Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 22 février 2007

jeudi 22 février 2007

Nombre d’entrées : 10

Envoyé le 22/02/07

********************

15201

La politique de boycott suivie par le Quartette est « immorale et contre-productive », avertit Oxfam

L’organisation internationale d’aide et de secours Oxfam a lancé un appel pressant au quartette lui demandant de mettre fin au boycott de l’Autorité Palestinienne et de faire pression sur l’entité sioniste afin qu’elle rende aux Palestiniens le montant des taxes qui a été confisqué.

Dans un communiqué de presse publié hier 21 février 2007, Oxfam avertit que « les conditions de vie dans les Territoires Palestiniens Occupés étaient proche du point de liquéfaction », à la suite du boycott international. « Avec le niveau de pauvreté Palestinien en augmentation rapide et des services essentiels comme la santé et l’éducation en trian de s’effondrer, les possibilités de paix sont en train de disparaître », a déclaré l’organisation.

Bethlehem - Ma’an - 22 / 02 / 2007 - 10:19

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=19762

********************

15202

Le nombre de colons en Cisjordanie a augmenté de 5% en 2006, rapporte La Paix Maintenant

Le nombre de colons sionistes installés dans des implantations illégales en Cisjordanie a augmenté de 5% en 2006 et s’établit aujourd’hui à quelque 270 000, rapporte l’organisation La Paix Maintenant dans son rapport annuel pour 2006. Ce nombre ne tient pas compte de la situation à Jérusalem Ets.

Bethlehem - Ma’an - 22 / 02 / 2007 - 12:40

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=19767

********************

15203

L’Iran s’apprête à acheter 5 000 yonnes d’huile d’olive Palestinienne, déclare le ministre Palestinien de l’Agriculture

Le ministre Palestinien de l’Agriculture, le Dr Muhammad Ramadan Al-Agha, a qualifié le secteur agricole d’« épine dorsale de l’économie Palestinienne »..

Les déclarations d’Al-Agha sont intervenues au cours d’un discours qu’il a prononcé par téléphone dans une réunion du Cinseil Oalestinien des Olives et de l’Huile, tenu mercredi 21/02/07 dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie

.....

Il a précisé que l’Iran avait accepté, au cours de la visite qu’il y avait fait il y a sept mois, d’acheter 5 000 tonnes d’huile d’olive Palestinienne au prix de 5 000 US$ la tonne ;

Ramallah - Ma’an - 22 / 02 / 2007 - 15:48

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=19774

********************

15204

Encerclés par le mur et contrôlés par des grilles, les habitants de Qalqilia sont enfermés sans clé

La nuit dernière, Rashid Omar avait besoin d’aller à l’hôpital.

Le jeune homme de 21 ans avait été gravement blessé dans un accident d’auto à Azzumm al Atma, dix kilomètres au sud de Qalqilia. Lorsqu’il est arrivé à la grille d’entrée de la ville imposée par les Israéliens, les soldats ont refusé de le laisser passer.

Azzumm Al Atma, avec une population de 1.500 personnes, fait partie de la douzaine de villages palestiniens qui ont été coupés de la ville du nord ouest de la Cisjordanie lorsque les forces israéliennes ont encerclé la ville avec le mur il y a plus de 2 ans. Et beaucoup de villages eux-mêmes ne sont accessibles que par un système de grilles.

Omar était à l’évidence blessé lorsqu’on s’est précipité à la grille dimanche soir. Cependant les soldats israéliens n’ont pas bougé. Après une longue période d’atermoiements, le jeune homme a été autorisé à passer par la grille. On l’a emmené à toute vitesse à l’hôpital.

Il était trop tard.

ISM et Mustafa Sabri - Qalqilia - 20-02-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6298&type=temoignage≤sujet=Checkpoints

********************

15205

L’armée d’occupation envahit plusieurs régions de la Cisjordanie et enlève deux habitants

Jeudi 22/02/07 à l’aube , l’armée sioniste a envahi plusieurs villes, camps de réfugiés, et villages, dans la partie nord de la Cisjordanie, y a fouillé des maisons et enlevé deux habitants.

