Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Unifier la résistance contre l’occupation

Construire le cadre politique

Unifier la résistance contre l’occupation

lundi 24 janvier 2005

Construire le cadre politique
pour unifier la résistance contre l’occupation
( Lundi, 24 janvier 2005 )

Les divergences avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sur une trêve de la violence et un éventuel cessez-le-feu se réduisent, a indiqué lundi un porte-parole du Hamas. « Nous avons convenu en principe d’un accord sur des questions importantes, et les divergences se réduisent », a affirmé à l’AFP Mouchir al-Masri, un porte-parole du mouvement.
« Tout le monde du côté palestinien est déterminé à ce qu’une position commune soit adoptée » au sujet de cette trêve qui devrait nécessairement être aussi observée par Israël, a-t-il ajouté.
« Il est évident qu’on ne peut pas parler de cessez-le-feu sans qu’Israël paie un prix », a affirmé ce porte-parole.
« Mais, si les conditions avancées par Abou Mazen sont acceptées, alors notre mouvement traitera positivement de la question d’une trêve », a-t-il encore dit.
Mahmoud Abbas, qui se trouve à Gaza depuis mardi 18 janvier pour tenter de convaincre les divers groupes armés de la Résistance palestinienne d’accepter une trêve, s’est déclaré convaincu dimanche soir qu’un accord sur un cessez-le-feu était imminent.
Selon des sources proches des négociations, un accord a déjà été conclu en vue d’"une période d’accalmie" alors que les forces palestiniennes se sont déployées dans la bande de Gaza.
Le Hamas a boycotté l’élection présidentielle palestinienne du 9 janvier, mais Mahmoud Abbas tente de l’intégrer dans un processus politique, car le mouvement entend participer aux élections législatives en juillet et aux élections municipales à Gaza cette semaine.
Mouchir al-Masri a confirmé que les discussions avec Mahmoud Abbas avaient porté sur la participation politique du Hamas et son ralliement éventuel à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
« Nous avons parlé de diverses questions, y compris la situation intérieure, la corruption et la participation politique au sein de l’OLP et de l’Autorité palestinienne », a-t-il ajouté sans autres détails. ( Avec AFP, AP, Reuters )