Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les organisations palestiniennes parviennent à un accord

Unis face à l’occupant et, espérons le, en rangs serrés (ndlr)

Les organisations palestiniennes parviennent à un accord

Source : Aljazeera

vendredi 9 février 2007

Les groupes rivaux palestiniens ont signé un accord pour former un gouvernement d’unité nationale dont les objectifs sont de mettre fin aux combats internes et de lever le boycott international.

L’accord, réalisé avec la médiation du roi saoudien Abdullah bin Abdulaziz, a été confirmé et signé lors d’une cérémonie à la Mecque ce jeudi.

Mahmoud Abbas, le président palestinian, va demander à Ismail Haniya du Hamas de former le nouveau gouvernement.
Selon l’accord, le Hamas promet « de respecter » les pourparles de paix avec Israël.

Mammoud Abbas, le président palestinien, a demandé à Ismail Haniya, l’actuel premier minsitre appartenant au Hamas, de former le nouveau gouvernement.

Abbas et Khaled Meshaal, le responsable du Hamas vivant en exil, ont contresigné l’accord dans le palais surplombant la Kaaba, le site musulman le plus sacré.

L’accord fixe les principes sur lesquells s’appuiera le gouvernement de coalition, dont une promesse de "respecter" les précédents accords signés avec Israël, d’après les dires des délégués.

Meshaal a déclaré que l’accord « allait unifier nos rangs. Il y a un engagement pour l’unité. Nous préserverons ce partenariat ».

Formule d’accord

Annonçant l’accord lors de la cérémonie, Nabil Amr, le conseiller d’Abbas, a lu une lettre dans laquelle Abbas désignait Haniya pour mettre en place dans les cinq semaines à venir le nouveau gouvernement, selon les termes de l’accord convenu.

Abbas a aussi déclaré que le texte signé « satisfaisait notre peuple ... et amènerait la paix ... cette initiative a été couronnée de succès ».

Un élément important a été convenu afin d’éviter la guerre civile, le premier ministre du Hamas [Ismaïl Haniya) conservant son poste ; le poste de ministre de l’intérieur ira par contre à un indépendant tandis que le Fatah désignera un premier ministre adjoint.

Toujours selon les termes de l’accord dont une copie a été obtenue par l’AFP, le Hamas assurerait neuf postes dans un nouveau gouvernement. Six iraient au Fatah et un à un des quatre autres partis représentés au parlement. Comme pour le ministère de l’intérieur, les indépendants occuperaient aussi les postes des affaires étrangères et des finances.

Le document confirme que Ziad Abu Amr, l’ancien ministre de la Culture avait été nommé comme ministre des affaires étrangères et Salam Fayyad comme ministre des finances.

Un responsable du Hamas, parlant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré qu’Abbas « choisira un ministre de l’intérieur indépendant parmi cinq noms qui lui seront proposés par le Hamas. »

Meshaal a également indiqué qu’il était essentiel que l’accord soit respecté par les diverses puissances. « La communauté internationale doit respecter notre entente, reconnaître la réalité palestinienne et traiter avec elle sérieusement, » a-t-il ajouté.

Réaction israélienne

Réagissant à l’accord, les porte-parole du gouvernement israélien ont dit que n’importe quel nouveau gouvernement palestinien doit appliquer les demandes occidentales concernant l’état juif.

Margaret Beckett, la ministre britannique des affaires étrangères, a fait bon accueil à ce qu’elle a décrit comme un accord « important » entre les factions palestiniennes rivales. « Nous faisons bon accueil aux efforts réalisés pour en finir avec la violence et favoriser la réconciliation entre Palestiniens, » a déclaré Beckett dans un communiqué publié par son ministère.

8 février 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
traduction : [Info-Palestine.net]