Les troupes ont envahi la ville et la camp de réfugiés de Jénine avant de fouillé et de mettre à sac un certain nombre de maisons. Elles ont enlevé Khalid Mir’y, 27 ans, de la ville de Jénine, et Mohamed Abu Khalifa, 30 ans, dans le camp de réfugiés de Jénine.

La ville de Tulkarem et le camp de réfugiés de Nur Shams ont éfgalement été attaqués jeudi à l’aube.

Pendant ce temps, les soldats sionistes postés aux divers points de contrôle en Cisjordanie du nord continuent à imposer un siège de plus en plus strict. Les habitants de moins de 35 ans ne sont pas autorisés à franchir ces points de contrôle, ont rapporté des sources des media Palestiniens.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 12 : 34

http://www.imemc.org/article/47140

********************

15206

La rencontre entre Abbas et Blair se prononce en faveur d’une solution à deux états, alors que le quartette réitère ses exigences.

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi 21/02/07 qu’une solution à deux états est le fondement d’un règlement du conflit de Palestine.

Le président Abbs s’exprimait au cours d’une conférence de presse commune avec le premier ministre Brittanique , Anthony Blair, tenue au 10 Downing Street à Londres, où les deux dirigeants ont eu des entretiens.

« Nous croyons fermement en une paix juste et durable au Moyan Orient, une paix qui soit basée sur une solution à deux états pour la Palestine et « Israël », vivant côte à côte en paix et en sécurité, en accord avec les Résolutions 242 et 229 de même qu’avec les accords d’Oslo de 1993 », a déclaré le Président Abbs aux reporters.

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 12 : 32

http://www.imemc.org/article/47139

********************

15207

Les forces sionistes renforcent leur présence le long de la frontière sud-ouest de la Bande de Gaza

L’armée d’occupation a renforcé, jeudi 22/02/07, sa présence le long de la frontière sud-ouest de Gaza, essentiellement à l’est de la ville de Al Qarrara proche de Khan Younès, ont déclaré des témoins.

Les témoins ont ajouté que plusieurs véhicules blindés ont été positionnés sur la ligne frontière, à l’est de la ville, et ont exprimé leurs appréhensions que ces renforcements ne soient une partie d’une attaque sioniste sur la ville.
Cependant, des avions de combat ont occupé l’espace aérien au-dessus de différentes parties de la Bande de Gaza ; alors que la dernière rencontre tripartite à Jérusalem ouest n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs, selon les commentateurs.

Rami Almeghari - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 10 : 01

http://www.imemc.org/article/47138

********************

15208

L’armée d’occupation enlève trois civils de Hébron

Des sources Palestiniennes de la ville de Hébron, dans la partie sud de la Cisjordanie, ont rapporté que l’armée d’occupation avait enlevé teois habitants dans diverses parties de la ville.

Selon ces sources, des soldats ont attaqué et fouillé les maisons dans le centre ville de Hébron, et enlevé trois hommes : Raed Al Zier, 22 ans, Raed Al Ka’ki, 35 ans, et Nidal Al Mutawar, 26 ans.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 16 : 44

http://www.imemc.org/article/47143

********************

15209

L’occupation enlève un Palestinien près de Bethlehem

L’armée sioniste a envahi le quartier de Hindaza dans la ville de Bethlehem, dans le sud ouest de la Cisjordanie, ce jeudi matin, 22/02/07.

Des sources locales de la ville de Bethlehem ont déclaré qu’un détachement de l’armée d’occupation avait cerné la maison de Moussa Nawawarah, 53 ans. Ils ont fouillé et mis à sac la maison puis enlevé Nawawarah, qu’ils ont emmené vers une destination inconnue.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 12 : 43

http://www.imemc.org/article/47141

********************

15210

Près de Tubass, l’armée d’occupation enlève un Palestinien et lui prend sa voiture

L’armée d’occupation ; mercredi 21/02 après-midi, a enlevé un Palestinien et a pris sa voiture au sud de le ville de Tubass, dans le nord de la Cisjordanie.

L’homme conduisait sa voiture sur une route qui passe au sud de la ville lorsqu’il a été arrêté par un groupe de soldats sionistes. Les soldats ont enlevé cet homme, puis l’un d’eux a pris sa voiture et l’a emmené, selon ce qu’ont rapporté des témoins.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Jeudi 22 février 2007, 16 : 00

http://www.imemc.org/article/47130

********************