Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > EDITION : « LE GRAND RETOURNEMENT » PAR RICHARD LABÉVIÈRE

Faites circuler, s’il vous plaît !

EDITION : « LE GRAND RETOURNEMENT » PAR RICHARD LABÉVIÈRE

Publié le 17-11-2006

mardi 21 novembre 2006

On n’en dira pas plus.
 !

Voici un livre qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Ce qui explique sans doute qu’à peine publié, il soit boycotté. Les dessous de la politique française au Moyen-Orient, tel est le sujet d’enquête de Richard Labévière, journaliste (RFI) qui vient de faire une série de révélations permettant de mieux comprendre comment et pourquoi la France s’est totalement alignée sur la politique américano-israélienne au Moyen-Orient. Il donnera une conférence samedi 18 novembre à la LIBRAIRIE RESISTANCES à Paris.

Edité au Seuil, cet ouvrage montre comment cet alignement sur la doctrine de « l’instabilité constructive », c’est à dire du chaos généralisé, chère à l’administration Bush et aux dirigeants israéliens, conduit progressivement vers le fascisme.

Richard Labévière, qui a enquêté sur le terrain, étudié les dossiers, interrogé un grand nombre de diplomates, de fonctionnaires et de militaires français et étrangers, passe au crible les rapports « d’affaires » entre Jacques Chirac et Rafic Hariri, à la source des nouvelles positions françaises sur le Liban et du rapprochement avec l’administration Bush concernant aussi bien l’Afghanistan, Haïti que le Proche et Moyen-Orient. Il révèle l’histoire secrète de la résolution 1559, tout comme apporte un éclairage nouveau sur l’enlèvement des deux journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot en Irak.

Une brillante analyse également du deux poids, deux mesures, dans tous les domaines, de la "démocratie" au « droit de se défendre » ou de posséder l’arme nucléaire, ainsi que des relations plus que troubles entre les dirigeants occidentaux et certains gouvernements arabes, sans parler de l’intérêt pour les dirigeants américains et israéliens de voir se développer des mouvements religieux de plus en plus extrêmistes dans le monde entier.

On n’en dira pas plus.

Richard Labévière présentera son enquête et répondra à nos questions ce samedi 18 novembre à partir de 17 H à la Librairie Résistances : 4 Villa Compoint (à l’angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris. M° Guy Moquet ou Brochant. Tel : 01 42 28 89 52.

« Le Grand Retournement », par Richard Labévière - Editions du Seuil. 358 pages. 20 euros