Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Activités secrètes de la CIA : le Parlement européen condamne (...)

La duplicité de certains « partenaires » européens...mais le Parlement européen sans réelle possibilité d’intervention efficace (ndlr)

Activités secrètes de la CIA : le Parlement européen condamne l’attitude de certains Etats-membres

Par EuroNews

mercredi 14 février 2007

Le Parlement européen, seule institution européenne démocratiquement élue, sans autre pouvoir que celui de « remontrance ». Le véritable pouvoir est entre les mains de quelques un(e)s au mépris de toute vraie démocratie. M.F.

Les vols secrets de la CIA sème la discorde au Parlement européen

Son rapport d’enquête est néanmoins approuvé : 382 voix pour, 256 contre. Dans une résolution, le Parlement de Strasbourg stigmatise l’attitude passive ou complice de certains Etats-membres de l’UE. Il critique l’attitude de certains pour avoir fermé les yeux sur les transferts illégaux de prisonniers par la CIA. Ce rapport révèle que 1245 vols affrétés par les services secrets américains ont traversé l’espace aérien européen. Il affirme apporter des preuves selon lesquelles certains Etats-membres étaient au courant de ces vols et les ont sciemment dissimulés. Il met également en cause le manque de coopération à l’enquête des gouvernements autrichien, italien, polonais, portugais et britannique. Franco Frattini, le commissaire européen à la Justice a appellé les gouvernements des 27 à mener leur propre enquête et à procéder à d’éventuelles sanctions. La Commission européenne n’a pas la compétence pour légiférer sur les services secrets de chaque Etat-membre mais elle entend formuler des propositions sur le rôle qu’ils doivent tenir.