Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi ; 14 décembre 2006

jeudi 14 décembre 2006

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 14/12/06

************************************************************************
8901

Premier tué à Gaza depuis le début de l’accalmie

Un palestinien a été tué, hier soir mercredi, par des tirs des forces de l’occupation aux alentours du passage d’Al-Mintar à l’est de la ville de Gaza.

Gaza - CPI - 14 décembre 2006 - 09:50

http://www.palestine-info.cc/french/article_11454.shtml

************************************************************************
8902

Deux soldats de l’occupation blessés dans des attaques de la résistance

Un soldat sioniste a été blessé durant une incursion dans le camp de réfugiés de Jénine, mercredi matin, alors qu’un garde de sécurité a été sérieusement blessé lorsqu’un Palestinien l’a poignardé au barrage routier de Qalandia.

Jénine - CPI - 13 décembre 2006 - 23:26

http://www.palestine-info.cc/french/article_11449.shtml

************************************************************************
8903

BEYROUTH : Rapport final de la Conférence Internationale en soutien à la Résistance.

Du 16 au 19 novembre 2006 s’est tenue à Beyrouth une rencontre internationale de soutien à la résistance Libanaise. L’idée d’une telle rencontre avait été émise par les forces engagées dans la résistance libanaise et les délégations internationales qui se sont rendues à Beyrouth sous les bombardements israéliens. L’agression israélienne commandée par l’administration américaine avec le but d’« éradiquer » le Hezbollah n’a pas atteint les objectifs souhaités. Au contraire l’ampleur de la résistance armée d’une part et celle non moindre de la population libanaise ont revivifié l’idée même de la résistance dans la région, mais aussi dans le monde.

CCIPP - mardi 19 décembre 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4184

************************************************************************
8904

Coude à coude, comme du bétail

Ces trois dernières semaines, Laila El-Haddad les a passées dans un misérable appartement qu’elle a dû louer, contre son gré, à El Arish, en Egypte, pour elle et son fils Yousouf, âgé de deux ans et neuf mois...

...Tous les quelques jours, ils entreprenaient d’aller au passage de Rafah, à quelque 50 kilomètres de là, pour tenter de rentrer chez eux, à Gaza. Tentatives désespérantes : en même temps que 5 000 autres habitants de Gaza, attendant eux aussi de pouvoir retourner chez eux, elle s’est retrouvée pressée pendant des heures, avec son petit enfant, dans l’interminable file du passage de Rafah. « Coude à coude, comme du bétail », ainsi qu’elle le décrit sur son blog (1), jusqu’au moment d’être, une fois de plus, honteusement refoulée.

CCIPP et Gideon Lévy - mercredi 13 décembre 2006.

http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=4179

************************************************************************
8905

"Même le Père Noël n’arrivera pas à entrer dans Bethlehem cette année !"
Le maire de Bethlehem, le Dr Victor Batarsa, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de Noël, soulignant que "la ville natale de Jésus Christ connaît la pire crise jamais affrontée en 2000 ans !"
"La situation très difficile est due aux pratiques de l’occupation qui ne cesse d’augmenter sa mainmise sur la ville. La pluspart des soi-disant barrières de sécurité ont forcé énormément de gens à quitter leurs foyers." Le maire a souligné que l’émigration fait partie des questions les plus problématiques que la ville, tout comme Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le reste de la Cisjordanie, doit affronter . "L’armée israélienne veut clairement vider la terre de sa population."

PNN et Najib Farraj - 13.12.06

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=488

************************************************************************
8906

Neuf personnes, don’t un directeur d’école, arrêtées à Bethlehem à l’approche de Noël

Des sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré que des forces d’occupation ont ratissé Bethlehem et les villages environnants plusieurs fois au cours de la journée de mercredi 13/12/06. Des patrouilles militaires sont venues et reparties à plusieurs reprises depuis l’aube.

Ces sources ont déclaré que les incursions concernaient les villes de Obeidiiya, Al Khader, Tuqu, et Asakira. Les soldats ont assailli un certain nombre de maisons et mené des inspections décrites par les habitants comme « des provocations cherchant délibérément à saboter les biens des gens, et à les faire sortir du lit aux petites heures du jour »..

PNN - Bethlehem - Najib Farag - Mercredi 3 December 2006

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1201

************************************************************************
8907

Une cour de justice déclare que les assassinats ciblés ne sont pas illégaux aux termes du droit international

La Haute Cour de Justice de l’entité sioniste a déclaré ce jeudi 14/12/06 que la politique d’assassinats ciblés, employée à grande échelle par l’armée sioniste contre les Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, ne contrevient pas au doit international.

Bethlehem - Ma’an - 14 / 12 / 2006 - 11:20

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=18082

*********************************************************