Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 9 décembre 2006

samedi 9 décembre 2006

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 09/12/06

************************************************************************
8401

Jimmy Carter : le simple fait de parler de droit international dans cette situation est un suicide politique

L’ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter, a publié « Palestine : la paix, pas l’apartheid » le mois dernier. Ce livre est considéré par beaucoup comme une critique des politiques israéliennes et étasuniennes.
Certains le critiquent avec virulence, mais le livre est essentiellement ignoré. Ce n’est pas un débat que les Etats-Unis sont prêt à ouvrir.

Parlant du Congrès, Carter souligne que le simple fait de demander l’application du droit international dabs la situation actuelle , ou encore de parler des Palestiniens dans une perspective de droits de l’homme est équivalent à un suicide politique.

Palestine News Network - Samedi 09 décembre 2006, 13:59

http://www.imemc.org/content/view/23130/1/

************************************************************************
8402

Olmert blâme le Ministre Allemand des Affaires Etrangères pour s’être rendu en Syrie

Le premier ministre sioniste, Ehud Okmert, qui prévoit de se rendre en Allemagne fans les prochains jours, a critiqué le ministre des Affaires Etrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, pour s’être rendu en Syrie. Olmert considère cette visite comme une erreur.

Olmert a en particulier déclaré : « Je n’ai jamais entendu Mr Steinmeier critiquer la conduite du gouvernement Syrien. La Syrie n’est pas une bonne plate-forme où il doive se rendre »

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants - Samedi 09 décembre 2006, 25 : 50

http://www.imemc.org/content/view/23127/1/

************************************************************************
8403

Olmert se déclare ouvert à la proposition italienne d’envoyer une force internationale à Gaza

Le premier ministre sioniste Ehud Olmert a déclaré vendredi 08/12/06 qu’il acceptait d’envisager la proposition italienne d’envoi d’une force internationale à Gaza. Olmert a déclaré qu’il évoquerait ce dujet la semaine prochaine lorsqu’il se rendrait à Rome pour rencontrer le premier ministre italien.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants - Samedi 09 décembre 2006, 11 : 18

http://www.imemc.org/content/view/23122/1/

************************************************************************
8404

Le Secrétaire Général d’Amnesty International se rend à Bil’in et observe la manifestation hebdomadaire

Des dizaines d’habitants Palestiniens et de militants pacifistes Isréliens et Internationaux ont tenu leur manifestation hebdomadaire de protestation à Bil’in, à l’ouest de Ramallah, contre le Mur d’Annexion. Irène Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, a visité le village et le site de construction du Mur.

Abdullah Abou Rahma, coordinateur du Comité Populaire Contre le Mur, a déclaré à IMEMC que Mme Khan a visité la maison de Mahmoud Samara, habitant de Bil’in, et qu’elle a pu voir par elle-même comment l’armée occupait la maison et le tenait prisonnier, lui et sa famille, à l’intérieur.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants - Vendredi 08 décembre 2006, 17 : 32

http://www.imemc.org/content/view/23116/1/

************************************************************************
8405

La Société des Prisonniers Palestiniens : Les détenus d’Al Jalama font face aux pires conditions

Le bureau de Tulkarem de la Société des Prisonniers Palestiniens (PPS) a rapporté que les détenus de l’établissement de détention et d’interrogation sioniste d’Al Jalama sont confrontés à de très mauvaises conditions de détentions et sont soumis aux traitements les plus durs, car l’autorité sioniste des prisons poursuit ses attaques et ses exactions à leur encontre.

Dans un communiqué de presse, la PPS déclare que l’établissement manquait des capacités élémentaires pour faire face, même à un niveau minimum, aux besoins et aux droites des détenus.

Saëd Bannoura - IMEMC et correspondants - Vendredi 08 décembre 2006, 16 : 03

http://www.imemc.org/content/view/23115/1/

************************************************************************
8406

L’occupation renforce ses mesures oppressives sur le barrage de Zatara

Les forces de l’occupation ont renforcé leurs mesures d’oppression en multipliant leurs opérations de fouille contre les citoyens sur le barrage militaire de Zatara à l’est de Selfit.

Des témoins oculaires ont déclaré que les soldats de l’occupation fouillaient les véhicules palestiniens en paralysant la circulation des véhicules et le déplacement des citoyens palestiniens.

Selfit - CPI - 9 décembre 2006 - 13:00

http://www.palestine-info.cc/french/article_11406.shtml

************************************************************************
8407

Haniyeh à Téhéran : Les Palestiniens ne reconnaîtront jamais l’occupant

Le premier ministre palestinien Ismail Haniyeh, qui est arrivé jeudi à la capitale iranienne Téhéran pour une visite de quatre jours, dans sa tournée régionale de pays arabes et islamiques pour rassembler un soutien à la question palestinienne, a dit vendredi aux fidèles de la mosquée de Téhéran que les Palestiniens ne reconnaîtront jamais l’occupant.

Téhéran - CPI - 9 décembre 2006 - 01:43

http://www.palestine-info.cc/french/article_11402.shtml

************************************************************************
8408

Les femmes de la Palestine défient l’occupation et écrivent une nouvelle page de l’histoire

Jamila Al-Chanti, la députée dans le Conseil législatif palestinien, représentant le mouvement de la résistance islamique "Hamas", a affirmé que la femme palestinienne défiera toutes les difficultés. Elle ne baissera jamais la tête. Avec ce qu’elle fait, la femme palestinienne écrit une nouvelle page de l’histoire pour le monde entier.

En fait, sous le slogan « la fidélité aux martyrs », un festival a été organisé à Gaza ce jeudi. Des milliers de femmes palestiniennes y ont participé. La députée Al-Chanti y a aussi confirmé que ce qu’avaient récemment fait les femmes palestiniennes pour déjouer le siège sioniste pratiqué contre plusieurs résistants a mis l’Entité sioniste dans un état de honte et d’hésitation.

Gaza - CP - 8 décembre 2006 - 15:45

http://www.palestine-info.cc/french/article_11396.shtml

************************************************************************