Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Communiqué de presse des Verts

Dans le bon sens !

Communiqué de presse des Verts

La réprobation politique s’étend.

jeudi 9 novembre 2006

Les Verts ont appris qu’un accord aurait été trouvé entre le Hamas et le président Mahmoud Abbas sur un gouvernement d’union nationale. Ils considèrent que c’est une information positive. Cet accord peut mettre un terme à l’impasse politique des derniers mois, qui s’est traduite sur le terrain par des violences inter palestiniennes et plus d’une trentaine de morts. C’est aussi un signe important en direction de la communauté internationale au au terme de l’offensive israélienne « Nuages d’automne » lancée mercredi pour arrêter, selon l’armée, les tirs de roquettes depuis ce secteur sur le territoire israélien, qui a fait plus de cinquante morts. Si les tirs de rockets ciblant des zones civiles en Israël doivent être condamnés, l’état de siège imposé aux palestiniens est inacceptable.

Les Verts réaffirment leur condamnation de la politique d’isolement, de ségrégation et d’asphyxie des territoires palestiniens par les autorités israéliennes, amplifiée par les effets des sanctions décidées par la communauté internationale, avec un bilan accablant : violations massives des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, notamment du droit à la vie, du droit à la liberté de circulation, du droit à ne pas être arrête et détenu arbitrairement et du droit à la santé. Il en résulte également un effondrement du système économique et social palestinien. Le mécanisme temporaire international (TIM) mis en place par l’Union européenne afin de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence à la population palestinienne s’en trouve gravement altéré, il ne permet pas le paiement des salaires à tous les fonctionnaires, avec des conséquences graves dans l’accès aux services de base de la population. Il ne permet pas non plus de soutenir les institutions palestiniennes qui sont la structure du futur Etat palestinien.

L’aide européenne doit donc être rétablie intégralement et au plus vite. Il est également primordial que l’Union européenne exige d’Israël le remboursement intégral à l’Autorité Palestinienne du produit des taxes palestiniennes, indûment confisqué.

Les Verts considèrent que l’Union européenne doit entreprendre au plus vite les actions nécessaires, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’association qui la lie avec Israël, afin qu’il cesse de bénéficier d’une impunité totale. Les Verts exigent la libération de l’ensemble des députés et ministres palestiniens ainsi que des enfants mineurs.

L’entrée dans le gouvernement israélien, la semaine dernière, de M.Libermann, dont les thèses racistes et le programme de ségrégation sont connus, est inquiétante. Les Verts tiennent à dire leur réprobation. Pour sortir de la crise, il faut que le droit international s’applique.

Sergio Coronado, Porte-parole

http://lesverts.fr/article.php3 ?id_article=2975

Publié par CAPJPO-EuroPalestine