Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ex-premier ministre des Pays-Bas dénonce « une injustice (...)

Devant le Sénat, Andreas Van Agt ne mâche pas ses mots

L’ex-premier ministre des Pays-Bas dénonce « une injustice monstrueuse ».

« Il faudra, a-t-il ajouté, imposer une solution juste, mais cela ne pourra se faire tant que les pays de l’Union européenne se comporteront en vassaux de Washington.

jeudi 23 novembre 2006

C’est un réquisitoire extrêmement sévère contre la politique israélienne « d’annexion et de colonisation » qu’a prononcé vendredi dernier au Sénat l’ancien premier ministre des Pays-Bas, Andreas Van Agt. Pessimiste quant à la reprise d’un processus de paix comme sur les chances de « sauver Jérusalem ». C’est en effet le but que s’est donné l’association « Pour Jérusalem », que préside Danielle Bidard (1), organisatrice de cette rencontre débat. Elle a rappelé que la Jérusalem arabe est « gravement menacée d’annexion par Israël » - notamment avec la construction du mur qui déchire la ville, exproprie et expulse ses habitants.

Invité comme « grand témoin » Andreas Van Agt a estimé qu’en raison de cette politique d’annexion et de colonisation qui n’a jamais cessé - même au temps des accords d’Olso - grâce au soutien et à l’aide massive des États-Unis à Israël, « la solution de deux États voisins, viables et vivant en paix, n’est plus réalisable par la voie d’une négociation qui mettrait face à face un lion (Israël) et un mouton déjà à demi mangé (les Palestiniens) ». « Il faudra, a-t-il ajouté, imposer une solution juste, mais cela ne pourra se faire tant que les pays de l’Union européenne se comporteront en vassaux de Washington.

Pourtant, nous avons l’obligation morale de réussir, sinon, un chapitre d’une injustice monstrueuse s’ajoutera à l’histoire de l’humanité. Israël et les États-Unis ne seront pas les responsables principaux, mais l’Europe sera désignée par l’histoire comme complice honteuse ».

(1) Sénateur honoraire communiste. Étaient également présents à la tribune les vice-présidents de l’association « Pour Jérusalem » Claude Estier (socialiste), Daniel Goulet (UMP), ainsi que Xavier de Villepin (UMP) et Lucien Champenois, ministre plénipotentiaire.

Françoise Germain-Robin
http://www.humanite.fr/journal/2006-11-21/2006-11-21-840715