Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 28 février 2007

mercredi 28 février 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 27/02/07

********************

15701

Les forces d’occupation attaquent des fermiers au sud de Bethléem et en arrêtent trois

Ce matin, les bulldozers de l’armée d’occupation ont commencé à raser les terres du village Umm Salamuna, au sud de Bethléem pour construire le mur d’apartheid.

Les bulldozers ont déraciné des centaines de pieds de vigne et d’abricotiers appartenant aux villageois.

Lorsque les fermiers les plus âgés ont tenté de résister en bloquant les bulldozers, ils ont été battus et attaqués avec des gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Deux fermiers ont été blessés, l’un d’entre eux a été emmené à l’hôpital avec un bras cassé.

Le chef du conseil de village d’Umm Salamuna, Rashid Zaqatka et son fils Mahmoud Zaqatka ont été enlevés et emmenés pour une destination inconnue. Un autre membre de la famille, Adil Zaqakta, a été enlevé un peu plus tard. Ils sont toujours prisonniers.

ISM - Um Salamuna - 27-02-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6338&type=temoignage≤sujet=R%E9sistances

********************

15702

Un porte-parole des colons d’Hébron s’en prend à une équipe de tournage italienne

Le porte-parole des colons d’Hébron, David Wilder, s’en est pris, aujourd’hui mardi 27/02/07 ; à une équipe de tournage italienne qui réalisait un documentaire sur les écoles en zone sionsite et en Palestine.

(...)

Vers 15h, la réalisatrice et actrice, Barbara Cupisti, filmait une école palestinienne dans la rue Shuhada quand le porte-parole des colons d’Hébron, David Wilder, s’est approché et a commencé à la prendre en photos.

Malgré les demandes de Barbara, Wider a persisté à la filmer de très près.. Quand le caméraman palestinien, Raed Alhelo, a commencé à filmer David Wilder, le porte-parole des colons a empoigné sa caméra et l’a agressé.

La police d’Hébron a arrêté Raed et l’a remis au bureua de police de Kiryat Arba.

A 18h30, Raed a été libéré contre une caution de 1500 NIS

ISM - Hébron – 27-02-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6340&type=temoignage

********************

15703

Le FPLP Commandement Général participera au gouvernement d’union nationale, alors que le PPP (Parti du Peuple Palestinien) hésite et que le FLA (Front de Libération Arabe) refuse.

Le Dr Asel Abd-ul-Hakim,, dirigeant du Front Populaire de Libération de la Palestine - Commandement Général, a déclaré que le Front avait reçu du premier ministre en fonction Ismaïl Haniyeh, il y a une semaine, l’offre de participer au gouvernement d’union nationale, et qu’après les consultations nécessaires, il avait décidé d’accepter.

Le Parti du Peuple Palestinien a déclaré qu’il n’avait pas encore pris de décision définitive, et le Front de Libération Arabe a décidé de refuser.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 22 : 27

http://www.imemc.org/article/47216

********************

15704

En février 2007, les troupes d’occupation ont mené 40 incursions dans le district de Jénine

Un rapport préparé et publié par le Bureau des Institutions Nationales à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, conclut que les troupes d’occupation, en février 2007, ont mené 40 opérations de pénétration dans le district de Jénine et poursuivi un siège strict du district. 30 habitants ont été fait prisonniers, et un combattant a été assassiné.

Les incursions ont principalement concerné la ville de Jénine, le camp de réfugiés de Jénine, la ville de Qabatia, la ville de Yubas, et les villages de Methaloon, Al Yamoun, Ya’bod, Al Zababda et Rommana.

Le bureau de Jénine de la Société des Prisonniers Palestiniens a rapporté que trente habitants, tous civils, avaient été faits prisonniers, et qu’un combattant, Mahmoud Abu Obeid, 25 ans, un des dirigeants des Brigades d’Al Quds, la branche armée du Iuhad Yslamique à Jénine, a été assassiné..

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 21 : 27

http://www.imemc.org/article/47215

********************

15705

L’occupation enlève 4 civils Palestiniens près de Hébron

Mardi 27/02/07 au matin, les forces sionistes ont enlevé quatre civils Palestiniens de villages proches de Hébron, dans la partie sud de la Cisjordanie, ont rapporté des sources Palestiniennes.

Monif Hamdan et Salem Ihribat ont été enlevés lorsque les troupes sionistes ont attaqué et fouillé les maisons du village d’Al Tabakah , au sud de Hébron. (...) Des témoins ocilaires ont déclaré que les soldats ont fouillé les maisons de Montaser Shadid et de Khalil Mohamed, avant d’enlever les deux hommes et de les emmener vers une destinatin inconnue.

Les media sionistes ont rapporté que l’armée sioniste avait enlevé 9 civils Palestiniens dans divers points de la Cisjordanie au cours de la journée de mardi 27/02.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 12 : 42

http://www.imemc.org/article/47208

********************

15706

Un bateau de guerre sioniste ouvre le feu sur des pêcheurs à Rafah

Selon des sources Palestiniennes, un bateau de guerre sioniste, mardi 27/02/07 au matin, a ouvert le feu au canon sur des bateaux de pêche Palestiniens et des civils sur la plage de Tal Al Sultan, sur la côte de la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza.

Au cours d’un incident distinct ; des chars de l’armée d’occupation, stationnés à l’est de la ville de Rafah ont ouvert le feu sur des fermiers Palestiniens qui travaillaient sur leurs terres.

La résistance Palestinienne a tiré deux roquettes artisanales sur des cibles militaires sionistes dans la partie sud de la zone sioniste à proximité de la Bande de Gaza. Les Brigades Al Quds ont revendiqué la responsabilité de l’attaque et déclaré qu’elle était une riposte à l’agression permanente de l’armée sioniste contre le peuple Palestinien.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 12 : 03

http://www.imemc.org/article/47205

********************

15707

L’armée d’occupation enlève un travailleur Palestinien près de Jérusalem

Les soldats stationnés à un barrage militaire à l’est de Jérusalem ont enlevé, mardi 27/02 au matin, un travailleur Palestinien qui se rendait à son travail à Jérusalem. Raed Rabaiah, 24 ans, originaire du village de Obadiah, à l’est de Bethlehem, se rendait à son travail lorsque des soldats l’ont fait s’arrêter et l’ont fouillé. Il a été alors emmené de force dans une jeep militaire et conduit vers une destination inconnue, selon des témoins oculaires.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 11 : 43

http://www.imemc.org/article/47204

********************

15708

L’armée d’occupation enlève deux jeunes gens à l’est de Jayyous

Les forces d’occupation, mardi 27/02/07 au matin, ont envahit le village de Jayyous, à l’est de la cille de Qalqiliya, dans la nord de la Cisjordanie.

Les soldats ont fouillé et saccagé un certain nombre de maisons avant d’enlever Abadah Shamasnah, 19 ans, et Mihab Salem, 18 ans, et de les emmener vers un camp de détention inconnu, ont rapporté des témoins.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Mardi 27 février 2007, 11 : 43

http://www.imemc.org/article/47203

********************