Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > De l’information à la désinformation..........pour ne pas dire plus (...)

ARTE, d’un coup, d’un seul, tombe de son piédestal

De l’information à la désinformation..........pour ne pas dire plus !

vendredi 15 décembre 2006

Hier soir, nous attendions avec impatience qu’un « documentaire » sur Gaza soit enfin montré à la télévision . Nous avons été scandalisés par cette émission, qui n’avait de « documentaire » que le nom.

Une famille de Gaza a bien été filmée, mais de façon très particulière et trés partisane, entrecoupée d’images-flash dont on ne savait pas où et quand elles avaien été prises.

Le commentaire fut entièrement biaisé, rempli de graves allégations mensongères et d’omissions ; l’amplitude de ces grossières erreurs était telle qu’elle n’a probablement trompé personne. Les médias oublieraient-ils que le public est de plus en plus informé de la réalité de la situation et qu’il a estimé, par sondage significatif, qu’Israël était le pays le plus dangereux pour la paix du monde ?

- Si Israël a bien évacué quelques milliers de colons de Gaza, il a, en même temps, continué à renforcer, plus considérablement en nombre, sa colonisation de la Cisjordanie, en particulier de Jérusalem, découpant les territoires palestiniens en bantoustans invivables et rendant ainsi la paix encore plus difficile à atteindre.

- Si Israël a évacué ses colonies de Gaza, en détruisant quasiment toutes les infrastructures et les maisons, en vidant, lorsqu’il ne les a pas rasés, entièrement les synagogues et autres constructions, il a maintenu sa domination permanente :

- par air (vols quasi permanents et insupportables de F 16, de bombardiers, de drones, d’hélicoptères etc.),

- par mer (interdiciton normale de pêcher pour les pêcheurs palestiniens, garde-côtes présents en permanence en vue des plages),

- par terre (fermeture quasi totale des postes frontières entourant la zone ) : Gaza est devenue une prison complètement coupée du monde et entourée de blindés, de pièces d’artillerie, de « snipers », d’importants contingents de l’armée et de la police israélienne.

D’ailleurs, Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, qui voulait se rendre à Gaza à la tête d’une mission d’enquête de l’ONU, en a été empêché tout récemment par Israël ;il venait constater la situation d’Apartheid créée par Israël !

La pratique de l’occupant, arbitraire, brutale, dictatoriale a fait force de Loi. Qui a dénoncé cet empêchement ?

- Si Israël a évacué Gaza, Israël et ses complices états-uniens ont entraîné l’Europe à supprimer ses aides à Gaza, sous le prétexte que les Palestiniens avaient élu un nouveau gouvernement, dominé par le Hamas ; que ce choix ait été reconnu démocratique par la Communauté internationale n’a rien changé à l’affaire.

Les habitants de la zone de Gaza (1.5 million de personnes) sont affamés, blessés, persécutés, mis en danger de mort permanent et cela « grâce » au silence et à la complicité passive de la communauté internationale qui, à cette occasion porte une responsabilité écrasante et historique dans cet état de fait.

- Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont pilloné jour et nuit Gaza pendant des mois, sèmant la mort, la destruction et la terreur. Le monde entier, les médias le savent, a été extrêmement choqué par les crimes de guerre commis par l’armée israélienne dans les Territoires palestiniens occupés.Il n’empêche que, sous la pression de lobbies complices des criminels de guerre, l’information présentée déforme la réalité, croit façonner une opinion qui est de moins en moins dupe des mensonges grossiers qui lui sont distillés quotidiennement.

Nous pourrions allonger presque à l’infini la liste des faits et exactions qui motivent notre réaction et celle des innombrables téléspectateurs qui, dès hier soir, communiquaient sur le net à sujet !

Nous sommes plus qu’étonnés qu’une chaîne comme ARTE, jusqu’à présent connue pour la qualité de ses émissions et son objectivité, se mette à projeter de tels films qui ne peuvent qu’entraîner la haine et la division par ses approximations, ses accusations non fondées et superficielles et son interprétation subjective !

Nous espérons qu’une prochaine émission sérieuse, objective et couvrant tout le spectre de cette problématique remettra la vérité à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter et, par ailleurs, faisons part à Monsieur Dominique Baudis, Président du CSA, de notre indignation.

Voici deux ans, lors d’un pareil dérapage sur une autre chaîne, le Président Dominique Baudis avait eu la courtoisie de prendre en compte notre remarque, nous en avait donné acte par écrit et nous avait informé qu’il interviendrait auprès du directeur de ladite chaîne, nous le remerçions à l’avance de procéder de même aujourd’hui.

Le Comité de rédaction