Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation
Nouvelles du jour
Chronique de l’occupation
Samedi, 6 janvier 2007
samedi 6 janvier 2007
nombre d’entrées : 9
Envoyé le 06/01/07
*********************************************************************
11201
L’occupant s’en prend aux écoliers à Toubas
La ville de Toubas au nord de la Cisjordanie a vu, ce matin samedi 6/1, des affrontements entre des unités de l’occupation et des écoliers palestiniens, lors d’une opération d’invasion et de ratissage menée dans plusieurs maisons du village d’Al-Yamoune.
Des sources locales ont déclaré que plusieurs patrouilles de l’armée d’occupation se sont installées près des portes des écoles dans la ville de Toubas, et que les soldats s’en sont pris à des écoliers qui ont lancé des pierres contre ces patrouilles. Celles-ci ont répondu par des grenades assourdissantes et lacrymogènes sans faire de victime.
Jénine – CPI - 6 janvier 2007 - 12:14
http://www.palestine-info.cc/french/article_11670.shtml
*********************************************************************
11202
Les forces d’occupation envahissent la ville de Beit Hanoun
Des unités des forces d’occupation, comportant des détachements blindés, ont pénétré, hier vendredi 5/1, dans la zone industrielle de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza.
Des sources de sécurité et des témoins oculaires ont affirmé que plusieurs chars et un bulldozer, de l’armée d’occupation ont pénétré à l’est du camp de Jabalia où elles se sont installées.
Gaza – CPI - 6 janvier 2007 - 10:54
http://www.palestine-info.cc/french/article_11669.shtml
*********************************************************************
11203
Quatorze manifestants blessés lors d’une marche contre le mur de séparation à Bilin
Quatorze manifestants, dont des pacifistes étrangers solidaires, ont été blessés, hier vendredi 05/01/07, lors d’une marche contre le mur de séparation installé par l’occupation sur les terres agricoles dans le village de Bilin en Cisjordanie.
Selon des témoins oculaires, les forces d’occupation ont lancé des grenades assourdissantes et lacrymogènes et ont ouvert le feu sur les participants à cette marche en blessant 14 d’entre eux.
Bilin – CPI — 6 janvier 2007 - 10:17
http://www.palestine-info.cc/french/article_11668.shtml
*********************************************************************
11204
Trois Palestiniens et un soldat de l’occupation israélienne blessés à Naplouse
Trois membres des brigades des martyrs d’Al-Aqsa et un soldat des forces de l’occupation ont été blessés, à l’aube de vendredi 06/01/07, au cours d’une incursion des troupes d’occupation dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.
Naplouse – CPI — 6 janvier 2007 - 00:17
http://www.palestine-info.cc/french/article_11663.shtml
*********************************************************************
11205
Les forces d’occupation tuent 4 Palestiniens et en blessent 22 autres lors d’une incursion à Ramallah
Des troupes de l’occupation ont tué 4 Palestiniens, jeudi 05/01/07 dans la soirée, en ont blessé 22 autres et en ont arrêté encore 4 lors d’une incursion dans la ville de Ramallah, au sud de la Cisjordanie, sous prétexte d’arrêter des Palestiniens recherchés.
Ramallah – CPI — 6 janvier 2007 - 17:41
http://www.palestine-info.cc/french/article_11661.shtml
*********************************************************************
11206
La vérité que vous ne voulez pas entendre
Le redéploiement à Gaza a été présenté comme l’ébauche d’un processus de paix, Sharon fut présenté comme un homme de paix. En 2006, l’armée israélienne a tué 742 Palestiniens. Dont 588 dans la Bande de Gaza.
Ce texte de Mustapha Barghouti a été écrit il y a un an, publié le 7 décembre 2005 par "Al Ahram Weekly" et en France début janvier 2006 par www.nord-palestine.org... [et traduit et publié par Protection-palestine.org, le 8 janvier - NDP]. Un an après, il faut relire ce texte ! Pour prendre la mesure du drame qui se déroule là-bas, de la terrible injustice qui continue, dans la passivité ou la complicité de beaucoup de monde... Il faut relire ce texte à la lumière de ce qui s’est passé en 2006 au Liban et en Palestine, avec Olmert comme avec Sharon... (1)
CCIPPP et Mustapha Barghouti - samedi 6 janvier 2007
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4314
*********************************************************************
11207
Mon héros personnel : Tali Fahima
"Hier, 3 janvier 2007, j’attendais à la porte de la prison Ayalon à Ramle avec quelques dizaines d’amis, pour accueillir Tali Fahima qui allait être libérée après plus de deux années d’emprisonnement."
J’étais là, simplement présent, et j’avais en mémoire un autre évènement, similaire à celui-ci, il y a 16 ans de cela, quand mes amis et ma famille m’accueillaient, ici, à cette même porte de la prison Ayalon, lors de ma propre libération.
Les accusations contre moi n’étaient pas très différentes de celles portées contre Tali : en un mot, c’est parce que nous avons franchi la frontière qui, selon la loi israélienne et l’idéologie sioniste, doit séparer les Israéliens des Palestiniens.
CCIPPP et Michel Warschawski - samedi 6 janvier 2007.
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4319
*********************************************************************
11208
Les bataillons de la jeunesse en Israël
Le Ministère de l’Enseignement redonne vigueur aux bataillons de la jeunesse (« Gadna ») : davantage de combativité et de patriotisme
« Le programme montre clairement, et sans ambiguïté, que la valeur suprême, c’est l’Etat et que les normes sont établies par l’Etat et l’armée, quelles qu’elles soient », dit Nourit Peled-Elhanan, de l’école de pédagogie de l’université de Tel Aviv. Elle ajoute que les sujets enseignés durant le programme de la Gadna suggère qu’ « il n’y a pas place pour l’hésitation, pour la critique ou autres signes de ce genre. Tout le monde, y compris les parents, doit contribuer à l’effort de la conscription. » [Paragraphe présent seulement dans la version anglaise - NdT]
CCIPPP et Or Kashti - samedi 6 janvier 2007
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4313
*********************************************************************
11209
Les routes de Cisjordanie restent difficilement praticables
Les habitants de Cisjordanie affichent leur scepticisme face à l’annonce israélienne d’un allégement des barrages en Cisjordanie
Les quatre blocs de béton qui barrent la route du village de Ras Karkar sont toujours là. Dix jours après l’annonce, le 25 décembre, par le premier ministre israélien Ehoud Olmert de la levée prochaine de certains barrages israéliens en Cisjordanie, la mesure tarde à se concrétiser.
CCIPPP et Karim Lebhour - samedi 6 janvier 2007.
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4312
************************************************************************