Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 8 février 2007

vendredi 9 février 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 08/02/07

********************
13801

Des soldats de l’occupation blessent gravement un Palestinien et en arrêtent 11 autres

Des soldats de l’occupation ont ouvert le feu, mercredi 07/02/07, sur plusieurs jeunes Palestiniens, à l’est de la ville de Naplouse, touchant l’un d’entre eux, Yasser Eshtiye, 26 ans, à la tête.

Des sources médicales ont dit que Yasser a été emmené dans un hôpital de la ville de Naplouse où son état a été qualifié de « sérieux ».

Naplouse – CPI - 8 février 2007, 02:15

http://www.palestine-info.cc/french/article_11988.shtml

********************
13802

L’occupation arrête Cheikh Salah après l’avoir battu avec ses compagnons

Des policiers sionistes ont battu mercredi Cheikh Ra’ed Salah, leader du mouvement islamique dans les régions occupées en 1948, et l’ont arrêté avec sept des cadres de son mouvement alors qu’ils protestaient contre la démolition par l’autorité de l’occupation israélienne de partie de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Mahmoud Abu Atta, coordinateur médiatique de la fondation d’Al-Aqsa, a déclaré que les forces de police sionistes avaient utilisé des bâtons en battant Cheikh Salah et son adloint Cheikh Kamal Al-Khatib en plus de Cheikh Ali Abu Cheikha, directeur de la fondation d’Al-Aqsa, avant d’arrêter Cheikh Salah, Dr. Suleiman Eghbaria, un membre du mouvement, son fils Anas et cinq militants du mouvement.

Al-Quds occupée – CPI – 8 février 2007, 01:51

http://www.palestine-info.cc/french/article_11986.shtml

********************
13803

Un Palestinien blessé par les tirs de l’occupation, et trois colons blessés dans une attaque de la résistance

Un Palestinien a été blessé mercredi 07/02/07 par les tirs de l’occupation près du carrefour de Stofa à l’est de la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza, alors que trois colons sionistes ont été blessés par des tirs de roquettes artisanales de la résistance Palestinienne.

Des sources médicales ont déclaré que le blessé Palestinien, dont l’identité n’a pas été communiquée, avait été atteint par une balle dans le dos et qu’il avait été transporté à l’hôpital européen.

Gaza - CPI – 8 février 12:05

http://www.palestine-info.co.uk/am/publish/article_21367.shtml

********************
13804

Vallée du Jourdain - Les Palestiniens défient les expulsions sionistes

« Ces gens ont tous les équipements dont ils ont besoin. Nous n’avons même pas l’eau courante. Et pourtant, ils ne nous supportent pas sous nos tentes rudimentaires sur notre terre. »

Cisjordanie occupée - Dans la région stratégique de la Vallée du Jourdain, les fermiers palestiniens, d’un village de hangars et de tentes improvisés, en Cisjordanie, jurent de s’opposer à leur expulsion forcée par les forces d’occupation qui procède à une nouvelle étape israélienne dans le vol de la terre palestinienne.

« Nous ne partirons jamais », dit à Reuters, le mercredi 7 février, Abdel-Rahim Abu-Sakar, un homme élégant coiffé d’un keffieh blanc qu’il laisse flotter dans le vent. Ses tentes ont été détruites trois fois par les forces israéliennes pour l’obliger, lui, ses trois épouses et ses 23 enfants à partir ailleurs, dans les Territoires occupés.

CCIPPP et IslamOnline - jeudi 8 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4509

********************
13805

L’occupation et les aides internationales

Cette intervention a été présentée par l’économiste d’AIC, Shir Hever, à la conférence des Nations unis sur l’Aide au peuple palestinien, qui s’est tenue à Doha les 5 et 6 février 2007.

Il n’y a pas besoin de préciser, une fois encore, les dommages considérables causés aux Palestiniens par les forces d’occupation israéliennes. Nous avons déjà beaucoup parlé du taux de pauvreté en progression, du PIB qui chute de 9 points durant le premier semestre 2006, des 25% de la main-d’œuvre palestinienne qui souffrent de la perte de leurs salaires à cause des sanctions contre l’Autorité palestinienne, et de la réduction de 180 millions de dollars US sur les aides. D’ailleurs, la consommation par habitant en Palestine a chuté de 12%. Une pauvreté profonde atteint des proportions alarmantes, à Gaza elle touche déjà 79,8% de la population. De plus, l’insuffisance alimentaire arrive à des niveaux très élevés, 41% dans la Bande de Gaza.

