Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > A quelques jours de Noël il me semble bon de rappeler ce qui se passe à (...)

Témoignage citoyen

A quelques jours de Noël il me semble bon de rappeler ce qui se passe à Jérusalem, à Bethlehem, à Naplouse...

Par Agnès Stienne

lundi 18 décembre 2006

A Jérusalem-Est, des autorités locales et l’armée israélienne detruisent à coups de bulldozers des maisons, des boutiques et des ateliers palestiniens avec tout ce qu’ils contiennent de matériel, en toute illégalité, en toute impunité. Ce sont pourtant des familles paisibles qui vivent là, des artisans, des femmes et des enfants qui n’aspirent qu’à la paix...

A Beersheva, les Bédouins sont harcelés et chassés de leurs maisons et de leurs terres par l’armée, les autorités, les bulldozers. Là encore, les prétextes avancés par les Israéliens sont très contreversés...

A Naplouse les checkpoints sont bloqués par l’armée...

A Bethlehem, le tracé du mur vise à séparer les agriculteurs palestiniens de leurs terres...

Le nombre de civils palestiniens tués par des tirs délibérés des forces israéliennes augmente de façon tragique.

Dans les territoires occupés, les atteintes aux droits humains s’aggravent jour après jour, la situation économique est un désastre, les gens ordinaires vivent l’enfer...

La liste est longue, trop longue, des humiliations quotidiennes subies par ce peuple méprisé par les états occidentaux et notamment la France.

La rubrique « ailleurs » propose des articles et des liens pour en savoir plus.

Amnesty international s’est adressé aux gouvernements et à l’union européenne en leur demandant instamment d’intervenir pour que les droits humains soient respectés.

Je pense moi aussi que la France et l’Europe doivent apporter à la population palestinienne l’aide et le soutien qu’on leur a injustement supprimés. Elles doivent également intervenir auprès des autorités internationales pour construire une paix juste et durable.

A l’heure où nous parlons beaucoup de citoyenneté, peut-être pouvons-nous nous aussi individuellement manifester notre indignation et notre souhait de voir régner plus de justice et d’humanité en leur demandant instamment d’intervenir.

Je vous invite donc à écrire ou à téléphoner au ministère des affaires étrangères :

Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Cabinet du ministre délégué aux Affaires européennes
Direction des Nations unies et des Organisations internationales
Direction de la coopération européenne
37, Quai d’Orsay - 75351 Paris
Tél. 01 43 17 53 53

Délégation à l’Action humanitaire
103 rue de l’Université - 75007 Paris
Tél. (33) (1) 53 69 30 00