Home > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Campagnes de Sanctions internationales > L’Allemagne diffère la signature d’un contrat de vente de (...)

Sanctions

L’Allemagne diffère la signature d’un contrat de vente de véhicules blindées

Friday 4 February 2005

Par Amnon Barzilai

Le gouvernement allemand diffère la signature avec Israël d’un contrat de vente de véhicules blindés Dingo, de crainte que les Forces israéliennes de défense ne s’en servent contre les Palestiniens.
Lors de conversations ces dernières semaines avec de hauts responsables israéliens, les Allemands ont déclaré qu’ils n’avaient pas d’objection de principe quant à l’accord de vente de véhicules tout terrain, mais que c’était “un problème de date”.

Les Forces israéliennes de défense vont acheter 100 véhicules blindés Dingo-2 pour le transport de troupes et pour les patrouilles, en particulier dans les territoires (occupés). Le contrat tourne autour de 60 millions de dollars.

Ces véhicules blindés, qui sont les premiers de ce type dans les Forces israéliennes de défense, sont supposés remplacer les Transports de troupe blindés M-116 plus lourds qui transportent les troupes depuis les années 60 et offrent une moindre protection.

Les Forces israéliennes de défense cherchaient tout à la fois, un véhicule APC ( Ndt : All protected Véhicule : véhicule entièrement protégé) fournissant une protection contre les missiles et un véhicule blindé plus léger utilisable sur les routes pavées et les terrains difficiles.

Pour utiliser l’aide de l’armée américaine à cet achat, le ministère israélien de la Défense a organisé le transfert de savoir-faire et de production de la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann vers une firme américaine, Textron.

Il y avait un accord selon lequel la firme américaine produirait l’essentiel des pièces aux Etats-Unis tandis que d’autres pièces y compris le moteur qui est produit par un sous-traitant de Mercedès, seraient produites en Allemagne et envoyées aux Etats-Unis.

Le contrat a été signé au début de l’été dernier, et depuis la plupart des accords entre Textron et le Ministère de la Défense ont été conclu.

Pourtant le contrat analogue que Textron était supposé signer avec le producteur allemand a été retardé.

Le Dingo-2 est un véhicule transportable par air, anti-mines, installé sur un châssis commercial produit par Daimler-Chrysler, conçu pour se déplacer aisément sur tout type de terrain.

Le véhicule est équipé d’un habitacle de protection pour les passagers, d’un compartiment pour le moteur, d’un réservoir pour le carburant et d’une soute.

Le blindage modulaire, réparable fournit une protection contre tous les types d’armes à mains, et contre les éclats d’artillerie jusqu’à 155 mm

Il est équipé, en plus, d’un sol incliné « déflecteur de souffle », fournissant à l’équipe une protection contre les mines lourdes anti-tanks et anti-personnelles.

Il peut atteindre la vitesse de 90 km/h et a une portée de 1000 km. Ce véhicule diesel peut transporter huit hommes de troupes équipés.

Les projets des Forces israéliennes de défense prévoient d’équiper les Dingo-2 d’une station d’armes aériennes « meurtrières » qui ont été développées par Rafael, l’Autorité israélienne pour le développement des armes (Israël’s Armament Development Autority) et qui peuvent opérer avec deux types de mitrailleuses et un lance-grenades automatique.

Des sources proches la Défense ont exprimé, lundi, l’espoir que l’accord pourrait se faire vite grâce aux progrès des discussions entre Israël et les Palestiniens, et au plan de désengagement qui fera sortir les Forces israéliennes de Défense de Gaza

Source : www.haaretz.com/