Ces informations ressortent de façon claire dans les rapports des Nations unies et de la Banque mondiale.

CCIPPP et Shir Hever - jeudi 8 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4505

********************
13806

Une vidéo montrant une « maison cage » à Hébron provoque un tollé

Le mois dernier, B’Tselem a rendu public un clip vidéo montrant la vie journalière d’une jeune palestinienne sous les attaques de colons. B’Tselem a fait ressortir le fait que cela ne reflétait que le sommet de l’iceberg de la violence quotidienne que les colons d’Hébron sous la protection de l’armée, commettent depuis des années contre leurs voisins palestiniens.
Suite à la publication de cette vidéo, un comité ministériel a été formé pour indiquer les moyens par lesquels il faut obliger les colons violents à respecter la loi. B’Tselem fait remarquer que la vraie solution à ce problème doit exiger le fait d’ordonner aux soldats d’intervenir quand les colons attaquent les Palestiniens.

CCIPPP et B’Tselem - jeudi 8 février 2007.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4503

********************
13807

l’ISESCO appelle l’ONU à intervenir pour mettre un terme aux excavations touchant la Mosquée Al-Aqsa

Le Directeur général de l’ISESCO a appelé, jeudi, le Secrétaire général des Nations unies à intervenir immédiatement pour mettre un terme aux excavations touchant la Mosquée Al-Aqsa.

Le Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture -ISESCO- a adressé une lettre urgente au Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, au Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Terry Davis, au Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, au Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, M. Javier Solana et au Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture où il les appelle à intervenir immédiatement pour mettre un terme aux travaux d’excavation et de démolition entamés dans le pourtour de la Mosquée Al-Aqsa.

RABAT,le 8 février 2008, WAFA-

http://wafa.ps/french/body.asp?id=3014

********************
13808

Les bulldozers israéliens poursuivent la démolition de la porte de Magharba dans la mosquée de l’Aqsa

Les bulldozers israéliens ont poursuivi, pour le troisième jour consécutif, les excavations ainsi que la démolition de la porte de Magharba, une des portes principales de la mosquée de l’Aqsa.

Les autorités israéliennes ont continué d’imposer un siège sur la Mosquée, empêchant la population palestinienne d’y enter, sauf ceux âgés de plus de 45 ans.

JERUSALEM, le 8 février 2007, WAFA-

http://wafa.ps/french/body.asp?id=3011

********************
13809

Seize arrestations ce matin en Cisjordanie

L’armée a arrêté ce matin 16 Palestiniens. Ils étaient recherchés par les autorités d’occupation pour leur affiliation à la résistance armée du Fatah, du Hamas et du Jihad Islamique. Les membres des mouvements armés de Naplouse ont combattu les unités des forces spéciales, qui se trouvaient à bord d’un bulldozer et de véhicules militaires et ont ouvert un feu nourri dans les rues de la ville.
Les soldats ont par ailleurs arrêté à Jérusalem-Est Mohammad Farouk Al Halabiya, 19 ans, d’Abu Dis. Le jeune homme avait été libéré il y a quelques temps après avoir passé 19 mois en prison.
Le village de Tqua (district de Bethlehem) a également été la cible d’une invasion. Quatre personnes ont été capturées après la fouille complète de leurs maisons.

PNN Naplouse - 08.02.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=609

********************
13810

Marwan Barghouti :"L’histoire jugera sévèrement ceux qui font échouer cette opportunité de dialogue"

Secrétaire général du Fatah et prisonnier politique, Marwan Al Barghouti a émis une déclaration àpar l’entremise de son avocat alors que l’Arabie Saoudite abrite le dialogue national palestinien. Le dirigeant demande que "les leaders des deux partis fassent d’importants sacrifices pour rendre hommage aux souffrances du peuple. Ils doivent prendre leur responsabilités en ce moment d’accord au sujet du gouvernement d’unité."

Al Barghouti, depuis sa cellule, a toujours joué un rôle capital au cours des diverses négociations internes et lors des pourparlers palestino-sionistes.

PNN - 08.02.07

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=607

********************