Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Protestation française contre l’agrandissement d’une colonie en (...)
Enfin, un battement d’aile de papillon !
Protestation française contre l’agrandissement d’une colonie en Cisjordanie occupée
AFP 16.01.07 14h16
mercredi 17 janvier 2007
La France a estimé mardi que l’appel d’offres lancé lundi par le gouvernement israélien pour la construction de 44 logements en Cisjordanie constitue un « signal particulièrement négatif » et « complique les perspectives d’un règlement final » dans les Territoires palestiniens. « Cette décision envoie un signal particulièrement négatif concernant la volonté de dialogue et de rétablissement de la confiance entre les parties », selon une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.
Le ministère israélien de l’Habitat a lancé lundi un appel d’offres pour la construction de 44 nouveaux logements à Maalé Adoumim, la plus grande colonie juive en Cisjordanie occupée. Les Palestiniens dénoncent vivement ce projet parce qu’il coupe pratiquement en deux la Cisjordanie, rendant extrêmement problématique la constitution d’un Etat palestinien indépendant.
« Nous considérons que cette démarche, qui est au contraire au droit international et aux engagements pris par Israël au titre de la +feuille de route+, constitue l’un des principaux facteurs de blocage du processus de paix et complique les perspectives d’un règlement final », selon M. Mattéi.