Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles de Gaza

Sadique distraction de l’armée israélienne :" le tir au Palestinien" (ndlr)

Nouvelles de Gaza

par Jacques Salles

jeudi 15 février 2007

 
En Cisjordanie 16 civils dont 5 enfants ont été blessés par les FOI au cours d’une manifestation pacifique pour s’opposer au creusement de tunnels aux abords de la mosquée Al Aqsa dans Jérusalem occupée. Par ailleurs un civil palestinien et un israélien, militant solidaire, ont également été blessés à Bi’Lin lors d’une manifestation pacifique contre la construction du mur. Une jeune a également été blessée au poste de contrôle de Naplouse au prétexte qu’elle se préparait à poignarder un soldat.

Au total pour cette semaine du 8 au 14 février, les FOI ont fait 40 incursions en Cisjordanie et ont arrêté 75 civils dont 10 enfants. Le chiffre des civils arrêtés en Cisjordanie depuis le 1er janvier 2007 s’élève ainsi à 463.

Dans la bande de Gaza les FOI ont poursuivi le siège sévèrement contrôlé imposant à la population de sévères restrictions et la quasi impossibilité de se déplacer à l’étranger.

Jeudi 8 février – 12h45 –

Du haut de leur mirador situé à la frontière au nord de Beit Lahiya (au nord de la bande de gaza) les FOI observent Khaled Mohammed al-Hsoumi, 32 ans en train de récupérer des objets métalliques sur l’ancienne zone industrielle de Erez. Il est à plus de 400 mètres de la frontière. A 12h45 Elles lui tirent dessus.

Samedi - 09h00

Du haut de leur mirador situé à la frontière à la hauteur de Deir Al Balah (au centre de la bande de gaza) les FOI observent Muneer Hasan Abu Sha’ar, 24 ans, en train de faire paître son troupeau il est à 600 mètres de la frontière. Il prend deux balles dans le pied

Mardi 13 – 07h00 –

Une vedette garde côtes patrouille au large de Al Sayafa, localité située au N.O. de la bande de Gaza Nidal Sha’ban al-Hsoumi, 22 ans, s’affaire sur la plage. Il prend une balle à la hanche droite.
14h20 – Nouveaux tirs depuis le mirador situé au nord de Beit Lahiya. Nasser Mohammed Ghaben, travaille sa terre. Il est à plus de 1000 mètres du mirador. Il prend une balle à la main gauche.

Les ouvertures des postes frontière pour la semaine

Rafah International : Le lundi 12 février, 1200 palestiniens ont pu quitter la bande de Gaza et 500 autres y rentrer. Rouvert le mardi : 1.056 sorties et 272 entrées.
Beit Hanoun – Erez : il est fermé depuis le 12 mars 2006 à tous les Palestiniens qui avaient un travail en Israël. Seuls, les internationaux ont le droit de passage ainsi que quelques malades ne pouvant pas être traités dans la bande de Gaza. Les femmes de moins de 40 ans étant dans ce cas sont refoulées. Depuis le 1er Janvier ils sont 45 à avoir été autorisés à passer. Les membres du Hamas, élus au Parlement palestinien sont interdits de sortie
Al Mentar – Karni (à l’Est de Gaza ville). Il est resté fermé, détériorant encore un peu plus la situation économique puisque c’est principalement par ce poste frontière que transitent les denrées à l’importation et à l’exportation.

Nahal Ouz Crossing : C’est par ce poste frontière que rentrent les fiouls et les carburants. Le vendredi 9 les essences et le gazoil ont été interdits. Le dimanche 11 les essences ont été interdites. Ce manque de carburant handicape lourdement la population qui éprouve des difficultés à se déplacer à l’intérieur même de la bande de Gaza
Sofa (à l’Est de Rafah) : a été partiellement ouvert cette semaine pour permettre l’approvisionnement en matériaux de construction. Par ailleurs l’aide étrangère a pu faire passer quelques denrées de première nécessité

Karm Abu Salem (Kerem Shalom en hébreu) est resté fermé toute la semaine il est situé en Israël à la lisière de la frontière S.E. de la bande de Gaza et de la frontière N.E de l’Egypte.

Le littoral reste également sous haute surveillance privant les 35.000 personnes qui vivent de la pêche, de leurs revenus. Bien que les accords internationaux fixent à 37 kilomètres du rivage la zone de pêche autorisée, les FOI la limitent à 7 kilomètres et tirent sur tout bateau de pêche franchissant la ligne. Il n’y a pratiquement plus de poisson aux abords des côtes.

Ce siège sans précédent prive toute la population de ses droits les plus élémentaires en matière de déplacement, d’éducation et de santé