Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles de GAZA (période du 15 au 21/02/2007) et +

En Palestine de plus en plus occupée sous le regard de + en + coupable de la communauté internationale

Nouvelles de GAZA (période du 15 au 21/02/2007) et +

Merci à Jacques Salles

jeudi 22 février 2007

 
 
En Cisjordanie, le 15 février un civil est blessé par balle au cours d’une manifestation contre les travaux engagés aux abords de la mosquée Al Aqsa, un autre est blessé dans les mêmes circonstances à Azzoun. Le 16, un jeune et un journaliste sont blessés à leur tour au cours d’une manifestation à Hébron contre les travaux sous l’esplanade des mosquées. 7 autres civils dont un journaliste et 4 enfants sont blessés au cours d’une manifestation à Bi’Lin contre la construction du mur. Le 21 les FOI exécutent sommairement un membre responsable des brigades Al Aqsa, bras armé du Jihad islamique, à Jenin. Au total ce sont 40 incursions et 46 arrestations dont 7 enfants, portant leur nombre à 509 depuis le début de l’année en Cisjordanie

Dans la bande de Gaza, le 16 février, ‘Abdullah Saleh Ma’rouf, 12 ans, est blessé par balle alors qu’il récupérait des métaux à proximité de la frontière avec Israël au nord de Beit Lahiya.

Le siège de la bande de Gaza s’est poursuivi avec la même intransigeance que les semaines précédentes.

Depuis le 16 février le poste de Erez - Beit Hanoun s’appelle « Erez International”. Cela durcit encore un peu plus les formalités pour les Palestiniens candidats au passage.

Les 800 à 1000 femmes vivant à Jérusalem Est, mariées à des hommes de la bande de Gaza doivent présenter leur carte d’identité au ministère israélien de l’Intérieur pour obtenir les « documents de voyage » . Jérusalem Est est d’ailleurs totalement isolé des autres localités de la Cisjordanie. Les postes de contrôle ont renforcé leur vigilance . Deux civils sont morts dans leurs ambulances à cause de contrôles interminables. Un civil a été arrêté.

Quant au mur, un demi hectare vient d’être réquisitionné au S.O. de Naplouse sur les localités de Brouqin et de Kufor Al Dick, une nouvelle section de mur devant être érigée. Leurs villageois se voient privés des terres se trouvant de l’autre côté du mur à venir. Par ailleurs 11 familles de la localité de Ethna à l’ouest de Hébron se sont vues signifier l’abandon de leurs maisons, le mur devant également passer par là

Quant aux colonies, toujours pour cette même période du 15 au 21 février, les colons ont poursuivi leurs attaques systématiques contre des civils palestiniens et leurs propriétés au motif d’agrandir leurs colonies. Ils ont détruit 12 maisons et plusieurs fermes sous prétexte qu’elles avaient été construites sans permis. Une autre maison sur la localité de Qutna au N.O. de Jérusalem a subi le même sort pour la même raison. Deux hectares ont été saisis sur le canton de Tulkar’m et un demi hectare à Beit Ummar au nord de Hébron blessant 3 civils

Un séminaire sur la Pauvreté organisé par le PCHR à Gaza ville :

Le lundi 19 février le PCHR a réuni les représentants des Corps constitués et de la Société civile dans le centre culturel Rashad Al Shawa à Gaza ville :. Objectif : déployer tous les efforts possibles pour promouvoir le droit de la population à être maîtresse de ses moyens de subsistance en particulier en matière de nourriture et de logement. Le projecteur a été dirigé sur les familles les plus pauvres. Quelques phrases relevées : « …Toute aide internationale faite en dehors d’un développement durable est un effort inutile … »(Jaber Wishah de la direction du PCHR). Bssam Abu Hashish a dénoncé l’écart important entre les statistiques gouvernementales guidées par des considérations politiques et celles de la Société Civile concernant le nombre de pauvres. Yahia al Ghalban, au Ministère du plan, il est directeur du département « combat contre la pauvreté » a insisté sur la fait que la Pauvreté est en grande partie due à l’occupation qui a pour objectif d’appauvrir le Peuple palestinien. De 94 à 98 l’Autorité palestinienne n’a pas donné une priorité à ce fléau. La 2ème intifada a été aussi l’insurrection des pauvres. Thanaa al Khuzondar directrice au ministère des affaires sociales fait état de la coopération avec l’UNRWA et plusieurs organisations civiles et leur grosse difficulté de ne disposer d’aucune donnée de base en matière de vaccination – carnets de santé et en matière de financement. Mohammed Al Sousi, directeur de l’entraide islamique pour la bande de Gaza a insisté sur le fait de se concentrer sur de petits objectifs permettant quelque revenu (l’aide d’universitaires aux enfants les plus pauvres, et autres services d’entraide). ‘Omar Sha’ban, expert en développement a dénoncé les programmes de lutte contre la pauvreté qui pour la plupart relèvent de l’assistanat, augmentant ainsi toujours plus la pauvreté : « …l’aide internationale apportée largement l’année dernière et stoppée cette année prouve que les efforts déployés par Israël pour appauvrir le Peuple palestinien se trouvent renforcés par la communauté internationale ». Khaled Shaheen du PCHR a dénoncé les sanctions internationales, forme de punition collective, en contradiction avec les principes des droits de l’homme. Ajoutées aux destructions, aux sièges, aux restrictions en tout genre imposés par l’occupant, toutes ces exactions ont atteint leur but : une détérioration sans précédent des conditions de vie du Peuple.

En guise de conclusion les participants ont interpellé l’Autorité Palestinienne pour qu’elle se fixe comme objectif premier la lutte contre la pauvreté par le développement des secteurs encore à même de développer l’économie.