Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Aujourd’hui : La deuxième phase de la révolution bourgeoise (...)

« Paix et Justice au Poyen-Orient » ( 8ème volet)

Aujourd’hui : La deuxième phase de la révolution bourgeoise démocratique au Moyen-Orient

Suite de notre rubrique géopolitique

mercredi 6 décembre 2006

Strasbourg, le 6 décembre 2006

Le Liban traverse une phase pré-révolutionnaire

Au Moyen-Orient, la période des révolutions « bourgeoises démocratiques » a commencé en 1906, avec la victoire de la révolution constitutionnelle en Perse (Iran). Cette révolution suivait deux objectifs : combattre l’ingérence étrangère (russe) et adapter la monarchie absolutiste à la modernité. La bourgeoisie iranienne, devenue propriétaire foncier, n’avait pas un caractère républicain. La révolution a tenu 15 ans. En 1921, un coup d’état contre- révolutionnaire d‘inspiration britannique, renversa le pouvoir issu de la révolution et mit en place la dynastie des Pahlavi. En raison de son attitude complaisante envers le régime hitlérien, le fondateur du régime des Pahlavi, vassal de la puissance britannique, fut remplacé par son fils, Mohammad Réza Chah. S’en est suivi un affaiblissement du régime des Pahlavi. L’opposition, dirigée par le Dr. Mossadegh, chef charismatique du Front national, l’aile laïque de la bourgeoisie nationale iranienne, mit à profit cette situation pour nationaliser l’industrie pétrolière et entamer un bras de fer avec l’impérialisme britannique. Le Chah d’Iran prit la fuite et s’installa en Italie. Un autre coup d’état d’inspiration américaine cette fois, mit fin à la période révolutionnaire des années 1950 et ramena le Chah déchu au pouvoir en 1953.

Une vague anti-impérialiste gagna les pays musulmans de la région. Coup d’état après coup d’état, les nationalistes prirent le pouvoir en Egypte, en Irak, en Syrie et au Yémen. En Algérie, une guerre sanglante anti-colonialiste permit aux Algériens d’accéder à l’indépendance. Le dernier coup d’état en date permit aux nationalistes libyens de réaliser leur « révolution bourgeoise démocratique et anti-impérialiste ».

Malgré son caractère anti-impérialiste et républicain, le bilan de la première phase de la « révolution bourgeoise démocratique » au Moyen-Orient n’est pas très positif. Au pouvoir depuis plus de 50 ans, elle n’a apporté aux peuples qu’archaïsme, dictature politique, brutalité policière et pauvreté. Les multiples défaites, dans le conflit qui les opposait à Israël, ont fini par discréditer définitivement les régimes issus des coups d’état. Le peuple s’est détourné des régimes en place pour se tourner vers les islamistes.

Défaite américaine au Vietnam

La défaite américaine au Vietnam donna le signal de départ de la deuxième phase de la « révolution bourgeoise démocratique » au Moyen-Orient. En effet, suite au discrédit américain et au reflux de sa puissance, une révolution, menée par l’aile droite extrême de cette bourgeoisie, les islamistes chiites, balaya en 1979 la monarchie dictatoriale du Chah d’Iran, en instaurant une « république islamique ». Cette révolution se caractérise surtout par son aspect anti-impérialiste. Les deux premiers mots d’ordre de la révolution étaient alors : Liberté, indépendance.

Echec américain en Irak

L’échec de l’expédition américaine en Irak aura-t-il les mêmes conséquences que celles du Vietnam ? Toujours est-il que l’échec et le discrédit (militaire et moral) américains en Irak profitent largement à l’Iran et aux mouvements islamistes, qui représentent, à présent, les bourgeoisies « souverainistes » des pays arabo-musulmans. Nous sommes en présence d’un mouvement d’ampleur régionale qui, tôt ou tard, atteindra tous les régimes aux ordres des puissances occidentales.

Le Liban, nouveau terrain d’affrontement contre la politique américaine

La situation du Liban est révélatrice à bien des égards. Le gouvernement libanais n’arrive pas à défendre la souveraineté du pays. Ses espaces aérien et maritime sont bafoués par Israël et le Sud du pays est occupé « légitimement » par des forces étrangères. Israël organise impunément des excursions au Liban Sud, pompe l’eau des fleuves libanais, organise des rafles au Sud Liban et occupe les fermes de Chebaa. De surcroît, le gouvernement libanais est aux ordres des puissances occidentales. Le mouvement actuel de protestation, organisé par des courants nationalistes chiite et chrétien, exige, avant tout, le rétablissement de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Liban. Il s’agit d’un mouvement profond, populaire et anti-impérialiste. Le Liban traverse une phase pré-révolutionnaire.

Tout porte à croire que l’administration de G.W.Bush, consciente des dégâts causés par sa politique néoconservatrice au Moyen-Orient, tente de réduire les dégâts. Le voyage de Dick Chenay, vice-président des Etats-Unis, en Arabie saoudite et le voyage de G.W.Bush en Jordanie, ont-ils pour objectif la construction d’une coalition des « pays amis » des Etats-Unis pour faire face à la montée en puissance du camp anti-impérialiste au Moyen-Orient ?

« Paix et Justice au Moyen-Orient » soutient fermement le mouvement anti-impérialiste des patriotes libanais et souhaite leur victoire.

Le comité de rédaction