Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles de Gaza

Du 25 au 31 janvier 2007

Nouvelles de Gaza

par Jacques Salles que nous remerçions

vendredi 2 février 2007

Dimanche 28 janvier – 08h00 -
Depuis la frontière à l’Est de Beit Hanoun les FOI tirent sur Adham Tawfiq Tamboura, 21 ans et sur Mohammed Lutfi al-Kafarna, 21, ans. Ils chassaient des oiseaux à 400 mètres de la frontière. Ils sont blessés tous les deux par balles dans les jambes.
C’est la seule intervention des FOI dans la bande de Gaza pour cette semaine du 25 au 31 janvier, répertoriée par le PCHR.
Je vous donne mon impression personnelle : les FOI n’ont même plus besoin d’intervenir dans la bande de Gaza puisque les forces armées du Fatah sous les ordres de Mohammed Dahlan, homme de confiance de Mahmoud Abbas, qui vient de toucher 86 millions de dollars des U.S.A., se chargent de juguler la Force exécutive du gouvernement palestinien démocratiquement élu du Hamas. (pour en savoir plus sur Dahlan, taper dans la fenêtre des Google : Mohammed Dahlan)

Les investigations menées par le PCHR permettent de dire qu’il était 14h15 le lundi 29 janvier quand des hommes cagoulés ont tiré plusieurs balles sur le docteur Samir El Akhras, 48 ans, dans un quartier Sud de Khan Younis. El Akhras est un dentiste connu pour son appartenance au Hamas. Le dentiste était dans sa voiture lorsque des hommes armés l’ont arrêté. Voyant qu’il avait déjà été atteint de plusieurs balles ils l’on transporté dans l’une de leurs voitures à l’hôpital Nasser. Il est en soins intensifs compte tenu de la gravité de ses blessures.
Cet incident a déclenché une confrontation entre les bataillons Izzedin Al Qassam, :le bras armé du Hamas et la « Force 17 » des renseignements généraux du Fatah. Atef Al Najjar, 43 ans, membre de la Force 17 est atteint par balles à l’abdomen et aux jambes. Il meurt à 02h00 le mardi ; Mahmoud Younis, 22 ans, des Renseignements généraux du Fatah prend plusieurs balles dans les jambes. Les locaux de la Force 17 ont été sérieusement endommagés par des charges explosives placées par Izzedin Al Qassam
A 19h45 ce même lundi des hommes cagoulés tirent plusieurs balles sur un gradé des renseignements généraux, Mousa El Shana, 29 ans dans le quartyier El Amal de Khan Younis. Touché au bassin et aux jambes il est conduit à l’hôpital Nasser où ses blessures sont jugées sérieuses pour certaines.
20h45 – Une grenade activée par un lance rocket est balancée sur le site de la Force de la sécurité nationale aux ordres de Dahlan. Ce site jouxte le commissariat de police « Abbas » à Gaza ville. Ahmad Saber El-Gholeiti, 24 ans est blessé par des éclats à travers le corps.
Mardi 30 – 01h00 deux grenades activées par un lance rockets explosent sur la maison de Rasem El Bayyari, directeur de la fédération des syndicats palestiniens. Les gardes de El Bayyari se confrontent à des tireurs non identifiés. Aucun blessé. Déjà la veille à la même heure le même incident s’était produit au même endroit.

09h00 - Le PCHR est satisfait de l’accord entre le Hamas et le Fatah intervenu avec le parrainage de l’Egypte aux premières heures de la journée du 30 janvier. Dès la proclamation de cette annonce les territoires occupés en général et la bande de Gaza en particulier ont retrouvé le calme. Sans doute quelques petits groupes armés et quelques manifestations militantes ont ils pu être observés mais le retour immédiat au dialogue politique entre les deux parties reste la seule option possible dans l’impasse actuelle.

14h30 – Des hommes armés roulant à bord d’une voiture tirent sur El Shobasi, employé dans la Force de la police nationale alors qu’il est aux abords de la mosquée Nour,à Al Najjar, quartier sud de Khan Younis. Il est tué sur le coup. Quelques heures plus tard les bataillons Izzedin Al Qassam déclarent à la presse qu’ils pleurent l’imam de la mosquée. Une demie heure avant son meurtre des hommes armés avaient mis à sac la bibliothèque de cette même mosquée.
31 janvier – 12h15 – Bashir Issa est blessé de plusieurs balles dans les pieds par des hommes armés circulant en voiture dans la rue Jala à Gaza ville. Issa est employé par la « Force 17 » .