont nivelé des terres agricoles défoncées le long de la frontière entre Beit Hanoun et Israël sur une largeur de 300 mètres.

La situation aux frontières de la bande de Gaza :

Poste frontière de Rafah International :

la seule sortie possible pour les Palestiniens voulant se rendre à l’étranger. Pratiquement fermé depuis le 25 juin 2006 à part quelques ouvertures pour désengorger les abords, la frontière a été rouverte le 3 mars pendant deux heures, permettant à 274 candidats au passage de sortir de la bande de Gaza. Réouverture le 6 mars de 09h00 à 15h00 permettant 958 sorties et 1240 retours

Poste frontière de Erez - Beit Hanoun :

les célébrations de la fête juive du Purim ont entraîné la fermeture du 2 au 6 mars.. A sa réouverture le 6, sont passés 395 commerçants 29 « VIP » (personnalités très importantes) et 30 malades nécessitant des soins en Israël ou en Cisjordanie.

Al Mentar – Karni :

frontière par laquelle passent toutes les denrées approvisionnant les marchés : on estime à 450 containers par jour, en moyenne qui entrent dans la bande de gaza.

Nahal Ouz :

Le passage des fiouls et des carburtants : la journée du 6 a été une journée “sans” pour les carburants.

Sofa (à l’Est de Rafah) :

partiellement ré ouvert cette semaine pour laisser entrer des matériaux de construction et de l’aide alimentaire

7 mars - “Oui à la vie, non à la mort”

Sur la planète, les femmes vont célébrer la journée internationale de la femme. Il s’agit d’un événement des plus remarquables qui remet chaque année au premier plan toute l’importance de l’accès de toutes le femmes à leurs droits reconnus et définis dans les conventions et les standards internationaux.

Cette année le 8 mars tombe à une période où les femmes palestiniennes sont confrontés à une situation particulièrement difficile et rude : d’une part les FOI poursuivent leurs violations des conventions internationales et leurs crimes de guerre. Leurs meurtres et leurs destructions des biens matériels ont une incidence directe sur les femmes. Par ailleurs la souffrance de ces mêmes femmes est renforcée par la détérioration permanente de la situation sous contrôle de l’Autorité Nationale Palestinienne.
« L’état de droit » est miné, le chaos sécuritaire se renforce. La femme palestinienne est la première touchée par la détérioration économique qui s’en suit et par les germes de violence qui touchent maintenant la vie socio familiale. 36 femmes palestiniennes ont été tuées par les FOI depuis le 1er janvier .

Par ailleurs sur le front palestinien le chaos qui règne a pris la femme en otage. 58 ont été tuées depuis le 1er janvier. Ce chiffre alarmant inclut 12 femmes tuées par « crime d’honneur », 3 tuées dans des circonstances qui n’ont pas pu être élucidées et 2 pour leur collaboration avec les FOI.

Enfin toutes les statistiques reconnaissent une augmentation très nette de la violence domestique incluant les violences physiques, psychologiques et sexuelles. Cela est attribué en particulier au manque de volonté des Autorités de combattre ces crimes et de faire appliquer la loi
A l’occasion du 8 Mars, le PCHR renouvelle son soutien inconditionnel aux femmes palestiniennes qui affrontent des circonstances exceptionnelles dues aux crimes des FOI et au chaos interne