Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 18 février 2007

dimanche 18 février 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 17/02/07

********************

14701

Selon des sources sionistes, « Rice et Olmert sont mécontents d’Abbas, parce qu’il a signé l’accord d’unité »

Des sources sionistes ont rapporté, vendredi 16/02/07, que le secrétaire d’état étasunien Condoleezza Eice et le premier ministre sioniste Ejud Olmert sont courroucés à l’encontre du président Palestinien Mahmoud Abbas, pour avopir signé l’accord de gouvernement d’union nationale avec le Hamas, et pour avoir choisi Ismaïl Haniyya comme chef du prochaine gouvernement

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 17 février 2007, 07 : 27

http://www.imemc.org/article/47058

********************

14702

L’occupation envahit un village près de Hébron, et blesse plusieurs habitants

L’agence de presse Palestinienne WAFA rapporte que les soldats sionistes ont envahi, vendredi 16/02/07 après-midi, le village de Beït Ummar, près de la ville de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. Des affrontements ont éclaté avec des dizaines d’habitants. Il y a eu plusieurs blessés.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants – Samedi 17 février 2007, 06 : 56

http://www.imemc.org/article/47057

********************

14703

Onze blessés au cours de la protestation habdomadaire dans le village de Bil’in

Vendredi 16/02/07, 300 manifestants du village de Bil’in, près de la ville de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, ont été rejoints par des militants israéliens et internationaux. Comme chaque semaine, ils ont défilé dans le village contre le mur sioniste illégal en cours de construction sur les terres du village.

Ghassan Bannoura - IMEMC et correspondants – Vendredi 16 février 2007, 18 : 19

http://www.imemc.org/article/47054

********************

14704

Le maire chrétien de Bethléem dénonce la "surdité d’Israël"

Le numéro deux du patriarcat latin comme le maire de la ville ont supplié la France d’aider Bethléem à sortir de son isolement.

La ville de Bethléem a vu avec surprise débarquer, jeudi 15 février, un groupe de 600 pèlerins français, chiffre record dans une ville aux hôtels et restaurants vides, aux magasins claquemurés. Victor Batarseh, maire chrétien (Front populaire de libération de la Palestine, FPLP) de la ville, entouré de ses deux collègues de Beit Jala et Beit Sahour, avait tenu à être présent pour accueillir les visiteurs conduits par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

CCIPPP et Henri Tincq - samedi 17 février 2007

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4554

********************

14705

Les vrais héros de Gaza

La situation humanitaire de la bande de Gaza est dramatique. Chaque jour les bénévoles du Croissant-Rouge font preuve de courage et de détermination. La Croix-Rouge suisse approvisionne les hôpitaux en médicaments et vient en aide aux jeunes mères. Description de la situation.

« El Amal » - l’espoir - est écrit en gros caractères arabes et latins sur la façade du bâtiment. L’inscription caractérise bien le sentiment véhiculé par le Centre pour jeunes handicapés situé à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza et dirigé par le Croissant-Rouge palestinien depuis 10 ans. Ici, 85 enseignants spécialisés s’occupent tous les jours de 600 jeunes et enfants handicapés mentaux et physiques. En parallèle à leur thérapie, ceux-ci suivent une scolarité adaptée qui va de l’école maternelle aux formations professionnelles, dispensée dans des classes peu nombreuses ou même individuellement pour les enfants lourdement handicapés. " Nous sommes la seule école de ce genre dans toute la bande de Gaza et nous avons 3 000 personnes sur notre liste d’attente » nous explique la directrice. "

CCIPPP et Karl Schuler - samedi 17 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4560

********************

14706

Grève de la faim dans les prisons sinistes pour protester contre les brutalitésn les confinements solitaires et l’absence de favilités hygiéniques

Les prisonniers politiques Palestiniens dans la prison sioniste d’Etzion sont en grève de la faim pour prtester contre les mauvais traitements auxquels ils sont soumis. Cette prison est intégrée au bloc d’implantations construit sur une terre confisquée dans le district de Bethlehem, au sud ouest de la ville

Les grévistes de la faim sont emprisonnés mais n’ont pas été accusés, et encore liuns jugés : ils sont détenus sous le régime de la « détention administrative ».

PNN - Bethlehem - Najib Farag - Samedi 17 février 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1718

**************************

14707

Les forces sionsites de heurtent à une forte résistance au cours de l’invasion du camp de réfugiés de Jénine

Les forces sionisyes ont envahi ke calp de réfugiés de Jénine au milieu de ka nuit du 16 au 17/02/07n suscitant une forte réaction de la résistance armée. Les nrigades Al Aqsa du Fateh et les Saraya Al Quds du Jigad Islamique ont comnbattu les forces d’occupation pendnat des heures.

Des sources locales ont déclaré à PNN que 30 véhicules militaires avaient fait irruption dans la partie est de la ville de Jénine, en frappant d’abord les quartiers aux environs du camp. Les bulldozers ont foncé tout droit vers le camp de réfuhiés et dressé des narricades.

L’écho des combats s’est fait entendre à travers toute la ville et le camp jusqu’à l’aube de samedi 17/02/07

PNN – Jénine - Ali Samoudi - Samedi 17 février 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1712

*******************

14708

Les habitants de Jérusalem est subissent de graves blessures en raison de la persistance des attaques sionistes

Les bombes lacrymogènes et assourdissantes que les forces sionistes ont tirées dans la quartier de Tur, à Jérusalem Est, n’ont oas fait de différences entre les enfants et les adultes, ni entre les hommes et les femmes. Depuis que les forces sionistes ont entrepris la phase la plus visible de la destruction de la porte d’Occident de la mosquée Al Aqsa, la répression est montée de plusieurs crans dans la ville.

Tout au long de la semaine, les forces sionistes ont imposés des points de contrôle additionnels, et les hommes de moins de 45 ans ne peuvent approcher la mosquée, et parfois ceci s’applique aussi aux femmes. Les arrestations se sont massivement accrues et les manifestations sont traitées par la violence.

PNN - Jérusalem - Maisa Abu Ghazaleh - Vendredi, 16 février 2007

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1710

*******************