Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Bassem Naïm, candidat du Hamas pour le poste de Premier ministre

Centre Palestinien d’Information (CPI), publié le 11/11/2006

Bassem Naïm, candidat du Hamas pour le poste de Premier ministre

Espérons.

dimanche 12 novembre 2006

Le Centre Palestinien d’Information a su, de sources bien informées, que la personne désignée par le mouvement de la résistance islamique pour le poste de Premier ministre du gouvernement d’unité nationale est Bassem Naïm, le ministre actuel de la santé de l’autorité palestinienne.

Le mouvement du Hamas et du Fatah ont accepté un accord de principe sur cette personnalité.

Bassim Na’im, actuel ministre de la santé de l’autorité palestinienne

Les sources indiquent que le choix du Dr. Naïm a été réalisé du fait qu’il n’est pas considéré comme appartenant au Hamas. De plus, il est accepté et respecté par les différentes tendances politiques. Il est aussi accepté par des parties arabes et internationales. Il est connu pour son professionnalisme et sa grande capacité d’administrateur.

Hier, les discussions pour la constitution du nouveau gouvernement entre le président de l’autorité et le premier ministre ont été entamées. Les sources notent que le Hamas gardera plusieurs ministères dans le nouveau cabinet dont ceux de la santé, de l’éducation et de l’intérieur.

Accord sur la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale

Le mouvement de la résistance islamique Hamas et le mouvement Fatah sont parvenus à un accord sur la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale qui sera dirigé par un Premier ministre nommé par le Hamas, a déclaré le porte-parole du Hamas, Ismaïl Redhwan.

Redhwan prévoit qu’après les dernières séries de discussions entre les dirigeants du Hamas et du Fatah et avec la médiation du secrétaire générale de l’Initiative Nationale Palestinienne, Dr. Mustapha Al Barghouthi, les deux mouvements ont pu parvenir à un accord pour constituer un gouvernement d’union nationale

Il a ajouté que le Président, Mahmoud Abbas, ainsi que les dirigeants du Fatah ont accepté que le mouvement du Hamas nomme le Premier ministre du prochain gouvernement palestinien d’union nationale puisqu’il détient la majorité parlementaire.

Il a souligné également que le mouvement du Hamas a demandé au président Abbas d’assurer les garanties nécessaires pour débloquer le siège imposé contre le peuple palestinien.

Selon des responsables palestiniens, un nouveau gouvernement d’union nationale devrait être proclamé au sein de l’Autorité palestinienne dans les 48 heures prochaines, après une rencontre entre Abbas, Haniyeh et Mustapha Al Barghouthi .

Yahia Moussa, député et dirigeant du Hamas a déclaré : « Nous nous sommes mis d’accord sur la plateforme politique du nouveau gouvernement ».