Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouvelles de Gaza du 19 au 24 janvier 2007

Palestinian Center for Human Rights

Nouvelles de Gaza du 19 au 24 janvier 2007

Merci à Jacques Salles pour son inestimable constance

jeudi 25 janvier 2007

Vendredi 19 janvier – 12h00 –

Depuis la frontière, au nord de la bande de Gaza, à proximité de la zone industrielle de Erez les F.O.I. ouvrent le feu sur 8 civils en train de récupérer les restes des usines détruites de cette zone. Aucune raison apparente ne semble justifier une telle intervention. Basel Mohammed Qumat, 24 ans, est blessé par une balle.

Samedi 20 – 11h30

- Même lieu. Mêmes circonstances. Ils sont plusieurs jeunes à faire de la récupération à 400 mètres de la frontière. Yousef Salem al-Jahjouh, 16 ans et Mohammed Tawfiq Abu Hasheesh, 16 ans, tous deux du village bédouin de Beit Lahiya prennent des balles dans les jambes
21h35 – Du haut de leur mirador les FOI détectent un mouvement au nord de Beit Lahiya. Mahmoud ‘Atiya Abu Mustafa, 20 ans, habitant Khan Yunis, était proche de la frontière. Il prend une balle dans l’abdomen. Son état est critique.

Mardi 23 – 06h00-

 Les services médicaux de l’hôpital al Wafaa de Gaza ville annoncent le décès de Zaid al-‘Abed Mahmoud Abu Sa’ada, 23 ans. Il vivait à Bani Suhaila village, à l’Est de Khan Younis. Membre de la résistance il avait pris une balle dans le cou au cours d’un échange de feu avec l’occupant qui faisait une incursion dans Khuza Village mitoyen de Bani Suhaila
16h00 – Les vedettes garde côtes des FOI patrouillent le long de la bande de Gaza. Au large de Rafah un bateau de pêche est arraisonné, reconduit à terre sous la menace. Ses trois membres d’équipage, ‘Essam Khader al-Nada, 40 ans, handicapé d’une jambe, Sameer Nahedh Bassala, 18 ans et Isma’il Jamal Bassala, 19 ans, sont arrêtés.

Mercredi 24 – 02h00

- Depuis la frontière à la hauteur de Deir Al Balah, les FOI aperçoivent 3 civils qui manifestement se dirigent vers la frontière. Objectif : s’infiltrer en Israël pour y trouver du travail compte tenu de la crise économique sans précédent. L’un d’eux, Mahran Zakariya Abu Nsair, 18 ans, est abattu de plusieurs balles toutes logées dans la poitrine. Les eux autres ont été arrêtés

La situation aux postes frontaliers

 Rafah International : Depuis le 25 juin les passages se font selon le bon vouloir de l’occupant. Cette semaine il a interdit les observateurs européens de rejoindre leur poste. Les passages n’ont été autorisés que lundi et mardi de 08h00 à 17h00 seulement pour ceux qui voulaient rentrer. Au total 1.118 Gazans ont pu rentrer chez eux. Des milliers d’autres incluant des patients sont toujours bloqués du côté égyptien.

Beit Hanoun (Erez) : Ce poste frontière est aujourd’hui pratiquement fermé en permanence après une diminution progressive des passages depuis le 12 mars 2006. Ce sont des centaines de milliers de Gazans qui sont empêchés de sortir par ce poste frontière. Les « internationaux » peuvent encore passer. Quelques malades aussi, et encore : les patientes de moins de 40 ans sont systématiquement refoulées même si leur pathologie appelle des traitements lourds : depuis le 1er janvier, 45 patients ont été autorisés à aller se faire soigner en Cisjordanie ou en Israël. Quant aux membres élus du Hamas, il leur est impossible de se rendre en Cisjordanie et à Jérusalem.
 
Al-Mentar (Karni) : On estime à 500 le nombre de containeurs qui rentrent quotidiennement dans la bande de Gaza et à 60 ceux qui en sortent. Dimanche et lundi 21 & 22 janvier le poste a été fermé pour cause de grève des employés qui exigent leur salaire.
 
Nahal Ouz : Seul le fioul domestique a pu rentrer chaque jour de cette semaine. Aucune importation d’essences et de gaz oil pendant trois jours de la semaine.
 
Sofa et Karm Abu Salem (Kerem Shalom) ont été partiellement ouverts pour laisser rentrer de la nourriture en provenance d’Egypte et du matériel de construction.

La côte : 9 pêcheurs sont toujours en prison pour avoir eu l’audace d’aller pêcher.