Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > GAZA, du 30/11 au 6/12/2006

Palestinian Centre for Human Rights ( PCHR ) - http://www.pchrgaza.org

GAZA, du 30/11 au 6/12/2006

Merci à Jacques Salles pour ses informations.

jeudi 7 décembre 2006

Jeudi 30 novembre

- 18h00 -
Depuis la frontière au N.E . de Beit Lahiya les Forces israéliennes d’occupation (FOI) tirent sur Ahmed Mubarak, 22 ans, alors qu’il rentrait chez lui.

Samedi 2 décembre

- 05h00 -
Les services médicaux de l’hôpital Shiffa annoncent le décès de Ayman Abu Mhadi, 10 ans, des suites des blessures contractées à la tête le 25 novembre alors qu’il jouait devant la demeure familiale à Beit Hanoun

Lundi 4

- 07h15 -
Depuis la frontière avec Israël au nord de Beit Lahiya les FOI tirent sur Hasan Abu Thuraya, 20 ans, alors qu’il faisait paître son troupeau à 300 mètres de la frontière

Mercredi 6

- 09h00 -
Depuis la frontière, au nord de la zone industrielle de Erez - Beit Hanoun les FOI font feu sur plusieurs civils en train de récupérer des métaux . Ils sont à 300 mètres de la frontière. Rawhi Tambura, 16 ans, Hasan Al Reefi, 24 ans, Salem al Manai’a, 21 ans et ‘Omar abu Me’teq, 19 ans sont tous touchés par balles aux membres inférieurs.

La situation aux postes frontière du 20 octobre au 30 novembre :

Au cours de cette période les postes frontaliers ont laissé rentrer par intermittence des denrées de base, des médicaments et quelques autres produits de première nécessité. Mais cela ne règle en rien les conséquences désastreuses sur la population et ses droits à se nourrir se soigner et s’instruire. 66 % des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et le chômage des actifs est évalué à 40 %. Le non paiement des salaires dans la fonction publique depuis 7 mois et le non reversement des taxes dues par Israël à l’autorité palestinienne depuis Mars 2006 détériorent encore plus sérieusement les conditions de vie de la population. Le Fioul, les matériaux de construction et les matières premières étant chichement autorisés, les conséquences catastrophiques sans précédent se lisent sur les visages et sur l’environnement.

Sur les 41 jours concernés, Rafah International a été fermé 34 jours. Le 28 novembre il a été ouvert 5 heures pour permettre à 776 palestiniens dont le 1er ministre Haniya de sortir, et 569 autres de rentrer chez eux. Si la priorité a été donnée aux malades, les FOI sont néanmoins responsables du chaos qui règne autour du poste frontière.

8 palestiniens sont morts côté égyptien et les FOI s’opposent au rapatriement de leurs corps

Le couloir réservé aux camions est resté complètement fermé depuis le 12 septembre 2005.

Beit Hanoun - Erez était le passage habituel des personnes et des biens, reconnu par un accord signé entre Israël et l’Autorité palestinienne le 25 octobre 1999.
Aujourd’hui pratiquement plus aucun palestinien ne peut se rendre en Israël pour y travailler.
Quelques Internationaux et officiels palestiniens munis d’une carte de VIP , quelques commerçants et quelques personnes ayant obtenu l’autorisation d’aller rendre visite à leurs prisonniers, sont autorisés à rentrer en Israël.

Une moyenne de 13 patients par jour dont l’état est jugé sérieux sont autorisés à passer après de nombreuses heures d’attente pour formalités. Fouillés de pied en cap de manière humiliante ils doivent ensuite payer les ambulances israéliennes. Il y a trois mois ils étaient une 50taine en moyenne chaque jour à se rendre dans un hôpital en Cisjordanie ou en Israël.

Al Mentar - Karni : Complètement fermé pendant 12 jours, partiellement ouvert les 29 autres. Le coût du transit d’un conteneur à la frontière est passé de 360 € à 1620 €. Durant ces 29 jours 200 containers ont pu rentrer et 15 sortir de la bande de Gaza. Ces taxes ont augmenté considérablement les prix de vente au détail.
Nahal Ouz : seule entrée possible pour les fiouls et les carburants. Il a été fermé 38 jours depuis sa création le 25 juin 2006. Depuis cette date 2.144.000 tonnes d’essence, 10.505.000 tonnes de fioul et gazole et 4.514 tonnes de gaz sont rentrés dans la bande de Gaza, privant ainsi la population de plus d’un tiers de ses besoins énergétiques.
Sofa : Fermé 22 jours sur les 41. Les 19 autres il n’a été ouvert que 7 heures par jour. C’est le poste frontière affecté aux matériaux de construction. Exceptionnellement il a laissé passer un convoi de lait et de riz donné par le « Croissant rouge » égyptien

Karm abu Salem : ouvert partiellement 12 jours pour laisser entrer du matériel électrique en provenance d’Egypte pour la remise en service de la centrale détruite le 27 juin. Par ailleurs le croissant rouge égyptien a pu faire passer 1.065 tonnes de farine, 134 tonnes de lait et 482 tonnes de riz.

Le PCHR assure qu’il s’agit là d’une punition collective et de mesures de rétorsions contre une population sous occupation étrangère. La 4ème convention de Genève définissant les droits et les devoirs des occupés et de l’occupant, est bafouée. La communauté internationale doit lever le siège et contraindre Israël à respecter les normes internationales en vigueur